Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Je vous propose de terminer l’année avec une lecture du mercredi placée sous le sceau de la féerie. Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle est un conte jeunesse dont j’avais beaucoup entendu parler sur les chaines booktube [si j’ai bien compris, il a beaucoup plus à Audrey de la chaîne Le Souffle des mots]. Et comme, bien entendu, je suis un vrai mouton [pour reprendre les termes de Centrino ;)], je n’ai pas pu m’empêcher de l’emprunter lorsque je l’ai croisé dans les rayonnages de ma bibliothèque communale. Je craignais assez le côté trop enfantin du conte mais finalement, malgré quelques aspects très jeunesse, j’ai vraiment été charmée par cette lecture.

Et en guest-star : ma super couverture de mamie...
Et en guest-star : ma super couverture de mamie…

Résumé

Qui est donc Joshua Perle ? C’est la question que se pose notre narrateur, débarqué un jour chez lui par hasard et impressionné par sa curieuse collection de valises… Joshua a atterri, durant l’année 1936, un jour de grande pluie, devant la devanture de la Maison Perle, spécialisée dans la guimauve. Recueilli par cette famille, il y joue le rôle du fils disparu quelques années auparavant mais tous constatent que Joshua éprouve beaucoup de difficultés à s’acclimater à son nouveau monde. Car le jeune garçon a vécu une belle et terrible histoire d’amour qui l’a condamné à l’exil et à la solitude. Pourra-t-il un jour retrouver celle qu’il aime ? C’est la question qui l’obsède nuit et jour. Dans ce but, il doit accumuler les preuves de l’existence de son ancienne vie mais avant d’y arriver, il doit affronter d’autres dangers, ceux provoqués par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale…

Ce que j’en ai pensé ?

Au début de ma lecture, j’ai été assez perdue : en effet, on y découvre à la fois l’histoire d’Ilian, enfant maudit dont la naissance a provoqué la mort de sa mère ainsi que celle d’un jeune garçon dont on ne connaît pas le nom mais qui se révèle être le narrateur.

Tout au long du roman, nous naviguons entre plusieurs mondes : le nôtre, où nous ne croyons plus aux contes de fées et celui d’Ilian, où les contes sont réalité ; mais aussi entre plusieurs époques, évoluant des années 30 à aujourd’hui. Pas toujours évident pour le lecteur de s’orienter. Mais c’est aussi cela, en partie, qui fait le charme de ce conte : le lecteur est décontenancé, perdu et se laisse emmener dans l’histoire sans se poser de questions.

Le Livre de Perle, c’est avant tout une magnifique histoire d’amour impossible entre deux êtres qui vont dédier leur vie à la perspective de se retrouver. C’est aussi un livre qui tente de nous faire croire encore un peu à la féerie des histoires de notre enfance, qui cherche à nous convaincre que quelque part, tout cela n’est pas qu’une illusion.

Je vous conseille vivement cette petite pépite de la littérature jeunesse qui, l’espace de quelques jours, vous fera voyager dans des mondes oubliés depuis longtemps.

Infos pratiques

  • Titre : Le Livre de Perle
  • Auteur : Timothée de Fombelle
  • Edition : Gallimard jeunesse, 2014
  • Nombre de pages : 297 pages
  • Type de public : adolescent, adulte qui aime les contes ou la féerie
  • Ma note : 17/20

Et vous, que pensez-vous des contes de fées ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

12 commentaires sur “Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle”