Ma PAL de l’automne 2017

Bonjour à tous !

On est samedi, il tombe des cordes et la rentrée académique se profile doucement… Il est donc temps de vous présenter la PAL que je me suis concoctée pour la saison d’automne !

Mais avant cela, commençons par faire le point sur ma PAL de l’été : on ne peut pas dire que le résultat soit vraiment brillant. Sur les huit livres que j’avais prévu de lire [je ne compte pas le Routard dans mes lectures], je n’en ai fini que trois [La fiancée américaine, Lire Lolita à Téhéran et L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine] et je stagne sur ma lecture de The Nightingale depuis facilement trois semaines. Pourtant, toutes mes lectures m’ont globalement plu mais, depuis quelques mois, je me traîne… A côté de cela, j’ai fait quelques écarts en lisant un essai sur le véganisme dont j’attendais la sortie avec impatience, un livre de la rentrée littéraire qui n’était pas au programme et quelques BDs.

Alors, il faut espérer que l’automne sera une saison plus favorable à la lecture ! Je me dis que je peux difficilement faire pire. Mais trêve de bavardage, passons à la PAL !

  1. Je vais bien sûr continuer ma lecture de The Nightingale de Kristin Hannah : c’est une lecture qui me plait beaucoup dès que je me plonge dedans mais son format et le fait qu’il soit en anglais limitent les moments où je peux le lire. J’espère le terminer sous peu !
  2. Dans la catégorie “essais”, j’aimerais lire Bureaucratie de David Graeber : un livre dont j’ai entendu parler durant mes cours et dont la lecture pourrait s’avérer utile dans mon cursus. Dans cet ouvrage, l’auteur nous décrit de quelle manière la bureaucratie a pris de plus en plus de place dans notre société et les liens qu’elle entretient avec le capitalisme.
  3. Un autre essai qui m’appelle depuis que je l’ai acheté, c’est Ne suis-je pas une femme ?! de Bell Hooks qui développe le sujet du féminisme, plus particulièrement, dans le cadre de la marginalisation des femmes noires.
  4. Je reprends bien évidemment L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie qui figurait dans ma PAL de l’été et qui me fait toujours autant envie [d’ailleurs, c’est ma lecture en cours]!
  5. Fanny et Laura m’ont convaincue qu’il devenait vraiment urgent que je lise Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, j’espère donc que ce sera chose faite cet automne ! Ce roman fait partie de ceux qui attendent depuis trop longtemps dans ma PAL. Il est donc temps de l’en faire sortir !
  6. Parmi mes lectures de la rentrée littéraire, j’ai également prévu de lire Underground Railroad de Colson Whitehead : LE livre dont tout le monde parle ! Il constituera ma lecture en anglais de la saison.
  7. Restons dans le même thème avec L’invention des ailes de Sue Monk Kidd que j’avais également prévu de lire cet été et qui traite lui aussi de la question de l’esclavage.
  8. Je voudrais également continuer ma découverte de la plume de Leila Slimani avec Dans le jardin de l’ogre, son premier roman. Je ne suis pas sûre que ce soit un genre qui me plaise réellement puisqu’il raconte l’histoire d’une femme qui souffre d’addiction au sexe, mais cela me fera certainement sortir de ma zone de confort.
  9. J’ai récemment acquis King Kong Théorie de Virginie Despentes, un essai très court sur sa vision du féminisme. Je suis vraiment intriguée par ce livre : j’avais tenté la lecture de Les jolies choses, il y a quelques années mais je n’avais pas du tout accroché au style d’écriture de cette autrice. C’est l’un des rares romans que j’ai abandonnés tellement je répugnais à continuer ma lecture. J’espère donc avoir une meilleure expérience avec celui-ci.
  10. Et je terminerai cette PAL déjà bien conséquente avec un petit roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en grand format et la chronique élogieuse qu’en avait faite Myriam Leroy : Eva de Simon Liberati. L’histoire d’amour entre un journaliste et la photographe Eva Ionesco.

Et voilà pour ce qui est de ma PAL de l’automne ! Me connaissant, il y a de grandes chances pour que j’en dévie mais c’est toujours un plaisir de se poser et de réfléchir aux futures lectures qui me font envie.

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire dans les prochaines semaines ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Ma PAL de l’automne 2017”

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...