Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Salut !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de Sapiens : une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari. Cet essai me faisait envie depuis un bon moment mais je tentais d’attendre patiemment sa sortie en version poche vu son caractère difficilement transportable [pourquoi faire des livres aussi peu maniables, franchement ?!] mais l’amoureux a eu moins de patience que moi et me l’a offert pour Noël. Je me suis donc littéralement jetée dessus pendant mes vacances…

Couverture_Sapiens

Résumé

Comme le titre l’indique, l’auteur revient sur l’histoire de l’Homo Sapiens depuis son apparition sur terre il y a environ 300 000 ans jusqu’à aujourd’hui. Il termine son ouvrage en nous donnant un très bref aperçu de ce que pourrait être son avenir mais ça, c’est l’objet de son second opus, Homo Deus.

Ce que j’en ai pensé ?!

J’ai trouvé cet essai absolument passionnant ! Bon… Pour être tout à fait honnête, la partie précédant la révolution agricole était un peu longuette… Mais une fois l’étape chasseur-cueilleur passée, c’était génial !

L’auteur a choisi de travailler de manière chronologique, pour nous narrer cette évolution. Il a divisé son ouvrage en 4 parties, chacune consacrée à une grande révolution et aux effets que celles-ci ont opérés sur nos vies :

  • la révolution cognitive
  • la révolution agricole
  • l’unification de l’humanité
  • la révolution scientifique.

Pour expliquer notre singularité et la manière dont nous nous organisons, il part d’un constat simple : l’Homo Sapiens est le seul animal capable de se projeter et de pour imaginer/parler de choses qui ne sont pas réelles. C’est grâce à cette faculté que nous avons construit l’ensemble de nos sociétés qui sont, pour la plupart, basées sur des “constructions de l’esprit”.

Partant de cette idée, il aborde des questions aussi variées que la création de l’argent, des religions, de la politique ou des nouveautés technologiques. Il requestionne également notre vision de la famille et la manière dont celle-ci a évolué au fil du temps. Il parle aussi de questions très actuelles telles que l’immigration ou le féminisme.

Dans ce livre, nous découvrons les ravages que notre présence sur Terre a provoqués : les différentes extinctions de populations animales, par exemple, qu’elles aient été humaines ou non humaines.

L’auteur se questionne également sur les conséquences de nos évolutions, montrant que toutes ne nous ont pas toujours menés vers un mieux.

Bref, c’est un essai qui nous permet vraiment de réfléchir sur notre espèce. Le tout est écrit dans un langage simple, accessible, tout en étant très bien documenté. Le style de l’auteur est très fluide, ponctué de quelques traits d’humour et de petites réflexions piquantes.

Une très belle lecture que je vous conseille vivement !

Infos pratiques

  • Auteur : Yuval Noah Harari
  • Titre : Sapiens, une brève histoire de l’humanité
  • Edition : Albin Michel, 2015
  • Nombre de pages : 492 pages
  • Genre : essai
  • Challenge : il me permet de valider une seconde participation au challenge un pavé par mois de Bianca.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !