Lecture

Deux challenges littéraires pour l’automne

En cette fin d’été, je vois fleurir sur les réseaux des challenges littéraires pour l’automne qui ont tous l’air plus sympas les uns que les autres. Comme je suis un petit mouton et qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis [dixit la fille qui avait dit qu’elle ne ferait pas beaucoup de challenges cette année], j’ai décidé de participer à deux d’entre eux :

Mais comme je ne suis pas complètement folle, j’ai essayé de faire en sorte que mes choix de lectures se recoupent quand même un petit peu. Sur ce, je vous présente mes deux piles à lire !

Back to Books

Pour valider ce challenge, il faut lire au minimum 7 sept livres et tenter de valider un maximum de catégories. Un même livre peut entrer dans deux catégories différentes, petite astuce dont je compte bien profiter ! 😉

L’après-vacances, dur retour à la réalité : lire une non-fiction.

J’ai choisi de terminer Orientalism d’Edward Saïd dont j’ai actuellement lu une trentaine de pages. C’est un essai qui date des années 70, je pense d’ailleurs que c’était la thèse de l’auteur, qui explique comment l’image de l’Orient s’est construite, à travers les yeux des Occidentaux. On va y analyser la littérature mais aussi les discours politiques qui ont contribué à cette construction mentale que les “Orientaux” eux-mêmes ont fini par s’approprier.

C’est une lecture assez dense [je ne suis pas sûre que c’était une bonne idée de l’acheter en VO] dont j’avais entendu parler grâce à Hajar, pour ne pas changer…

La courses aux fournitures : lire le dernier livre que tu as acheté.

Dans la forêt de Jean Hegland que j’ai acheté ce week-end, alors que j’allais “juste m’acheter une nouvel agenda”. Ce roman a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ces derniers mois et m’a été recommandé par plusieurs amies lectrices. On y suit deux sœurs qui vivent dans une maison perdue dans les bois et qui, suite à une “apocalypse” vont se retrouver seules et devoir survivre par elles-mêmes.

Nouveau départ/ nouveau projet : lire un livre inspirant, où le personnage principal prend un nouveau départ, ou part explorer de nouveaux horizons.

Moi, Malala de Malala Yousafzai : la biographie de cette jeune fille qui s’est battue contre les Talibans pour aller à l’école et permettre à d’autres jeunes femmes de faire de même.

Angoisse de l’inconnu : lire un livre à l’ambiance oppressante.

Le Chuchoteur de Donato Carrisi : un thriller qui hante ma pile à lire depuis des années. Cela fait tellement longtemps que je ne sais plus de quoi il parle. Du coup, je vous laisse lire le résumé par ici, moi je préfère ne pas me pencher dessus pour découvrir ce roman relativement à l’aveugle.

Back to school : lire un livre qui se passe dans le milieu scolaire (école, lycée, fac, académie).

La Répétition d’Eleanor Catton. De cette autrice, j’avais lus Les Luminaires l’an dernier. Ce roman avait été un véritable coup de cœur d’où mon envie de découvrir les autres écrits de l’autrice. La Répétition est son premier roman : on va suivre une relation sulfureuse entre une étudiante et son professeur ainsi que la frénésie qui va naître dans leur entourage une fois que cette relation sera découverte.

Retrouver les copains : lire un livre de ta PAL qui t’a été recommandé plusieurs fois par tes amis ET/OU lire un livre dans lequel on suit un groupe d’amis.

Dans cette catégorie, soit je reprendrai La Répétition, soit je lirai Harry Potter and the Prisoner of Azkaban car Harry et sa bande de potes sont tout à fait dans le thème. Tout dépendra de mon avancement dans le challenge…

Anti-procrastination : lire le livre de ta PAL dont tu repousses la lecture sans arrêt.

Pour cette catégorie, j’ai choisi Zone de Mathias Enard, un roman que j’ai acheté à la fin de mes études et que je n’ai toujours pas lu. Je ne sais plus trop pourquoi je l’avais acheté et il me fait un peu peur [c’est une petite brique qui a l’air assez compliquée], d’autant plus que sur la quatrième de couverture, on le caractérise comme “L’Iliade de notre temps”…

Eté indien : lire un rescapé de ta PAL estivale, un livre que tu voulais lire cet été.

Ici, on reprend Orientalism d’Edward Saïd que je vous avais présenté dans ma PAL de l’été. Et si j’arrive à le lire avant le 20 septembre, on pourra même considérer qu’il a toujours été lu en été, n’en déplaise à toutes ces influenceuses littéraires qui déclarent l’automne ouvert dès le premier septembre !

