Lecture

Top Ten Tuesday #14 : Les 10 livres de ma PAL qui attendent depuis trop longtemps d’être lus

Bonjour à tous,

Traînant sur les internets en ce mardi tout gris, je suis tombée sur ce rendez-vous hebdomadaire proposé par Frogzine que je n’avais plus suivi depuis un moment [ma dernière participation remonte à janvier 2016, c’est pour dire] et vu que le thème m’a parlé, je me suis dit “pourquoi pas ?!”. Allons donc fouiller ma PAL pour en sortir les livres qui m’y attendent depuis trop longtemps. Ce ne sont pas forcément ceux qui y trônent depuis le plus de temps mais surtout ceux qui y sont depuis longtemps alors qu’ils me font grandement envie.

  1. L’Hiver des hommes de Lionel Duroy : ce livre, je l’ai reçu grâce à VendrediLecture, il y a déjà quelques années, et je culpabilise à chaque fois que je le vois de ne pas encore l’avoir lu. Cela raconte l’histoire de Marc, un journaliste, qui va enquêter sur les atrocités qui ont eu lieu lors de la guerre de Bosnie. Il va rencontrer les hommes qui y ont participé et raconter leur histoire. C’est un sujet qui m’attire d’un côté car je ne connais pas grand chose de cette guerre qui a eu lieu, pas si loin de chez nous, à une époque où j’étais déjà née. Mais d’un autre côté, je ressens un certain blocage par rapport à ce roman, que je ne m’explique pas.
  2. L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie : ce roman est l’un des plus récemment entrés dans ma PAL parmi ceux présentés ici. C’est également l’un de ceux qui me tentent le plus. Il nous parle de sœurs jumelles vivant au Lagos dans les années soixante et de la manière dont un conflit armé va bouleverser leur vie. J’avais adoré Americanah de cette autrice et il me tarde de découvrir son écriture en français.
  3. Une exécution ordinaire de Marc Dugain : cet auteur est l’un de mes romanciers français contemporains préférés du moment. J’ai ce livre dans ma PAL depuis plusieurs années déjà, l’ayant pris chez Pêle-Mêle uniquement parce que j’avais adoré La Chambre des officiers. Ici, on découvre l’histoire du naufrage d’un sous-marin russe au début des années 2000.
  4. Ecriture : Mémoires d’un métier de Stephen King : avec ce livre, on quitte l’univers de la fiction pour suivre les conseils de Stephen King en matière d’écriture. Je n’ai lu que 22/11/1963 de cet auteur mais je suis impressionnée par sa carrière littéraire et je me dis que son témoignage ne pourrait que m’être bénéfique.
  5. Kolyma de Tom Rob Smith : il s’agit ici de la suite d’Enfant 44, un thriller qui se déroule dans le Moscou des années 50 et qui m’avait véritablement happée. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne me suis toujours pas décidée à continuer cette saga qui compte 3 tomes alors que j’avais tellement aimé le premier.
  6. Bureaucratie de David Graeber : c’est le second essai de cette sélection. J’en ai entendu parler dans mon cours de documentologie, cette année, et je dois dire que la prof qui nous l’a conseillé a su se montrer convaincante ! Dans ce livre, David Graeber nous explique comment la bureaucratie, surtout depuis l’invention de l’ordinateur, a envahi notre monde tant au niveau personnel que professionnel et les diverses implications que cela peut avoir sur notre quotidien.
  7. Mille soleils splendides de Khaled Hosseini : de cet auteur, j’avais lu le bouleversant Les Cerfs-volants de Kaboul, il y a maintenant quelques années, que j’avais beaucoup aimé. J’avais acheté ce deuxième roman peu de temps après mais curieusement, j’ai peur de me lancer dans sa lecture. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, mariée de force à un homme de 30 ans son aîné à qui elle ne parvient pas à faire d’enfant. Après des années de persécution, elle doit accueillir sous son toit une adolescente de 14 ans qui tombera, elle, rapidement enceinte.
  8. Kane et Abel de Jeffrey Archer : encore une fois, il s’agit d’un roman acheté après avoir lu un autre roman du même auteur Seul l’avenir le dira. Par contre, il ne s’agit pas de la suite du premier, mais d’un roman unique qui nous offre une réécriture moderne du mythe de Cain et Abel.
  9. L’hiver du monde de Ken Follett : bon, je ne vous présente plus ce roman, puisqu’il faisait partie de ma PAL de l’été 2017. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le lire pendant mes vacances et je me vois mal trimbaler cette petite brique dans les transports en commun. A voir quand je pourrais lire cette suite du Siècle dont j’avais tant aimé le premier tome.
  10. 1Q84 – Livre 2 d’Haruki Murakami : j’avais acheté les deux premiers tomes de cette trilogie dès leur sortie en poche, il y a plus de 5 ans. Et puis, je ne sais pour quelle raison étrange, ils ont commencé à prendre la poussière dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à les commencer. J’ai finalement lu le Livre 1 au début de cette année, mais je suis ressortie de ma lecture assez mitigée. Néanmoins, je suis curieuse de connaître le fin mot de cette histoire. Par contre, là où c’est le drame, c’est que je n’avais pas acheté directement le troisième tome dans cette édition et que, depuis lors, plus moyen de le trouver.

 Voilà pour mon top 10 des livres qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL.

N’hésitez pas à me motiver à en sortir l’un ou l’autre, si vous en avez lu(s), en me donnant votre avis en commentaire.

A bientôt ! 

10 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...