2016, on a du pain sur la planche ! [+ bilan 2015]

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour le dernier article de l’année 2015 [que, personnellement, je pense que je ne regretterai pas]. Je vous propose de diviser l’année en différentes catégories pour lesquelles je vais dresser le bilan de ce qu’a été 2015 et de mes attentes pour l’an prochain.

Ma condition de rat de bibliothèque

Crédit photo  Makunin sur Pixabay.com
Crédit photo Makunin sur Pixabay.com

L’an dernier, j’avais uniquement focalisé mes bonnes résolutions sur ma pratique de la lecture. Je vous ai fait un bilan à la mi-année et force est de constater que les choses n’ont pas changé depuis [si ce n’est un agrandissement considérable de ma PAL, merci papa Noël !] et ce, malgré ma forte propension à me glisser sous un plaid avec un livre. Je vous invite donc à lire ce mi-bilan, si cela vous intéresse.

En ce qui concerne 2016, ma plus grande résolution sera de faire baisser ma PAL histoire d’éviter les gros yeux du Chéri à chaque fois que je m’approche d’un peu trop près d’un nouveau livre. Je pense donc que je ne suis pas prête de passer la porte d’un Pêle-Mêle tout de suite… Aujourd’hui, ma PAL tourne autour des 70 livres [sans compter les deux caisses reçues lors d’un vidage de cave] : disons que j’aimerais la faire diminuer de moitié pour la fin de l’année. Faut rester réaliste !

L’autre envie que j’ai, c’est de lire davantage en anglais et de commencer la lecture en néerlandais. C’est une envie à laquelle je n’ai pas pu me tenir l’an dernier car ça me prend beaucoup de temps [et d’énergie]. Ça ne collait donc pas avec mon challenge Goodreads fixé à 100 livres à lire sur l’année. En 2016, je vais donc privilégier la qualité à la quantité et me laisser davantage de temps.

Au turbin, moussaillon !

Secrétaire
Crédit photo : Alexas-Fotos sur Pixabay.com

Côté boulot, ça ne surprendra personne que je dise que je ne suis pas épanouie : en 2015, j’ai clairement frôlé le burn-out à plusieurs reprises alors que ce je fais au quotidien ne me plait même pas [paie ton besoin de perfection, ma petite !].  Alors, en 2016, j’ai décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de faire en sorte de m’amuser davantage. Soit, cela passera par une vraie réorganisation de mon travail pour que je puisse vraiment toucher à la communication [comme promis il y a plus d’un an maintenant] ; soit cela passera par une réorientation pure et simple de carrière.

Pour mettre davantage de chances de mon côté, je compte donc m’auto-former :

  • reprendre des cours de néerlandais [d’ailleurs, si vous en avez des sympas, efficaces et qui ne coûtent pas un bras sur Bruxelles à me conseiller, je suis preneuse !] ;
  • continuer les cours en ligne sur la maîtrise de outils web : html, css, formation proposée par Google, etc.

Pour le reste, on verra bien mais une chose est sûre : je ne compte pas me ruiner la santé et le moral en continuant à végéter dans une position qui me bouffe chaque jour un peu plus de ma joie de vivre ! Je ne compte pas finir complètement décrépie et aigrie à 30 ans [on en est pourtant pas loin] !

Un corps sain dans un esprit sain

Crédit photo : sapphire_penguin sur Pixabay.com
Crédit photo : sapphire_penguin sur Pixabay.com

Dans cette catégorie, on va retrouver des résolutions qui sont quelques peu liées aux précédentes. En 2015, j’étais partie sur les chapeaux de roue : remise de ma vilaine entorse, je reprenais mes chaussures de running et mes haltères pour me sculpter un corps de rêve [on attend toujours de voir un commencement de résultat]. Malheureusement, depuis la fin de l’été, les soucis se sont accumulés et le sport est clairement passé au second plan [on peut même dire qu’il a été éradiqué de mon agenda en novembre et décembre]. Evidemment, tout ça n’a pas un super impact sur le moral des troupes.

Mais, je compte bien faire de 2016 l’année de mon épanouissement ! J’approche dangereusement de la trentaine et je me dis qu’il est grand temps de me secouer les miches [quelle jolie expression, n’est-ce pas ?!] : je suis un peu jeunette encore pour m’enfermer dans une vie qui m’ennuie !

