PAL 2020
Culture,  Lecture

20 livres qui doivent quitter ma PAL en 2020

Salut ! Aujourd’hui, on part sur un classique de début d’année en se fixant un nombre de livres qui doivent absolument quitter ma PAL au cours de l’année 2020. L’année dernière, j’avais été raisonnable, puisque je n’en avais choisi que neuf… Et je n’ai pas relevé entièrement le défi. Qu’en sera-t-il pour 2020 ?! Réponse en fin d’année !

Reliques de la PAL

Commençons par ceux que je qualifie de reliques de la PAL, c’est-à-dire qu’ils dépérissent dans ma bibliothèque, au moins depuis décembre 2017 [certains sont là depuis bien plus longtemps…].

  1. Le Maître des illusions de Donna Tartt : il s’agit de ma lecture en cours, donc je devrais au moins assurer sur celui-ci ! 😉 De Donna Tartt, j’avais beaucoup aimé Le Chardonneret mais ma première tentative avec Le Maître des illusions n’avait pas été une franche réussite. On m’avait vendu un thriller et même si une ambiance lourde pèse sur tout le roman et qu’il est question d’un meurtre, je ne le qualifierais pas comme cela. Nous sommes davantage dans un roman d’ambiance, avec beaucoup d’introspection de la part du personnage principal qui a intégré un cours de grec assez élitiste dans une université du Nord des USA. Pour l’instant, j’aime beaucoup.
  2. La Septième fonction du langage de Laurent Binet : ce livre m’a été offert pour mes 30 ans, par une amie et je ne l’ai toujours pas lu [honte à moi !]. Je n’en sais plus grand chose, si ce n’est que c’est typiquement un livre pour romaniste et qu’il me faisait très envie à sa sortie. On part du postulat que Roland Barthes a été assassiné.
  3. Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock : ce livre, je me souviens que c’est par l’intermédiaire de l’émission Livré[s] à Domicile que j’avais eu envie de le lire. Puis, une fois dans ma bibliothèque, il a cessé de m’attirer : j’avais peur qu’il soit trop glauque, désagréable à lire. Il a d’ailleurs failli être donné lors de mon déménagement, je ne sais pas trop ce qui m’a fait le garder. Puis, récemment, la chronique de Fanny m’a convaincue de lui laisser sa chance. S’il n’est pas lu cette année, il quittera définitivement ma bibliothèque.
  4. Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas : un classique de la littérature française que je repousse chaque année à cause de sa taille. Je ne sais pas pourquoi je l’avais pris au départ : est-ce parce que je pensais qu’il devait faire partie des livres à lire pour quelqu’un qui a fait des études de lettres ou suite à un avis positif sur les internets [car je sais que souvent, les lecteur⋅ices l’aime beaucoup] ?
  5. A Game of Thrones de G.R.R. Martin : alors la version anglophone de ce livre n’est présente dans ma bibliothèque que depuis quelques mois mais la version française prend la poussière depuis au moins 3 ou 4 ans. J’avais voulu commencer à regarder la série mais pas sans avoir d’abord lu les livres… Vous imaginez la suite, je n’ai vu/lu aucun des deux !

PAL fictionnelle plus récente

  1. L’Art de perdre d’Alice Zeniter : ce livre apparaît dans toutes mes listes, je ne le présente plus ! Il devrait être lu cet hiver, ce sera ma récompense après avoir terminé Le Maître des illusions.
  2. L’Art de la joie de Goliarda Sapienza : un classique de la littérature féministe italienne dans lequel on suit la vie peu conventionnelle de Modesta, une jeune femme qui ne souhaite pas s’enfermer dans les carcans que la société a créés pour elle. J’en avais déjà entendu parler, mais ce qui m’a vraiment donné envie de me pencher dessus, c’est l’album éponyme de Joy Slam.
  3. Les Moissons funèbres de Jesmyn Ward : cette autrice a beaucoup fait parler d’elle en 2019 car elle a été nominée pour un prix littéraire. J’ai découvert que c’était une grand nom de la littérature afro-américaine et j’ai eu envie de la découvrir. Ici, il s’agit d’un roman en partir autobiographique, si j’ai bien compris, qui va s’attarder sur les décès suspects de plusieurs jeunes hommes noirs.
  4. La Curée d’Émile Zola : si je veux avancer dans mon projet de lire l’ensemble des Rougon-Macquart, il serait temps que je passe la vitesse supérieure ! L’an dernier, j’avais commencé ce défi avec La Fortune des Rougon qui m’avait agréablement surprise, même si je lui avais trouvé quelques longueurs. La Curée est le deuxième tome de la saga. Je n’en sais pas plus.
  5. Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J.K. Rowling : on reste dans le même état d’esprit que pour le précédent, c’est-à-dire avancer avec mes défis au long court. Ici, j’ai l’intention de relire toute la série en anglais. J’avance lentement, mais sûrement.
  6. To Kill a Mockingbird d’Harper Lee : on passe ici vers un classique de la littérature américaine avec ce roman d’Harper Lee. Je suis tombée dessus par hasard chez Pêle-Mêle dans cette très jolie édition et mon cœur de lectrice superficielle n’a pas su résister ! Un homme noir est accusé à tort du viol d’une femme blanche et une petite fille s’interroge sur le racisme, c’est tout ce que j’en sais à ce stade.
  7. L’œil le plus bleu de Toni Morrison : de cette autrice, j’ai beaucoup aimé Beloved et j’ai décidé que je lirai toute sa bibliographie. Dans ce roman, il va être question de représentation raciale puisqu’il s’agit de l’histoire d’une petite fille noire qui souhaiterait avoir les yeux bleu.
  8. Captive de Margaret Atwood : j’avais craqué sur cette très jolie édition après avoir lu The Handmaid’s Tale. Ici, il s’agit de l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui est accusée d’un meurtre. Oui, ce roman figurait déjà dans ma liste pour 2019…
  9. Les Prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio : j’ai découvert ce romancier en 2018 avec Le Gang des rêves et en 2019 avec Le Soleil des rebelles que j’avais beaucoup aimés tous les deux. J’ai reçu son dernier roman durant l’automne et j’aimerais vraiment le lire prochainement. Ici, l’intrigue se déroule à Buenos Aires au début du XXe siècle et on suit des réfugié⋅es européen⋅nes.
  10. A la ligne de Joseph Ponthus : un livre que j’ai reçu pour Noël, écrit en vers et qui parle de la vie à l’usine. Je suis assez curieuse de le découvrir car je n’en avais pas vraiment entendu parler [même si, depuis, j’ai vu sur Goodreads que Fanny l’avait lu et apprécié ce qui est souvent un gage de qualité].