Changement de saison : lire un livre qui vous évoque de la mélancolie ET/OU avec du orange sur la couverture.

Là encore, on se facilite la vie puisqu’il y a des petites touches d’orange sur la couverture de Dans la forêt.

Un grain de folie : lire un livre de ta pal choisi complètement au hasard.

Pas encore d’idée, je compte utiliser la fonction “Un livre au hasard” sur LivrAddict quand j’aurais décidé de m’attaquer à cette catégorie. Par contre, je pense la sélectionner en dernier, quand j’aurais fait sortir de ma PAL tous les autres livres prévus pour ce challenge.

Nostalgie : lire un livre écrit au 20ème siècle

Pour cette catégorie, j’ai choisi un classique de la science-fiction : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Là non plus, je ne sais plus exactement de quoi cela parle si ce n’est qu’on se situe dans une société futuriste.

Rentrée littéraire : lire un livre de 524 pages (à + ou – 10 pages)

Je n’ai trouvé aucun livre de 534 pages dans ma PAL et celui qui se rapproche le plus de ce chiffre est Zone de Mathias Enard avec 517 pages. Donc nous dirons qu’il fera l’affaire !

Pumkin Autumn Challenge

Voici la petite fiche récapitulative créée par Guimause :

Présentation 2019

Alors ici, autant dire que j’ai choisi de voir grand puisque j’ai choisi un livre pour chaque sous-catégorie de chaque menu… On verra ce que j’arrive finalement à lire au bout des trois mois, sachant que j’ai également d’autres lectures prévues durant ce laps de temps et que mon esprit de contradiction me donnera certainement envie de lire d’autres ouvrages….

Et les catégories :

MENUS 2019

Pour ma PAL, j’ai choisi, dans l’ordre des menus ci-dessus :

  • Le Chuchoteur de Donato Carrisi
  • L’ancre des rêves de Gaëlle Nohant : de cette autrice, j’avais beaucoup aimé La Part des flammes. Dans ce roman-ci, on va suivre une famille dont les enfants sont hantés par de drôles de cauchemards et à qui l’on a interdit de s’approcher de la mer…
  • Le roi des fauves d’Aurélie Wellenstein : ici, il est question d’un braconnage qui tourne mal et d’une bande d’adolescents maudits, condamnés à devenir des monstres. Ils ont sept jours avant que la prophétie ne se mette en place.

~~~~~~~~

  • Derrière la porte de Sarah Waters raconte, entre autres choses, une histoire sensuelle entre deux femmes. C’est également ma lecture prévue pour novembre dans le cadre du FéminiBooks Challenge.
  • Dans la forêt de Jean Hegland : quel autre roman de PAL aurait pu mieux coller à cette sous-catégorie que celui-ci ?!
  • Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle : une enquête pleine de mystère dans lequel le fantastique semble vouloir se mêler… C’est également un des plus anciens livres de ma PAL. Ce challenge va me faire dégommer quelques reliques !
  • Moi, Malala : je pense que cette autobiographie colle parfaitement au mot-clé “féminisme”.

~~~~~~~~

  • La dernière neige d’Hubert Mingarelli : un roman que mon petit frère avait dû lire pour les cours quand il était ado. Une histoire d’un petit garçon qui veut un oiseau et de son père, malade.
  • La Répétition d’Eléanor Catton : cela se passe dans un lycée, la relation prof-élève va faire jaser toutes les copines de la jeune fille concernée… Je pense que cela peut bien coller !
  • L’arbre des possibles et autres histoires de Bernard Werber : c’est le seul livre qui comprend ce qui ressemble à des nouvelles dans ma PAL alors on dira que c’est bon ! Celui-là aussi prend la poussière depuis de nombreuses années…

~~~~~~~~

  • Le Sentier des Astres, tome 1 – Manesh de Stefan Platteau : un auteur belge dont je n’ai entendu que du bien. Il est question d’eau et de dieux… Pour le reste, je n’en sais plus rien si ce n’est que toutes les personnes qui ont lu ce roman ont trouvé que la plume de son auteur était très poétique et l’histoire passionnante.
  • Le meilleur des mondes d’Aldoux Huxley… Je suppose que vous l’aviez vu venir !
  • Et last but not least, Harry Potter and the Prisoner of Azakaban avec sa magnifique couverture bleue !

Et vous, vous avez prévu de participer à des challenges cet automne ?

8 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...