Ma pile à lire de l’été 2017

Salut à tous !

Comme l’an dernier, j’ai envie de vous présenter les quelques livres que je souhaite dévorer durant ces mois d’été. J’ai la chance de travailler dans l’enseignement, ce qui m’offre cinq longues semaines de vacances… L’occasion de rattraper mon retard de lecture accumulé durant cette année académique épuisante ! Je ne vous présente ici que ma PAL d’été papier mais je vais faire un petit voyage d’une quinzaine de jours pendant lequel je compte emporter ma liseuse histoire de ne pas trop surcharger ma valise…

Ho tiens, encore des pavés !

La fiancée américaine de d’Eric Dupont

Il s’agit ici de ma lecture en cours : je l’ai trouvé chez Pêle-Mêle lors de ma sortie-récompense post présentation de mon travail préparatoire au mémoire et me suis littéralement jetée dessus, l’après-midi même ! Deux de mes collègues l’ont déjà lu et ne m’en ont dit que du bien ! Il s’agit d’une saga familiale qui a connu un certain succès au Québec, le pays de son auteur [ceux qui m’ont suivi ont tout de suite compris pourquoi il m’avait tapé dans l’œil…]. Pour l’instant, j’accroche pas mal et, surtout, je me bidonne devant cette langue on ne peut plus fleurie où s’accumulent des expressions toutes plus truculentes les unes que les autres !

~~~~~~~~~~

 Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Haaaa, que j’avais aimé Les Beignets de tomates vertes de la même autrice ! Du coup, quand j’ai vu que ma maman l’avait acheté, je n’ai pas pu m’empêcher de le lui piquer ! Et comme je vais aller passer une petite semaine de vacances chez elle, cet été, il est grand temps que je le lui rende ! Dans ce roman, on va suivre l’histoire de Maggie, une ancienne miss Alabama [on s’en serait pas douté] qui, à 60 ans, estime qu’elle a vu tout ce que la vie pouvait lui apporter et décide de mettre fin à ses jours. Mais avant cela, elle est invitée à un spectacle par sa meilleure amie et ne peut lui faire faux-bond… Cela sent le livre feel-good idéal à lire sur la terrasse, au soleil.

~~~~~~~~~~

Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi

Il s’agit d’une lecture proposée dans le cadre du club de lecture « Une chambre à nous » des booktubeuses Ninon des Carnets d’Opalyne et Cyrielle de Tête de Litote. Encore une fois, je suis tombée dessus par hasard chez Pêle-Mêle et j’y ai vu un signe du destin [oui, carrément !]. Je pense que ce roman est plus ou moins autobiographique puisqu’Azar Nafisi raconte comment, après avoir dû quitter l’université de Téhéran suite à des pressions religieuses, elle s’est réunie clandestinement avec sept de ses étudiantes pour leur faire découvrir les grandes œuvres de la littérature occidentale. Ce livre a l’air réellement passionnant et vient rencontrer mes désirs d’en lire davantage sur l’histoire et la culture orientale.

~~~~~~~~~~

L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine de Ruwen Ogien

Ici point de fiction mais un petit ouvrage philosophique qui nous fait réfléchir à notre conception de la morale et de l’éthique par le biais de diverses mises en situation. C’est un bouquin que je vais piocher dans la bibliothèque de l’amoureux et qu’il m’a recommandé. Par contre, il m’a également prévenue qu’il s’agissait d’un livre dans lequel on doit prendre le temps de s’immerger : pas question donc de le lire dans les transports en commun. Je me suis dit que les vacances seraient le moment propice pour le découvrir !

~~~~~~~~~~

L’Hiver du monde de Ken Follett

Hé non, vous ne rêvez pas, je n’ai toujours pas continué cette magnifique saga familiale que j’avais commencée l’an dernier, à la même période ! Il est donc grand temps que je me lance dans cette suite qui me fait pourtant tellement envie. Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Siècle est une véritable fresque qui, par l’intermédiaire de quatre familles originaires des quatre grandes puissances occidentales, nous brosse un portrait absolument passionnant du vingtième siècle.

L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

L’an dernier, j’ai découvert Americanah, de cette même autrice et il a fait partie de mes meilleures lectures de l’année. Avec ce roman, l’autrice nous plonge à nouveau dans l’histoire du Nigéria à travers l’histoire de deux couples qui se rencontrent dans les années soixante et d’un jeune adolescent qui entre au service de l’un d’entre eux. Je n’en connais pas plus mais je suis presque certaine que la magie va à nouveau opérer…

~~~~~~~~~~

The Nightingale de Kristin Hanna

Ce roman me fait de l’œil depuis sa sortie : il fait partie de mes achats londoniens mais je n’ai toujours pas trouvé l’occasion de le lire. Il faut avouer qu’il est tellement joli, j’aurais bien trop peur de l’abîmer dans les transports en commun ! Il raconte l’histoire de deux sœurs durant la Seconde Guerre mondiale. Là encore, je ne me souviens plus du résumé mais je n’ai pas envie d’en savoir plus.

~~~~~~~~~~

L’invention des ailes de Sue Monk Kid

Encore un roman qui m’attire depuis un bon moment : il s’agit d’une histoire d’amitié entre deux fillettes vivant en Caroline du Sud au début des années 1800 et dont l’une est l’esclave de l’autre. J’en ai vu de très bonnes critiques sur Internet ces derniers mois et j’ai vraiment hâte de pouvoir m’y plonger !

~~~~~~~~~~

Voilà une toute petite partie des nombreuses lectures que j’aimerais faire au cours des prochaines semaines ! Dans l’idéal, j’aimerais également continuer ma relecture de la saga Harry Potter dans la magnifique édition Bloomsbury : j’avais lu le premier tome l’an dernier mais depuis, j’en suis au point mort. Je suis également occupée à lire Planète Végane d’Ophélie Véron mais, bien que ce soit une lecture passionnante, c’est aussi un ouvrage assez dense que je lis petit à petit de manière à pouvoir prendre le temps de réfléchir à ce qui y est proposé. Ne vous en faites pas, je compte bien vous en parler en détail dès que je l’aurais terminé !

Et vous, quelles sont vos lectures prévues pour cet été ?!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Ma pile à lire de l’été 2017”

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...