En sortir 25 en 2025 : pile à lire
Lecture

En sortir 25 en 2025

Depuis plusieurs années, j’aime me concocter une pile annuelle pour le bonheur de ne pas la respecter. Il semblerait néanmoins qu’en 2024, j’ai failli à cette règle puisque j’ai lu 18 sur 24 et j’en ai 2 toujours en cours de lecture. Une belle amélioration par rapport à 2023 ! Comme d’habitude, n’attendez pas ici un résumé des livres choisis, je fais confiance en vos capacités de recherche sur Internet 😉

Fiction

On commence cette pile avec beaucoup d’optimisme [ou d’inconscience, c’est selon] puisque j’espère enfin sortir Anna Karénine, de Tolstoï que j’ai en version anglaise. Quitte à se faire du mal, autant y aller à fond ! Ce sera le seul classique de cette PAL [quoique, à bien y regarder…].

La maison dans laquelle de Maryam Petrosyan : on continue avec les briquasses ! Ici, il s’agit d’une lecture déjà prévue et commencée en 2024 mais que j’avais dû laisser de côté car difficilement transportable. Il faut vraiment que je me retrouve du temps pour me poser et me replonger dans cet univers plus que déconcertant !

Blonde de Joyce Carol Oates : cela fait quelques années que cette biographie romancée de Marilyn Monroe me fait de l’œil. 2025 sera son année !

Notre part de nuit de Mariana Enriquez : j’ai pris la bonne résolution de lire dans l’année les cadeaux de Noël reçus donc Mariana rejoint la PAL 2025 pour me forcer à tenir cette promesse !

Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland : j’avais adoré Dans la forêt de cette autrice [d’ailleurs, j’ai vu que la suite sortait cette année] et Fanny m’a dernièrement donné très envie de lire celui-ci.

Mise à feu de Clara Ysé : une autre manière de nourrir mon obsession pour le travail de Clara Ysé, après l’avoir vue en concert et avoir lu sa poésie en 2024. – Lu et chroniqué

Sortir au jour d’Amandine Dhée [oui, je triche, je l’ai déjà commencé au moment où je prépare cette PAL] : un roman que j’avais entendu lire par son autrice au dernier festival Passa Porta. Il m’avait bouleversée et je voulais pouvoir lire le texte par moi-même. – Lu

Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba : ai-je vraiment besoin de justifier pourquoi je veux lire le troisième tome de cette saga que j’adore ? J’ai lu Sauvagines en 2024, Bivouac se devait de suivre.

Elles d’Alba de Cespedes : Fanny [encore et toujours] m’a donné envie de découvrir l’œuvre littéraire de cette autrice alors je fonce !

La nuit des Béguines d’Aline Kiner : un roman dont on a parlé lors de la première session du bookclub féministe que j’ai rejoint en décembre et, comme par hasard, le Père Noël l’avait mis dans sa hotte…

Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon : ce roman de Lola Lafon, je veux le lire depuis des années et je ne le trouvais jamais en librairie… Jusqu’à aller dans la meilleure d’entre toutes : L’Affranchie, évidemment !

Jeu blanc de Richard Wagamese : Richard, t’es l’un des rares hommes à avoir encore droit de cité dans ma bibliothèque, j’espère que t’es conscient de l’honneur que je te fais ! 😉 J’avais adoré Les étoiles s’éteignent à l’aube, ceci explique cela.

Sage femmes de Marie Richeux : l’autrice anime le bookclub de France Culture et j’aime beaucoup sa sensibilité lorsqu’elle prépare ses entretiens. J’étais donc curieuse de lire son travail littéraire.

Le chant de Salomon de Toni Morrison : parce que ça fait bien trop longtemps que je n’ai plus lu cette queen !

La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante : même raison [non, je ne me foule pas].

Non fiction

M Train de Patti Smith : parce que chaque année, on a besoin d’un peu de Patti dans sa vie !

Journal de la création de Nancy Huston : cela fait longtemps que je veux lire cet ouvrage et relire cette autrice, découverte durant mes études de romanes. Ce journal est revenu assez souvent dans les podcasts que j’ai écoutés en 2024 donc j’y ai vu un signe qu’il était temps de le sortir de ma bibliothèque.

