La Chute des Géants [Le Siècle, #1] de Ken Follett
Comme vous avez pu vous en apercevoir sur Instagram, j’ai profité de mes vacances pour me lancer dans la saga qui me faisait de l’œil depuis des mois : La Chute des Géants de Ken Follett. Une épopée magnifique qui m’a véritablement tenue en haleine !
Résumé
A l’approche de la Première Guerre mondiale, nous suivons quatre familles (allemande, russe, anglaise et américaine) issues de milieux sociaux très différents et dont les destins ne vont cesser de s’entrecroiser. Avec elles, nous allons vivre l’horreur de la guerre des tranchées, la famine qui a mené à la Révolution russe mais aussi les grands débats qui ont animé la politique nationale et internationale de l’époque.
Ce que j’en ai pensé ?!
La Chute des Géants est une saga familiale absolument magistrale ! On ne peut s’empêcher de vibrer pour les différents personnages, même ceux auxquels on s’attache le moins. Chacun bénéficie d’une place importante au sein de l’intrigue, ce qui nous donne l’impression de vraiment bien les connaître. Leur personnalité est vraiment fouillée et colle parfaitement au rôle de chacun. Encore une fois, j’ai aimé que Ken Follett nous propose des héroïnes fortes, indépendantes, aux convictions bien ancrées et qui jouent un rôle majeur dans le déroulement de l’intrigue.
Ce roman est très riche : il nous fait redécouvrir les grands moments de ce conflit mondial en mettant en avant les manœuvres politiques qui l’ont amené à devenir ce qu’il a été. Sans jugement, il montre comment les parties prenantes ont réfléchi, nous faisant voir cet événement avec des yeux neufs. Et, chose incroyable ! Il est parvenu à apporter une dose de suspens telle que j’en suis venue, parfois, à imaginer que les choses allaient se passer autrement [que la guerre pourrait être évitée, par exemple].
On sent également, par la richesse des détails que nous donne l’auteur qu’il s’est énormément documenté pour écrire ce roman. Cela l’ancre encore davantage dans le réel.
L’autre grande force de ce roman, ce sont les nombreux liens qui se tissent entre les personnages [même si certaines rencontres peuvent sembler un brin trop faciles…]. L’amour et l’amitié y jouent un très grand rôle mais aussi, le respect mutuel. Il est intéressant de voir d’anciens amis, devenus ennemis sur le champ de bataille, continuer à s’inquiéter les uns des autres tout en se souhaitant mutuellement la défaite. Et ce sont toutes ces différentes relations qui viennent augmenter la part de suspens qui maintient notre attention tout au long des 1000 pages que compte ce roman.
Enfin, un autre intérêt de ce roman, ce sont les nombreux thèmes de société qui y sont abordés : la lutte des classes et le développement du droit des femmes, pour ne citer que les plus importants.
Je vous conseille donc de vous jeter au plus vite sur cette petite merveille, si ce n’est pas déjà fait ! Perso, j’attends un petit peu pour me lancer dans la suite, mais j’ai hâte de la découvrir ! Je pense pouvoir affirmer que Ken Follett va rejoindre le cercle très fermé de mes auteurs chouchous.
Infos pratiques
- Titre : La Chute des Géants [Le Siècle, #1]
- Auteur : Ken Follett
- Edition : Le Livre de poche, 2012
- Nombre de pages : 1056 pages
- Genre : saga familiale, roman historique
- Ma note : 18/20
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Un pavé par mois de Bianca et il vient également compléter la catégorie “Livre de plus de 600 pages” du challenge littéraire 2016 de Mille vies en une.
15 commentaires
Nathalie
J’ai adoré moi aussi ! Et je peux te dire que la suite est à la hauteur 🙂
Maghily
Haaaa, tu me donnes encore plus envie de me plonger dedans ! 🙂
Mariposa
J’ai beaucoup aimé ! Je ne vais sans doute pas tarder à acheter le troisième tome (en e-book) vu sa taille impressionnante en poche !
Bianca
Il est dans ma PAL, un jour j’arriverai à l’en sortir, on y croit 😉
Maghily
Bien sûr ! Il y aura bien un moment où tu ne pourras plus lutter contre son pouvoir d’attraction ! 😉
Nathalie Cookieetattila
J’ai aussi beaucoup aimé ce livre. Les “grands” de ce monde qui décident de la vie ou de la mort du petit peuple. Je le savais déjà par les cours d’Histoire et mes visites dans différents lieux en rapport avec la guerre mais j’étais tellement prise par l’intrigue que la manière ça m’a rendue folle et énervée. Par contre, je n’ai pas encore lu la suite.
Maghily
Oui, on se doute déjà que ça se passe de cette manière, mais le fait de le lire ainsi, ça fait prendre davantage conscience du phénomène…
lepetitratdesbooks
J’aime beaucoup Ken Follett. Il a l’art de faire des grandes épopées comme personne! J’avais commencé par les Piliers de la Terre et Un Monde sans Fin et cette nouvelle trilogie m’a autant emballée que les premiers ouvrages (j’en ai d’ailleurs fait un article^^!). Je me demande déjà si il va nous inventer une nouvelle fresque historique aussi prenante que les dernières!!!
Maghily
Ca va, j’ai encore un peu de marge avant de devoir partir à la chasse d’un nouveau Ken Follett ! 😉
Je suppose qu’il ne va pas trop tarder à sortir une nouveauté, ça commence à faire un petit moment que le dernier tome est sorti.
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :