En sortir 24 en 2024
Culture,  Lecture

En sortir 24 en 2024

C’est le retour de la traditionnelle pile de lecture annuelle qu’on prend un malin plaisir à ne pas suivre tout au long de l’année ! Contre toute attente, j’obtiens tout juste la moyenne en 2023 avec 11 livres lus, un abandon et quelques sorties de PAL qui rejoignent la bouquinerie… Alors, c’est parti pour la liste : vous l’aurez deviné, il faudra en sortir 24 en 2024 !

En 2023, je n’ai lu aucune des reliques que j’avais mis dans ma liste. Je crois qu’il faut y voir le signe que, lorsque les reliques sont là depuis trop longtemps, c’est que je ne compte plus trop les lire… J’ai donc fait un petit élagage de mes bibliothèques en préparant la version 2024. Il faut bien refaire de la place pour les nouveautés…

Ha oui, et comme d’habitude, ne vous attendez pas à ce que je vous fasse les résumés [la flemme de début janvier est bien là !]

Fiction

La Porte de Cristal de NK Jemisin : on commence avec une saga de Fantasy dont j’ai lu le premier tome, il y a déjà un moment et qu’il faut vraiment que je continue avant d’avoir définitivement tout oublié !

La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : j’ai reçu cette magnifique briquasse à Noël 2022, il est donc temps que je me penche dessus. Je n’ai pas grande idée de ce dont il parle, si ce n’est d’un groupe d’orphelins pas tout à fait commode qui vivent dans une maison qui semble avoir sa propre vie… [Mais si ça se trouve, c’est pas du tout ça]. Mais avouez qu’il est tellement beau, je ne pouvais y résister !

Un livre d’Annie Ernaux : j’ai son Quarto donc j’ai l’embarras du choix ! Mon côté psychorigide [d’aucun·es diront capricorne] me donne envie de commencer dans l’ordre chronologique, avec Les armoires vides mais nous verrons si je me décide finalement à sortir du cadre ou non… 😉

Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza parce que c’est la sorcière de janvier chez Aline et qu’il faut bien que je m’assure de lire au moins un livre de cette PAL ! Et j’ai hâte de retrouver l’autrice de L’Art de la joie, roman que j’avais beaucoup aimé ! – Edit : chronique

Sauvagines de Gabrielle Fiteau-Chiba car j’ai adoré Encabanée en 2023 et que je souhaite continuer à la découvrir. [Et toute lecture qui me ramène au Québec est bonne à prendre] – Edit : chronique

Sidérations de Richard Powers car ça fait déjà bientôt deux ans que mon cœur a été transpercé par L’Arbre-monde.

La Femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe parce qu’il faut bien soutenir un peu la littérature belge.

Buvard de Julia Kerninon parce que ça manque beaucoup trop de Julia Kerninon dans ma vie de lectrice, en ce moment !

Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates car j’ai 3 livres d’elle dans ma PAL et qu’il est grand temps que j’en sorte un ! Et puis, parce qu’on ne lit jamais assez de livres sur la question de l’avortement !

Nos mères d’Antoine Wauters car c’est mon crush littéraire du moment et que j’achète tous les livres de lui que je croise en librairie [et qu’il faudrait donc les lire, aussi] !

Disobedience de Naomi Alderman parce qu’il fallait bien que je choisisse un VO et que tous les autres sont de bien trop grosses briquasses [on a dit quoi au sujet de la flemme ?]

Non fiction

En ce moment, je lis bien plus facilement des livres de non fiction que des romans, donc j’ai décidé d’en prévoir un sacré paquet pour 2024, histoire d’assurer mes arrières !

États des lieux de Déborah Levy car chaque année son Déborah Levy !

Les couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau car on va mettre de la couleur dans cette nouvelle année !

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami parce que Celui à qui ce livre était initialement destiné évite de me croiser depuis maintenant deux ans donc j’ai décidé que son cadeau d’anniversaire rejoignait ma PAL [une autre façon de tourner la page].

La force de l’âge de Simone de Beauvoir car j’avais adoré Mémoires d’une jeune fille rangée et que j’ai besoin que Simone me transmette un peu de sa force pour affronter 2024 ! Et puis parce que c’est une femme qui marche et qu’on aime ça, par ici !

Contre les élections de David Van Reybrouck parce que c’est l’année ou jamais pour le lire.

Ce que je voulais vous dire d’Anaïs Nin parce que ça fait bien trop longtemps que cette petite beauté prend la poussière dans ma pile à lire !

Les lettres d’A l’Est d’Eden de John Steinbeck car ça va faire un an que j’ai lu cette merveille de roman et que c’est donc le moment de lire les impressions d’écriture de l’auteur.

Croire : sur les pouvoirs de la littérature de Justine Augier parce qu’on ne parle jamais assez de littérature.

Éloge des fins heureuses de Coline Pierré parce que j’ai dit qu’on avait besoin de douceur en ce début d’année. Edit : lu en janvier

Lettres aux jeunes poétesses parce que la poésie prend de plus en plus de place dans ma vie de lectrice.

Poésie

Décomposée de Clémentine Beauvais, entre roman et poésie, un certain pied de nez à ce vilain Charles !

Marées vaches de Maud Joiret car je vais la voir en rencontre-littéraire début janvier alors ça serait bien de la lire avant. Edit : lu en janvier

L’autre moitié du songe m’appartient d’Alicia Galienne parce qu’il faut s’assurer de verser quelques larmes en 2024 !

Et vous, qui avez-vous prévu de faire sortir de vos PAL en 2024 ?!

Merci à Moka pour ce logo fleuri qui accompagnera nos lectures !

Les autres participant·es au challenge pour 2024 : Moka, Le Petit Monde de Bénédicte, Lilly, Natiora, Katell, Hela,

10 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...