Pal non-fiction

  1. La parole est un sport de combat de Bertrand Perier : ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que je suis du genre timide et que je prends assez peu la parole. Ce livre m’a été offert par X. en septembre/octobre : il est temps que je me penche dessus !
  2. Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya Angelou : ici s’agit ici de l’autobiographie de Maya Angelou, autrice américaine.
  3. Le Livre noir de la condition des femmes, dirigé par Christine Ockrent : cette énorme briquasse fait le tour du monde de la condition des femmes. Il a été écrit il y a près de 15 ans mais est malheureusement, toujours d’actualité. Ce sont des articles, écrits par des journalistes et des chercheurs qui traitent des différents types de violences qui sont faits envers les femmes. Je l’avais commencé en 2018 mais il n’était pas évident à lire car les sujets sont assez durs et vu mon moral de l’époque, j’avais fini par le mettre de côté.
  4. La Convergence des consciences de Pierre Rahbi : de cet auteur, j’avais lu La Sobriété heureuse qui m’avait beaucoup inspirée. Dans cet essai-ci, l’auteur va se pencher sur les différentes luttes qui lui tiennent à cœur, en plus de l’agroécologie, et montrer comment celles-ci sont liées.
  5. Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès : je traine cet essai sur le mythe de la femme sauvage depuis pas loin de six mois. J’espère en venir à bout avant les grandes vacances !

Et vous, quels sont les livres que vous avez prévu de lire en 2020 ?!

6 commentaires

  • The teapot library

    J’ai adoré To kill a mocking bird et Game of thrones (je les ai lu en français par contre). Je n’ai pas particulièrement de PAL pour 2020 mais j’ai commencer la saga du sorceleur, je voudrais finir celle d’ACOTAR et Gardiens des cités perdues, j’aimerais aussi lire les livres qu’on m’a offert pour Noël et mon anniversaire pour éviter qu’ils ne restent 10 ans dans ma PAL ^^’

    • Maghily

      Merci pour tes avis, ce sont deux livres qui ont eu de bons échos jusqu’à présent donc je pense qu’ils devraient me plaire. 🙂

      Je crois qu’on peut considérer ces “envies” comme une petite PAL ! 😉
      Héhé, je comprends pour les livres reçus : je culpabilise toujours quand je les laisse traîner pendant des mois avant de les sortir de la bibliothèque.
      Le Sorceleur a un succès fou depuis la sortie de la série. Personnellement, ça ne me tente pas des masses mais je te souhaite bien du plaisir avec cette série qui compte déjà quelques tomes…

  • mespagesversicolores

    Waouh, quel programme!

    Je t’en conjure… LIS le Pollock 😀

    J’ai lu le Harper Lee il y a… deux ans je crois.. et j’ai été déçue, je m’attendais à quelque chose de plus palpitant. J’espère que tu auras une autre lecture que la mienne.

    Pour le Maya Angelou, je me l’étais acheté puis j’ai offert mon exemplaire à une amie sans l’avoir lu… il va falloir que je me le reprocure.

    J’ai gagné un concours 10/18 et je vais recevoir deux livres de Toni Morisson, (j’ai déjà Un Don dans ma PAL, merci Pêle-Mêle…) . je compte découvrir enfin cette plume en 2020.

    Ca me donne envie de faire le même article, je crois que j’ai des reliques très anciennes à faire revenir à la surface.

    • Maghily

      Hahaha, mais pas de pression non plus, je te rassure ! 😉

      Oui cheffe, je vais le lire ! 😉
      J’ai vu que tu avais gagné le concours ! Les éditions sont tellement belles. J’espère que sa plume te plaira. 🙂

      J’ai remarqué que la moitié de ma PAL était composée de livres qui y sont depuis plus de 2-3 ans. Et je remarque que je lis assez rapidement mes “nouvelles” acquisitions mais que je vais rarement piocher dans mes reliques. Donc je me suis dit que ce serait une manière de me discipliner un peu que d’écrire ça dans un article 😀
      Je suis curieuse de voir quelles sont les reliques qui prennent la poussière chez toi ! 😉

      • mespagesversicolores

        2 – 3 ans… ça va 🙂
        Je crois avoir des reliques bien anciennes … genre 10 ans 😀 Et je suis comme toi, les nouvelles acquisitions sont vite lues mais les anciennes patientent toujours!

        Je prépare un petit billet là-dessus… attention ça va dépoussiérer!

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...