PAL hivernale 2017

Salut !

C’est officiel, avec la neige qui a fait son apparition, même si on n’est pas encore tout à fait en hiver côté calendrier, on peut considérer qu’on y est côté météo ! Et tout cela me donne envie d’entrer en hibernation, un plaid douillet sur les genoux et un bon livre entre les mains [comment ça, faudrait aussi que je me rappelle que j’ai un mémoire à rédiger et des examens à passer ?]. Du coup, pour m’encourager dans cette optique, quelle meilleure idée que de me concocter une petite PAL hivernale ?!

Mais, commençons tout d’abord par faire le bilan de ma 🍂 PAL d’automne 🍂 :

  1. The Nightingale de Kristin Hannah : lu et beaucoup aimé. Je pense que j’aurais encore pu m’attacher davantage aux personnages si je l’avais lu en français, mais je vous le recommande chaudement !
  2. Bureaucratie de David Graeber : lu également ! Ce ne fut pas chose aisée car c’est vraiment un essai assez dense et complexe. Néanmoins, je ne regrette pas cette lecture.
  3. Ne suis-je pas une femme ?! de Bell Hooks : il ne me reste que quelques pages à lire de cet essai, on va donc dire qu’il est validé également. Une lecture intéressante mais qui tourne beaucoup en rond : j’ai l’impression que l’autrice ne fait que répéter la même ritournelle, avec quelques exemples différents à chaque chapitre, page après page.
  4. L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie : une merveille de lecture, lue et adorée ! Foncez, si vous ne l’avez pas encore découvert !
  5. Mille soleils splendides de Khaled Hosseini,: encore une très belle lecture qui m’a bouleversée à plusieurs reprises. Cet auteur fait désormais partie de mes valeurs sûres !
  6. Underground Railroad de Colson Whitehead : LE livre dont tout le monde parle et qui devait constituer ma lecture en anglais de la saison. Il est malheureusement toujours occupé à m’attendre dans les rayonnages de ma bibliothèque…
  7. L’invention des ailes de Sue Monk Kidd : encore un livre où il est question de l’esclave [c’était mon thème de l’automne] et que j’ai beaucoup aimé. Une très belle histoire d’amitié qui nous ouvre les yeux sur les conditions de vie des femmes esclaves dans les états du sud des USA.
  8. Dans le jardin de l’ogre de Leïla Slimani :  lu lui aussi mais j’y ai assez peu accroché. D’ailleurs, je ne l’ai même pas chroniqué, ne sachant pas vraiment quoi en dire.
  9. King Kong Théorie de Virginie Despentes : cette PAL automnale était riche en essais et en voici encore un que j’ai beaucoup aimé. Il ouvre le dialogue sur des vies de femmes sur lesquelles on se penche rarement. C’est vraiment très intéressant.
  10. Eva de Simon Liberati : ce livre sera le gros échec de ma PAL d’automne. Je l’ai commencé il y a quelques semaines mais rapidement abandonné. L’écriture de l’auteur est très ampoulée et pour l’instant, j’ai assez de mal à m’intéresser à l’avis de ce narrateur qui se regarde un peu trop le nombril. Savoir qu’en plus c’est une histoire vraie, cette fois, ne fait que me rendre le narrateur plus désagréable. Peut-être que je réessayerai une autre fois, mais pour l’instant, on oublie !

Je crois qu’on peut dire que c’est une assez belle réussite pour cette saison ! D’autant plus qu’à côté de cette jolie PAL, d’autres lectures sont venues s’ajouter comme le magnifique Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer ou le passionnant Beauté fatale de Mona Chollet, dont je vous parlerai prochainement.

Mais cessons de tourner autour du pot, allons voir ce que je me réserve pour ma PAL hivernale ! Les titres suivis d’un petit ❄️ font partie de mon Cold Winter Challenge [pour plus d’infos, voir la vidéo de Margaud].

  1. La vallée des poupées de Jacqueline Suzanne : certes, la couverture ne fait pas très hiver mais il s’agit de ma lecture en cours et l’intrigue se déroule, pour le moment, en plein hiver New-Yorkais. C’est un roman que j’ai découvert grâce à la chronique qu’en avait fait Michel Dufranne, nous invitant à redécouvrir cette perle méconnue de la littérature américaine.
  2.  L’Hiver des hommes de Lionel Duroy ❄️ : ce livre, vous l’avez vu passer dans ma sélection des livres qui traînent depuis longtemps dans ma PAL. Vu son titre, je me dis que je tiens peut-être l’occasion de le sortir… D’autant plus qu’il traite de la guerre qu’il y a eu en Bosnie, conflit qui a récemment refait l’actualité avec le suicide d’un ancien commandant croate qui s’est suicidé lors de son procès.
  3. Frappe-toi le cœur d’Amélie Nothomb : ce roman est un prêt, je souhaite donc le lire rapidement. Je ne suis pas spécialement fan de cette autrice mais la personne qui me l’a prêté a tellement insisté pour que je le prenne que j’espère qu’il sera à la hauteur !
  4. Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt : c’est la couverture de ce roman qui m’a fait le classer dans la catégorie hiver de mes lectures. C’est l’histoire d’une adolescente dont l’oncle adoré meurt du sida, maladie alors éminemment honteuse et qui doit lutter contre l’incompréhension de sa famille lorsqu’elle va s’intéresser à l’ami de son oncle.
  5. Kolymna de Tom Rob Smith ❄️ : il s’agit du second tome d’une saga que j’avais commencée il y a quelques années. On va atterrir dans un goulag au fin fond de la Sibérie, je pense qu’on peut donc parfaitement l’intégrer au thème “marcher dans la neige” et si pas, cela reste un thriller, parfait pour les “stalagmites ensanglantées”.
  6. Le Cercle de Bernard Minier ❄️ : on reste dans le thriller avec ce roman. J’avais beaucoup aimé Glacé, du même auteur, l’an dernier. J’espère donc que ce roman-ci me fera tout autant frissonner ! L’intrigue se situe dans une ville universitaire où une série de meurtres assez atroces a lieu… Ça me parle !
  7. Contes de Noël de Charles Dickens ❄️ : j’avais trouvé ce magnifique coffret contenant cinq contes, encore emballé, dans les rayonnages de chez Pêle-Mêle. C’était quelques semaines après les fêtes, il y a maintenant au moins cinq ans. Depuis, chaque année, je me dis que je vais le lire à Noël… Puis, je n’en fais rien. Cette année, si je le mets officiellement dans ma PAL, il y a peut-être une chance que je lise au moins un conte !
  8. Le roi des Fauves d’Aurélie Wellenstein ❄️ : ce roman vient compléter la thématique “fantasy” de ce challenge Cold Winter. Je dois l’avouer, je l’ai choisi uniquement parce que j’en avais vu de bons avis sur les Internets : c’est l’histoire d’ados qui vont être transformés en créatures, car ils ont eu le malheur d’en tuer une, lorsqu’ils chassaient pour se nourrir [bon, la thématique de la chasse, c’est pas mon trip mais on va peut-être réussir à y glisser un peu d’antispécisme, qui sait ?! Comment ça, je rêve éveillée ?].

C’en est déjà fini de cette PAL car il faut que je reste raisonnable : déjà parce que mes examens approchent, ensuite parce que dès la fin janvier, je vais recevoir les romans du Livre de Poche à chroniquer, qui viendront automatiquement agrandir pile somme toute fort sympathique.

Avez-vous lu l’un de ces livres et, si oui, qu’en avez-vous pensé ?! Dites-moi tout ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “PAL hivernale 2017”

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...