Top Ten Tuesday #15 : les 10 livres que je recommande

Salut !

En ce moment, je suis assez peu présente par ici et je lis assez lentement. Du coup, je me suis dit que j’allais me tourner vers le Top Ten Tuesday pour vous donner un peu de matière, en attendant les prochaines chroniques… Le thème de cette semaine est “Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)” : au menu, autant de romans que d’essais. Des livres lus il y a très longtemps et d’autres tout récemment… C’est parti ! Et pour retrouver toutes las participations à ce rendez-vous, ça ce passe sur le blog de Frogzine.

  1. La saga du Siècle de Ken Follett : pour l’instant, je n’ai lu que les deux premiers tomes mais j’adore littéralement cette série qui nous permet de redécouvrir les grands moments de l’histoire sous un angle plus politique et à travers des personnages auxquels on ne peut que s’attacher.
  2. Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia : le premier roman de l’auteur que j’ai découvert et qui m’a littéralement subjuguée. J’ai adoré l’ambiance qui se dégage de ce roman et l’époque qu’il nous fait découvrir. Depuis lors, cet auteur est devenu une de mes valeurs sûres !
  3. Antispéciste d’Aymeric Caron : il s’agit d’un des livres qui a eu le plus d’effet sur ma vie d’adulte. Il m’a fait découvrir cette philosophie de vie et m’a convaincue que mes choix n’étaient pas idiots. Il se lit extrêmement facilement, dénonce des faits absolument atroces mais, dans mon souvenir, n’est pas culpabilisant pour le lecteur. J’aimerais vraiment le relire dans quelques années car je pense qu’il aura encore de nombreuses choses à m’apprendre.
  4. Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : l’histoire d’une femme noire africaine qui découvre l’hypocrisie de l’Amérique et se bat pour exercer le métier qu’elle aime. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, peut parfois être agaçante mais je l’avais trouvé extrêmement touchante. Une très belle découverte littéraire.
  5. Le jardin des secrets de Kate Morton : le livre que je recommande à celles et ceux qui adorent les secrets de famille. L’écriture n’est pas transcendante mais l’autrice parvient toujours à nous immerger dans son monde et à nous passionner, jusqu’à la dernière ligne.
  6. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio : l’une de mes premières incursions dans le monde de la SFFF. Un roman d’une poésie étrange, impressionnant par la qualité de son univers et de son écriture. Il est très original, joue avec la langue et la typographie. Un petit bijou.
  7. Planète végane d’Ophélie Véron : un autre essai dont j’attendais la sortie avec impatience, l’an dernier, et qui m’a convaincue qu’il était nécessaire que j’aille plus loin dans ma réflexion sur l’éthique animale. Un ouvrage hyper complet, à la fois intellectuellement stimulant et bourré d’astuces pratiques.
  8. Le Goût du bonheur de Maire Laberge : encore une saga familiale, lue il y a presque dix ans. J’avais littéralement dévoré les trois tomes en quelques semaines et quitter les personnages avait presque été un déchirement [pourtant, c’est pas trop mon style de m’attacher à ce point aux personnages d’un roman…]. J’y pense toujours avec une pointe de nostalgie [#Québec] et je pense que je les relirai à l’occasion. De quoi il parle ? D’émancipation féminine, de la manière dont le Québec a été impliqué dans les grands conflits européens, de la maladie et de l’amour familial.
  9. L’Ombre du vent de Carlos Ruis Zafon : encore un roman lu il y a bien longtemps et qui m’avait donné envie d’aller découvrir Barcelone [chose qui n’est toujours pas faite, d’ailleurs]. Une intrigue passionnante où les livres jouent un rôle important et qui offre un éclairage sur l’histoire récente espagnole qui m’avait littéralement happée.
  10. Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari : on termine avec un essai lui aussi absolument passionnant sur l’humain et la manière dont il a façonné le monde dans lequel il vit. L’écriture est hyper fluide, l’auteur ne manque pas d’humour et manie habilement le sarcasme et, surtout, on en apprend énormément.

Voilà pour les 10 livres que j’ai le plus souvent tendance à conseiller. J’espère que certains vous feront envie ! N’hésitez pas à venir me dire ce que vous avez pensé de ceux que vous auriez déjà lus…

Et, vous quels sont les livres que vous recommanderiez ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...