Mes dernières lectures
Lecture

Mes dernières lectures #1

Cela fait déjà quelques semaines que je ne vous ai plus proposé de lecture du mercredi. Pourquoi donc, me direz-vous ?! Tout d’abord parce qu’en novembre, j’ai lu pas mal de non-fictions dont je compte vous parler dans un article dédié. Mais surtout parce que, dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge, j’ai enchaîné pas mal de lectures qui sortent de mes habitudes et qu’elles ne m’inspirent pas suffisamment pour vous proposer des chroniques individuelles. Du coup, si on faisait un rapide tour d’horizon ?

La dernière neige d’Hubert Mingarelli

Ce livre, je pense que mon frère a dû le lire pour les cours et je ne sais pas trop comment, ni pourquoi il a atterri dans ma bibliothèque bruxelloise.

Il s’agit d’un très court roman dans lequel on suit un petit garçon qui vit avec son père malade et une mère souvent absente. Pour subvenir aux besoins de la famille, il fait des petits boulots dans un home pour personnes âgées. Un jour, sur le trajet, il voit un milan à vendre. Pendant des semaines, il économise pour parvenir à se l’offrir.

Je n’ai pas trouvé cette histoire passionnante : l’auteur a voulu nous dépeindre les liens qui se tissent entre le petit garçon, son père et l’oiseau. C’est un roman sur l’amour filial et la maladie. Je pense que l’auteur a souhaité le rendre poétique mais je n’ai pas du tout adhéré au style et à l’intrigue.

Boudicca de Jean-Laurent Del Soccorro

J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur sur le Booktube francophone. Il s’agit d’un roman de fantasy qui réécrit le mythe de Boudicca, une guerrière celte qui a tenu tête aux Romains, au moment où ceux-ci ont envahi la Grande Bretagne.

Cela se lit très rapidement. Boudicca est ce qu’on appelle une héroïne Badass qui veut se montrer plus forte que les hommes et n’a pas peur de se battre pour défendre les valeurs auxquelles elle croit. L’histoire est intéressante du point de vue des liens qu’elle tisse avec sa famille et sa meilleure amie : c’est assez atypique. Elle est mariée à un roi qui a déjà une première épouse et qui vit quelques mois avec l’une, quelques mois avec l’autre. Malgré les apparences, c’est Boudicca qui prend les décisions pour son peuple, pas son mari et celui-ci l’encourage dans ses choix. Elle a également deux filles avec lesquelles elle ne s’entend pas particulièrement bien, notamment parce qu’elle fait passer sa fonction avant elles. On ne s’ennuie pas pendant cette lecture, mais elle ne casse pas non plus trois pattes à un canard…

Le Sentier des Astres, tome 1 – Manesh de Stefann Platteau

Encore un roman de fantasy qui a beaucoup de succès. C’est mon chauvinisme qui m’a attirée vers ce livre, ainsi que les chroniques dithyrambiques que j’avais vues/lues à son sujet.

Ici, nous suivons deux bateaux qui remontent un fleuve, dans une région brumeuse et froide, dans le but de retrouver le Roi conteur qui pourrait les aider à sauver leur pays de la guerre civile. Lors de leur périple, il croise la route d’un homme laissé pour mort, qui dérive sur une branche. Ils le hissent à leur bord, en espérant que celui-ci ne va pas faire échouer leur aventure.

L’histoire est narrée par le barde du groupe, ce qui permet à l’auteur d’user d’une plume très poétique mais qui peut amener quelques longueurs. L’univers est très original et mêle différentes mythologies : nordique et hindoue. C’est l’histoire d’une quête qui nous pousse dans les retranchements les plus sombres de cet univers.

J’ai bien aimé cette lecture même si j’ai eu un énorme passage à vide, environ au premier tiers : je trouvais que l’histoire n’avançait pas et que l’auteur nous perdait dans ses nombreuses digressions. Puis, j’ai raccroché le wagon et me suis laissée totalement happée, au point de raccourcir ma nuit pour le terminer. Pour autant, je ne sais pas si je vais continuer la série. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette trilogie, je vous invite à voir cette vidéo de L’Oli Fant qui vous donnera certainement bien plus envie que moi de tenter l’aventure ! 😉

L’Ancre des rêves de Gaëlle Nohant

De cette autrice, j’avais lu La Part des flammes, il y a un ou deux ans, roman que j’avais adoré ! L’Ancre des rêves est son premier roman et l’univers qu’il nous présente est tout à fait différent !

Nous sommes dans les années 70-80, dans une petite ville du bord de mer où nous suivons une fratrie un peu particulière. Dans cette famille, les enfants semblent souffrir d’un mal étrange : chaque nuit, ils revivent les mêmes cauchemars mais n’osent en parler avec personne, pas même entre eux. Ceux-ci semblent tous avoir un lien avec la mer.

Là encore, il s’agit d’une intrigue très originale qui peut parfois nous perdre car nous vivons à la fois la vie réelle de ces personnages mais aussi les rêves qui les hantent. Dès lors, cela peut parfois manquer de sens pour le lecteur, comme pour les enfants. La clé de l’intrigue se cache dans les lourds secrets de famille cachés depuis plusieurs générations et qu’aucun des protagonistes actuels ne semblent réellement connaître. J’ai beaucoup aimé cette lecture même s’il m’a fallu une bonne cinquantaine de pages avant de prendre vraiment plaisir à la découvrir.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?!

Un commentaire

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...