Lecture

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

Lola Lafon est une autrice que j’avais découverte il y a quelques années avec La petite communiste qui ne souriait jamais. Bien que je ne l’avais plus lue depuis, c’est une autrice dont je suis assidûment l’actualité littéraire et particulièrement, les interventions dans des émissions de radio ou des podcasts. J’aime beaucoup sa sensibilité et le regard qu’elle porte sur le monde et sur elle-même. Avec Quand tu écouteras cette chanson, elle nous propose un récit intime et éminemment politique suite à sa nuit passée au Musée Anne Frank à Amsterdam.

Résumé

Lola Lafon nous décrit la nuit qu’elle a passé au musée mais pas seulement. Elle raconte aussi les raisons qui l’ont menée à choisir ce lieu et tente de réhabiliter l’image d’Anne Frank comme écrivaine et pas uniquement comme martyre juive.

Ce que j’en ai pensé ?!

Comment ne pas se laisser happer par ce récit aussi passionnant que bouleversant ?! C’est impossible selon moi ! Et soyez rassuré·es, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le Journal d’Anne Frank pour l’apprécier [car non, Lola, chaque enfant n’a pas forcément dû le lire à l’école, du moins en Belgique francophone].

Dans Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon revient en détail sur la manière dont elle a vécu sa nuit au musée mais aussi sur les différentes rencontres qui ont rendu cette expérience possible. Elle met beaucoup en avant deux figures féminines qui ont connu les Frank : Laureen Nussbaum et Miete Gip.

Au cours de ses recherches, Lola Lafon a également pris conscience de la volonté d’Anne Frank de devenir écrivaine et du travail de réécriture que la jeune fille a opéré sur son journal : elle souhaitait qu’il soit lu après la guerre. Raison pour laquelle son père l’a rendu public. L’autrice s’interroge d’ailleurs sur “A qui appartient le droit d’adapter, de diffuser” le journal. Elle revient alors sur les différentes adaptations qui en ont été faites, certaines sont d’ailleurs assez hallucinantes ! Les Américains ont encore frappé par leur incroyable capacité à tout salir, au nom du sacro-saint dieu Argent.

Ce récit, c’est aussi l’occasion pour Lola Lafon de s’interroger sur le travail d’écriture et de nous parler du sien. Cela donne des pages brillantes, qui m’ont à nouveau donné envie de reprendre le chemin de l’écriture.

…l’écriture est un chemin sans destination, l’écriture a la beauté inquiétante de ce qui ne mène nulle part, et ce pendant des mois, parfois.

Il ne vous a pas échappé non plus qu’Anne est une jeune fille. Or, la plupart des personnages principaux des romans de Lola Lafon aussi. Elle trouve dans les adolescentes une source d’inspiration inépuisable et nous invite à cultiver davantage “l’irrévérence des jeunes filles”. Là encore, ce sont des passages qui m’ont profondément marquée.

L’irrévérence des jeunes filles devrait être l’objet de toutes nos attentions, elle devrait être archivée et transmise. Il faudrait les chérir, ces trop courtes années durant lesquelles les jeunes filles ignorent la prudence, le respect et le remords.

Enfin, l’autrice aborde son histoire personnelle et celle de sa famille qui a également été décimée par la Shoah. Lola Lafon questionne alors la place que prennent les absents dans notre construction personnelle. Elle rend aussi un magnifique femmage à sa grand-mère.

Certains objets, sans valeur, nous sont intimement précieux. Ils témoignent d’un être, d’un amour, d’un lieu qui n’est plus. On ne peut supporter l’idée de les perdre, mais on a du mal à les regarder, tant leur pouvoir d’évocation est puissant. On les conserve au secret, dans une boîte, une enveloppe, en lisière de mémoire.

L’autrice termine son récit par l’explication du choix du titre de cet ouvrage. Et là, si vous avez réussi à garder les yeux secs jusque-là, je pense que ces derniers passages auront [eu] raison de votre résistance…

Vous l’aurez compris, Quand tu écouteras cette chanson est un récit très riche, terriblement intime tout en abordant des thèmes qui sont assez universels et qui redonne sa place et sa valeur littéraire à une grande figure de l’Histoire du XXe siècle. C’est sublime ! Assurément une de mes meilleures lectures de 2022.

Infos pratiques

  • Titre : Quand tu écouteras cette chanson
  • Autrice : Lola Lafon
  • Édition : Stock, 2022
  • Collection : Ma nuit au musée
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Genre : essai, témoignage
  • Pour aller plus loin : entretien entre Pascal Claude et Lola Lafon (Dans quel monde on vit, octobre 2022)

8 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...