Humeurs

Que peut-on dire de 2014 ?

En ce 2 janvier, il n’est pas encore trop tard pour vous proposer un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog [et dans ma vie] au cours de cette année 2014.

bic-hema

Commençons par les lectures, puisque c’était la base du blog à son ouverture ! En 2014, j’ai connu pas mal de passages à vide [merci le boulot qui épuise psychologiquement] et cela s’est ressenti dans mon rythme de lecture ! Au total, 53 livres lus dont 36 romans [contre 52 romans lus en 2013], soit une chute vertigineuse de 40 ouvrages entre les deux années ! Par contre, si on regarde le nombre de pages lues, on remarque qu’il n’y a qu’environ 4600 pages de différence entre les deux années. On peut donc en conclure que j’ai lu plus de gros romans qu’en 2013 [c’est déjà ça].

Mon 1er coup de cœur de l’année fut pour La Vie rêvée d’Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia. Ensuite, si je devais retenir mes bonnes lectures, ce serait :

  1. Le Fil des souvenirs de Victoria Hislop
  2. Les Apparences de Gillian Flynn
  3. Le Garçon d’à côté de Katrina Kittle
  4. L’Appel du Coucou de Robert Galbraith
  5. La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

On remarque qu’il y a pas mal de thrillers dans ce petit top. Par contre, je n’ai pas particulièrement détesté mes lectures [un bon point] même si certaines m’ont parfois semblées longues.

Le blog a connu quelques changements cette année, dont le principal est l’obtention de mon propre nom de domaine ! J’ai aussi choisi de proposer plus de catégories pour coller davantage à l’ensemble de mes centres d’intérêt [parce que dans la vraie vie, il m’arrive fréquemment de lâcher mes bouquins]. Cet élargissement des thèmes a donné naissance à la catégorie “sport” car, en 2014, la grande révolution fut ma reprise du sport sur la longueur et mon initiation à la course à pieds. C’est comme cela que j’ai pu participer à ma première course officielle en septembre et que je me suis posé comme objectif de participer aux 20km de Bruxelles, en mai 2015. Affaire à suivre, donc.

L’été 2014 fut celui des festivals musicaux puisque j’ai pu découvrir LaSemo, flâner au Brussels Summer Festival et prendre l’eau au Festival des Solidarités. Ce fut surtout l’occasion pour moi de voir et revoir Boulevard des Airs en concert mais aussi Les Ogres de Barback, Balkan Beat Box, Axelle Red, Oldelaf et bien d’autres.

Par contre, contrairement à 2012 et 2013, nous n’avons pas eu l’occasion de voyager vraiment mais nous nous sommes accordé un chouette petit séjour à Paris pour les 30 ans de l’Amoureux.

Sur le plan amical et personnel, j’ai appris des très jolies nouvelles qui me montrent que, malgré mon refus total de l’admettre, nous vieillissons doucement et devenons de vrais adultes.

Enfin, 2014 fut l’occasion pour moi de développer un nouvel espace d’expression mais je dois bien avouer que j’ai encore bien du mal à y prendre mes marques… Faut dire que je ne veux pas du tout laisser tomber le côté littéraire de Maghily.be mais que je ne lis pas assez pour proposer des critiques de lectures sur les deux plateformes. Il va donc falloir que je trouve une solution pour faire quelque chose d’intéressant de chaque côté !

Une année en demi teinte donc mais qui se termine plutôt bien ! A voir ce que nous réservera 2015…

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...