J’ai donc prévu un programme de remise en forme pour larves apathiques :

  • apprendre toujours plus de nouvelles choses [reste à déterminer quoi… moi, indécise ?] ;
  • développer ma créativité : ça passera par l’écriture et le dessin ;
  • reprendre des exercices de pensée positive ;
  • reprendre drastiquement le sport :
    • renforcement musculaire à la maison une à deux fois par semaine couplé à
      • des séances de vélo d’appartement quand il fait trop moche pour sortir ou que j’ai la flemme [bref, les soirs de semaine] ;
      • des séances de course à pieds, les autres jours [principalement les week-ends ou quand je suis en congé].
    • inscription aux 20 km de Bruxelles [maintenant que c’est noté ici, je n’aurais pas d’autre choix que de m’y tenir] –> Du coup, les copines, faites-moi une petite faveur : évitez de prévoir toute activité plus intéressante ce week-end là : pas de mariage, d’EVJF, ou de que-sais-je-encore [d’ailleurs encore une spéciale ovation à Cathou qui, en 2015, a géré un mariage de fou où elle s’est déhanchée comme une star et les 20km de Bxl sur le même week-end ! Cathou, t’es une warrior !].

Amours et amitiés

Crédit photo : kaboompic sur Pixabay.com
Crédit photo : kaboompic sur Pixabay.com

En 2015, j’ai laissé gagner mon caractère d’ourse mal léchée et j’ai trop souvent préféré la chaleur de ma tanière aux sorties avec les amis.

En 2016, j’aimerais vraiment me libérer de mon incapacité chronique à prendre les devants et parvenir à proposer davantage de sorties/plans papote/etc. à mes proches [non, personne ne va me manger à l’autre bout du téléphone…].

J’aimerais également profiter de notre liberté retrouvée avec l’Amoureux pour bouger, voyager, découvrir le monde autour de nous [parfois, même pas besoin d’aller bien loin]. Bref, en 2016, va falloir que je sorte de mon trou !

Et le blog dans tout ça ?

Crédit photo : inspirexpressmiami sur Pixabay.com
Crédit photo : inspirexpressmiami sur Pixabay.com

En ce qui concerne le blog, je suis bien consciente que le côté lifestyle a été quelque peu abandonné au profit de catégories plus littéraires… Heureusement qu’il reste les sourires de la semaine pour vous changer un peu des bouquins ! J’espère donc que mes bonnes résolutions précédentes vont me permettre de lui apporter un peu plus de diversité en 2016 !

Comme beaucoup, j’aimerais en faire un blog qui compte [au moins sur le blogosphère belge] mais je ne suis pas sûre que cela devienne un jour réalité [mon incapacité chronique à me vendre a contaminé le blog].

J’hésite de plus en plus à ouvrir ma chaîne Youtube pour y parler lecture autrement mais je crains de perdre mon semi-anonymat [et de devenir la risée de mes étudiants…. z’imaginez la honte ?!]. D’un autre côté, cela pourrait pas mal coller à ma volonté d’apprendre d’autres choses [le montage vidéo, toussa, ça n’a pas l’air si simple] et, surtout, ça pourrait sacrément m’aider à lutter contre cette satanée timidité qui m’empêche trop souvent de faire les choses dont j’ai envie.  A voir donc ce que l’avenir me fera faire, pour l’instant, mon questionnement continue.

Je compte continuer à développer des articles découvertes autour de Bruxelles. Pour certains, l’idée a déjà germé depuis un moment, il ne reste plus qu’à la concrétiser.

En ce qui concerne la régularité de la publication, je pense qu’on va continuer avec les lectures du mercredi et les sourires de la semaine. J’aimerais aussi rajouter d’autres thématiques plus ponctuelles de manière mensuelle mais je cherche encore le temps et l’inspiration pour le faire. Si vous avez des suggestions ou envie de voir certaines choses par ici, n’hésitez pas à me le dire !

Voilà pour le bilan 2015 et les perspectives de l’année à venir ! Comme vous pouvez le constater, je suis pleine d’espoir pour que cette année 2016 soit plus agréable à vivre que 2015. On va tout faire pour, en tous cas ! 

Je vous souhaite de bien vous amuser pour le passage à l’année nouvelle et que 2016 vous apporte les choses dont vous rêvez ! 

A bientôt ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

6 commentaires sur “2016, on a du pain sur la planche ! [+ bilan 2015]”