Lecture

Dans la forêt de Jean Hegland

Dans la forêt de Jean Hegland est un roman dont j’entendais parler depuis des mois, si bien que j’ai fini par craquer et l’acheter dernièrement. Pourtant, les romans du type post-apocalyptique ne sont généralement pas ma tasse de thé [bien que j’en lise de plus en plus…].

Résumé

Nell et Eva sont sœurs et ont 17 et 18 ans. Suite à la mort de leur parents, elles vivent seules dans la maison familiale, perdue au fond de la forêt. Ou plutôt devrais-je dire survivent, car depuis quelques mois, la société dans son ensemble a cessé de fonctionner, laissant les populations désemparées.

Les deux jeunes filles gardent pourtant espoir en se plongeant dans leurs passions respectives : la lecture et la danse. Mais un jour, leurs réserves de nourriture viendront à manquer et elles devront alors se tourner vers la forêt et ses richesses insoupçonnées, mais aussi ses multiples dangers…

Ce que j’en ai pensé ?!

Mon avis sur ce livre n’aura rien de bien original puisque, comme beaucoup, j’ai adoré cette lecture !

Ce qui fait, à mon sens, la force de ce roman [en dehors de la plume merveilleusement poétique de son autrice], c’est la profondeur de l’analyse des relations entre nos deux protagonistes. Car, on s’en doute, lorsqu’il faut vivre 24h sur 24 avec la même personne, celle-ci peut finir par nous taper sur le système… Et Nell et Eva ont beau s’adorer, elles n’ont pas du tout la même vision de la manière dont elles devraient gérer leurs ressources : l’une veut profiter au maximum tant qu’elles sont encore en vie tandis que l’autre souhaite les faire durer le plus longtemps possible. Cela amène à des situations intéressantes, pleines de tension, pendant lesquelles je me suis souvent demandé comment je réagirais à leur place.

Il ne faut pas oublier, non plus, que nous avons affaire à deux adolescentes avec tout ce que cela implique comme questionnements, comme craintes, mais aussi, comme rêves. Nous accédons aux leurs par le biais de flashbacks-souvenirs des derniers mois qui ont précédé l’effondrement.

D’ailleurs une grande part de ce qui fait la tension dramatique de ce roman provient du fait que nous ne savons pas ce qui a provoqué cette situation, ni comment s’en sortent les personnes qui vivent en dehors de la forêt. En effet, sans électricité et donc, sans moyen de communication, les filles ne peuvent s’appuyer que sur les rumeurs colportées par les quelques étrangers qu’elles rencontrent. Mais quelle foi peut-on leur donner ? L’autrice profite de cet effondrement pour faire la critique du système capitaliste [oui, c’est un thème récurrent dans mes lectures pour le moment…].

Dans ce roman, l’autrice aborde aussi la question de l’éducation et de l’enseignement puisque Nell et Eva n’ont jamais été scolarisées alors que leur père était lui-même professeur dans le lycée de la ville voisine. Leur mère, ancienne danseuse devenue artiste, encadrait leur éducation à la maison : chacune se créait son cursus, selon ses propres intérêts. D’ailleurs, les relations parents-enfants font l’objet de quelques scènes extrêmement touchantes, toujours par le biais de flashbacks.

Enfin, ce livre est une véritable ode à la nature, au retour à une vie simple basée sur la connaissance du monde tel qu’il nous entoure. Dans le cas de Nell et Eva, il s’agit de cette forêt qui regorge de richesses pour qui sait les exploiter intelligemment, mais aussi de dangers auxquels il faut apprendre à faire face pour survivre.

Dans la forêt est un roman magnifique, parfois difficile, violent, mais d’une grande profondeur. Il m’a marquée et je pense le relire dans les années à venir.

Infos pratiques

  • Titre : Dans la forêt
  • Autrice : Jean Hegland
  • Traductrice : Josette Chicheportiche
  • Édition : Gallmeister (Totem), 2018
  • Nombre de pages : 309 pages
  • Genre : roman d’apprentissage, nature-writing
  • Challenges  :

 

3 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...