Humeurs

Trois mois dans mon nouveau chez-moi

Hey, salut !

Encore un dimanche tout gris qu’il faut occuper en mode “cocooning” [ce que j’apprécie plutôt, n’allez pas croire que je boude]! Cela fait maintenant trois mois [le temps file !] que j’ai emménagé dans mon nouveau quartier. Alors je me suis dit qu’il était temps de faire un petit bilan des changements que cela a impliqué pour voir si je me suis réellement approprié ce nouveau chez-moi !

C’est parti !

Les points négatifs

Commençons par le négatif : plus vite expédié, plus vite oublié !

  • L’absence de métro : avant, je vivais à 3 minutes à pieds d’une ligne de métro et je dois bien avouer que c’était hyper confortable ! Maintenant, j’ai beau vivre à 5 minutes de deux lignes de bus et deux lignes de tram différentes, mes temps de trajets ont considérablement augmenté ! [Message subliminal à la personne qui s’occupe des fréquences de bus : tu veux bien ajouter quelques 38 s’il te plaît ? Et arrêter de le faire passer systématiquement une minute avant que je n’arrive à l’arrêt, qu’importe l’heure à laquelle je pars ?! Merci :)]
  • Toujours dans le domaine de la mobilité, avant j’avais un local vélo dans le garage de l’immeuble, ce qui était assez pratique [même si je ne l’ai pas suffisamment utilisé puisque le trajet en métro était souvent plus rapide]. Aujourd’hui, je dois descendre/escalader une volée d’une dizaine de marches pour sortir ou rentrer mon vélo de/dans l’immeuble. Autant vous dire que c’est pas évident : mes jambes pleines de bleus et encore flageolantes des deux chutes évitées de justesse sont là pour en témoigner. Va falloir que je travaille mes biceps pour arriver à mieux soulever ma monture !
  • Avant, j’habitais un immeuble neuf alors qu’aujourd’hui, c’est une ancienne maison de maître convertie en appartements. Elle a été partiellement remise à neuf mais possède néanmoins quelques défauts : comme le fait qu’il pleuve DANS mon appartement en cas de fortes averses [depuis samedi dernier, cela a l’air d’être réglé] ou le fait que ma salle de bain soit un demi-étage plus bas que ma chambre, en bas d’une volée d’escalier bien raide [vous conviendrez que ce n’est pas non plus le plus pratique en cas de vessie capricieuse pendant la nuit, ce qui est de plus en plus fréquent, curieusement, depuis que j’ai déménagé].
  • Mes fringues mettent deux fois plus de temps à sécher : j’aurais jamais cru que je regretterais un jour cette fichue ventilation !
  • La différence de température entre ma chambre et le reste de l’appart est assez impressionnante car elle n’est pas isolée et surtout, que l’appart de ma voisine du dessus ne la recouvre pas : heureusement que j’ai investi dans une bonne grosse couette pour cet hiver !

Les points positifs

Heureusement, ces quelques points négatifs sont contrebalancés par de nombreux points positifs !

  • Mon proprio est hyper réactif en cas de problème, et ça c’est assez précieux !
  • Mon nouveau quartier regorge de chouettes petit.es boutiques/cafés où il fait bon flâner [même si je n’ai toujours pas osé m’installer seule dans l’un de ces cafés mais j’y travaille].
  • J’ai quasiment tous les magasins utiles au quotidien [supermarché, épicerie bio, pharmacie, boulangerie, Brico, …] dans un rayon de 15 minutes max à pieds [5 min pour la plupart] et sans voiture, c’est l’idéal !
  • En 10 minutes, je peux m’aérer l’esprit dans les bois : le terrain de jeu parfait pour mes sorties “course à pieds”. Et quand il fera noir, j’ai un autre parcours disponible en 3 minutes de course.
  • Mes voisins sont sympas et pas [trop] bruyants : en trois mois, pas le moindre réveil en pleine nuit, c’est du luxe !
  • Je vis à dix minutes de deux super bouquinistes : ma pile à lire ne me remercie pas.
  • Durant l’été, j’entends les petits oiseaux chanter comme si je vivais à la campagne [les corneilles qui se battent avec les pigeons, aussi, ça c’est nettement moins agréable].
  • Je peux rentrer chez moi seule, la nuit, sans flipper sur tout le trajet.
  • En 30 minutes, je peux faire le trajet boulot-appart à pieds [ce qui m’arrive souvent vu la lenteur des trajets avec le 38 ou ses fréquences peu fiables].
  • J’ai enfin pu installer mon fauteuil de lecture bien girly [meilleur endroit de l’univers].
  • J’ai de la lumière naturelle dans ma salle de bain.
  • J’ai un joli coin cheminée pour faire des photos de livres pour le blog.
  • Les quasi trois étages pour atteindre mon appart vont me permettre d’entretenir ma condition physique un peu tous les jours.

Alors, évidemment, ce nouveau chez moi n’est pas parfait mais vu les circonstances, c’est un petit havre de paix qui va me permettre de me retrouver et de rebondir après ces quelques mois difficiles. J’aurais pu tomber sur bien pire et il ne tient qu’à moi de lui trouver encore plein de nouveaux points positifs !

Et vous, vous êtes heureux.ses de l’endroit où vous vivez ?!

2 commentaires

  • Mariposa

    Ah, la proximité d’une ligne de métro, c’est un critère important pour moi ! Et pour le vélo, je comprends tout à fait… Dans mon appart actuel, j’ai un escalier étroit qui mène à la cave, je n’ai quasi pas sorti le vélo en deux ans (la plupart de mes déplacements sont plus rapides à pied quand on compte l’effort pour sortir puis ranger le vélo et l’installer en sécurité à destination).Sinon, il a plutôt l’air sympa ton nouveau chez toi ! Bises

    • Maghily

      Oui, il est plutôt pas mal, je ne regrette pas mon choix ! 🙂

      La ligne de métro faisait aussi office de priorité mais tout ce que j’avais trouvé jusque là n’avait pas collé (trop cher, trop vétuste, proprio qui choisit un couple plutôt que moi toute seule, etc.) : du coup, j’ai un peu élargi mes critères. Je pensais qu’avec trois lignes de tram et deux lignes de bus à moins de 5 minutes de chez moi, cela serait équivalent mais force est de constater que non. :/
      Mais voyons le positif : je bouge davantage, je redécouvre la ville autrement et cela me donne le temps d’écouter plein de podcasts tous plus intéressants les uns que les autres ! 😉

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...