Le talent est une fiction de Samah Karaki : qui sait, ce livre va peut-être enfin me mettre le coup de pied aux fesses dont j’ai besoin pour me lancer dans certains projets qui attendent que je me lance depuis trop longtemps ?!

Marcher de David le Breton : parce que j’ai pour objectif de lire tous les livres que je trouve qui parlent de mon activité physique préférée !

Voyage de classes de Nicolas Jounin : j’avais entendu parler de ce livre sur la chaine de Margorito et elle m’avait donné très envie de me pencher dessus. Et en 2025, j’ai envie de me plonger plus profondément dans la sociologie donc il est temps de le lire !

Se défendre d’Elsa Dorlin : car il va certainement sortir à un moment dans notre bookclub !

Rage Against the Machisme de Mathilde Larrère : celui-ci, je dois le lire en janvier donc ça me permettra d’au moins boucler une lecture de cette PAL ! [et de le rendre à sa propriétaire, accessoirement] – Lu

Méfiez-vous des femmes insomniaques d’Annabel Abbs : je crois qu’Annabel a décidé d’écrire sur moi, de manière détournée. Après les femmes qui marchent, elles s’attaquent aux insomniaques, … Vu les cernes qui habillent mon visage depuis quelques années, vous comprenez que je me sente concernée. 😉

Poésie

Yoko Ono de Julia Kerninon : ai-je vraiment besoin de redire qu’il faut lire au moins un Julia Kerninon par an pour aller bien ?!

Lait et miel de Rupi Kaur : parce qu’on a toujours besoin de lire de la poésie qui fait chialer, à un moment ou un autre !

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en 2025 ?!

7 commentaires

  • Bly Alberte

    Une liste qui commence fort effectivement ! Surtout en anglais, chapeau !

    Aaaaaaaaaaaaaah La maison dans laquelle ♥ Effectivement, il faut trouver la disponibilité d’espace et de temps pour le lire celui-ci. Pas le genre de livre qu’on lit entre deux correspondances dans le métro ^^

    Le Lola Lafon me fait également de l’œil depuis des années, j’espère le lire en 2025 également ! Si je finis ma PAL comme je me le suis promis, ce devrait être le cas…

    J’ai toujours entendu que du bien de Richard Wagamese, on me dit toujours que c’est splendide… Faudrait peut etre que je m’y mette ! Tu en as un a me conseiller en particulier pour commencer ?

    Ta liste de non-fiction comporte également beaucoup de livres de ma wishlist. Curieuse d’avoir ton avis sur le David Le breton sur lequel j’ai, finalement, assez peu lus de retours !

    De mon côté, pas vraiment de liste précise, trois vieilleries de ma PAL qu’il faut que je lise cette année à tout prix avant de définitivement les oublier et surtout l’envie de lire des auteur.ices trans pour élargir ma compréhension de l’expérience de la transition de genre !

    Bonne année de lectures à toi,

    Alberte

    • Maghily

      Hello ! 🙂

      Merci pour ton retour enthousiaste sur cette PAL ! 🙂
      Pour Richard Wagamese, je n’ai lu que Les étoiles s’éteignent à l’aube : c’était absolument magnifique. Un dernier voyage entre un père et son fils, dans les montagnes canadiennes.

      Je te souhaite de réussir à sortir les trois vieilleries de ta PAL que tu vises (c’est toujours difficile, je trouve, une fois que les livres sont là depuis trop longtemps).

      Tu as déjà une idée des auteurices trans que tu souhaitent lire ?

      Bonne année de lectures à toi aussi ! 🙂

  • Bly Alberte

    Les étoiles s’éteignent à l’aube, c’est justement celui que je m’étais notée pour éventuellement découvrir l’auteur ! Je retiens, donc !! 🙂

    La priorité sera donnée aux témoignages de Paul B Preciado avec Je suis un monstre qui vous parle et Tal Madesta avec La fin des monstres justement parce que ça s’inscrit dans un cadre de non-fiction ! Mais ensuite je me suis quand même noté des ouvrages de fiction de Zeyn Joukhadar ou encore Rivers Solomon par exemple !

    Merciiii 🙂

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...