Mes meilleures lectures de 2022
L’année 2023 n’a pas encore vraiment débuté tant que je n’ai pas fait le bilan des meilleures lectures de 2022. Par contre, désolée mais je n’ai vraiment pas été assidue dans la rédaction de mes chroniques…
J’ai lu beaucoup moins en 2022 que les années précédentes [ça prend du temps, l’air de rien d’être un minimum sociable] et j’ai l’impression que les coups de cœur ont été moins nombreux. Néanmoins, quelques pépites se détachent et un thème, surtout que vous découvrirez par vous-même.
Fiction
Ma toute première lecture fictionnelle fut aussi la meilleure de 2022. Il s’agit bien évidemment de L’Arbre-Monde de Richard Powers 💜.
L’une de mes très belles découvertes de 2022 fut L’Oiseau rare de Guadalupe Nettel qui nous propose une protagoniste féminine dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. Il y est question de (non) maternité et d’amitiés féminines.
Ce fut également l’année de ma découverte plus approfondie d’Annie Ernaux 💜 [j’avais essayé Les armoires vides, il y a quelques années mais sans accrocher] : L’événement m’avait pas mal secouée en 2021 [il était d’ailleurs dans mon top 2021]. J’ai commencé l’année par Une Femme, qui était au programme du club de lecture des Ponctuelles. J’ai poursuivi avec La honte au printemps et Le jeune homme a clôturé mon année de lecture. A chaque fois que je lis un de ses livres, j’ai envie de me remettre à écrire. Par contre, il m’est généralement impossible de coucher mes impressions de lecture sur le papier. C’est curieux.
J’ai continué ma découverte de trois autrices qui deviennent des références pour moi : Alice Zeniter, Valentine Goby [avec Qui touche à mon corps, je le tue] et Julia Kerninon [avec Toucher la terre ferme].
Et même si certains m’ont fait souffrir, j’ai adoré participer à l’aventure des fantastiques classiques saison 3 initiée par Moka et Fanny ! C’est toujours un plaisir de chercher le titre qui pourra correspondre au thème [alors, j’avoue, je triche un peu, parfois] et de découvrir les sélections de mes acolytes !
Non-fiction
C’est dans la non-fiction que j’ai vécu mes meilleures expériences de lecture en 2022. Voici mon top, avec les liens vers les chroniques correspondantes. Les cinq sont de vrais coup de cœur.
- Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon 💜
- Avortée de Pauline Harmange 💜
- Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azema 💜
- Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq 💜
- Manières d’être vivant de Baptiste Morizot 💜
- Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean 💜
Lectures graphiques
On dit merci la bibliothèque communale et Babelio grâce à qui j’ai pu faire de très belles découvertes graphiques !
- Jours de sable d’Aimée de Jonghe
- Les Strates de Pénélope Bagieu 💜
- Mademoiselle Baudelaire d’Yslaire
- Quartier lointain de Jiro Tanigushi
Poésie
2022 signe les retrouvailles avec la poésie et je dois dire que je n’ai eu que de très bonnes expériences !
- Je serai le feu de Diglee 💜
- Des frelons dans le cœur de Suzanne Rault-Balet 💜
- Sous le noir du tarmac de Marie Darah 💜
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de 2022 ?
7 commentaires
jostein59
J’ai beaucoup aimé L’arbre monde et je suis contente de voir le livre de Lola Lafon dans les coups de coeur. Bonnes lectures pour 2023
Maghily
Merci ! 🙂
Très bonnes lectures 2023 également.
Oui, ce sont deux magnifiques récits que je suis contente d’avoir découverts en 2022 et qui m’accompagneront encore longtemps.
mespagesversicolores
J’ai hésité à mettre L’oiseau rare dans mes tops. J’avais adoré comme tu le sais.
Tes coups de cœur en non-fiction sont vraiment beaux
Et je suis ravie de voir de la poésie ici.
Ingannmic
Moins de livres lus, mais un beau bilan tout de même.. Comme je l’ai déjà dit ici, je te rejoins sur L’arbre-monde. Et si tu ne l’as pas lu, je te recommande Le temps où nous chantions, du même auteur, qui a aussi été mérité la première place du bilan de l’année au cours duquel je l’ai lu. Je note le Guadalupe Nettel, qui avait aussi fait l’objet d’avis très positifs à l’occasion de Mois latino 2022.
Moka
Flemme incommensurable de faire mes bilans mais j’apprécie de lire les vôtres.
Je vais picorer le Diglee en 2023 de mon côté. Et j’aimerais lire le Gisèle Halimi.
mithrowen
C’est drôle comme on a été syncro su la lecture de “L’arbre-monde”!
J’ai ajouté “L’oiseau rare” à ma liste! Merci !
Ping :