Lecture

Le coup de la panne

On en entend parler partout, difficile donc de passer à côté, lundi c’est la rentrée ! Les vacances d’été se terminent donc pour beaucoup d’entre vous…

bic-hema

Personnellement, elles se sont terminées il y a déjà deux semaines et autant vous dire que je me demande si elles ont vraiment eu lieu [non, je ne suis pas du tout au bout de ma vie !]. Mais trêve de blabla, si je poste aujourd’hui, c’est pour vous faire un bilan “lectures” de cet été !

Autant vous annoncer la couleur tout de suite, il va être très maigre car je souffre de ce qu’on appelle communément “une panne de lecture”. Je suis calée sur le même livre depuis plus d’un mois [c’est-à-dire, une éternité]. Pourtant, les vacances avaient plutôt bien commencé !

Grâce à VendrediLecture, j’ai gagné Le Fil des souvenirs de Victoria Hislop. Le soleil se faisant déjà assez timide en ce début juillet, je décide que c’est le moment idéal pour aller faire un tour du côté de Thessalonique ! Encore une fois, j’aime beaucoup la manière dont l’auteure intègre l’intrigue à la Grande Histoire. une jolie lecture donc !

Vient ensuite le moment de rendre ma chronique pour le Masse Critique de Babelio au sujet de La petite reine de Bahia. Une lecture terriblement sombre qui m’a carrément flanqué un coup au moral !

Mi-juillet, mes vacances commencent enfin [vous n’imaginez pas à quel point je les attendais] et pour fêter ça, quoi de mieux qu’un petit Camilla Läckberg ?! Je dévore le Tailleur de pierre qui m’a enthousiasmée au point de filer chez F. [oui, la grande librairie de l’avenue des Arts] pour acheter le tome suivant. J’en profite également pour rafler Swamplandia, de Karen Russel, après avoir repéré une ancienne romaniste qui le lisait dans le bus [moi, influençable ?!].

Sous une impulsion venue de nulle part, je m’empare des Éveilleurs de Pauline Alphen : un quasi coup de cœur pour ce roman jeunesse auquel je ne m’attendais pas !

C’est parti pour deux semaines chez môman avec, au programme, le ravalement de façade des salon/salle-à-manger/cuisine. En général, les retours dans ma campagne sont synonymes d’orgies livresques, je pars donc bien chargée ! Mais cette année, je suis tellement épuisée par les travaux que je ne parviens même pas à lire une ligne ! Pour mon retour en train, je choisis Swamplandia [mauvaise pioche !] mais n’arrive pas à rentrer dedans de sorte que le trajet me semble interminable ! Je mets d’abord ça sur le compte de la fatigue mais, force est de constater que, trois semaines plus tard, j’en suis toujours au même point ! Je l’abandonne donc pour le moment.

Entre temps, j’ai lu Wait for you, de Jennifer Larmentrout, histoire de satisfaire ma curiosité en matière de littérature New Adult. Une lecture divertissante mais loin d’être transcendante !

Enfin, pour occuper une énième soirée pluvieuse, je me plonge dans la jolie BD de Jim, Une nuit à Rome, dont je vous parlerai une fois que j’aurai lu le tome 2. Je peux déjà vous dire qu’elle vaut la peine d’être découverte ! 🙂

Et depuis la reprise, plus rien ! La seule perspective d’ouvrir un livre m’afflige au plus haut point ! Mes trajets en transports en communs sont d’un ennui mortel mais mes neurones refusent de se remettre en route ! J’espère que cette phase va bientôt se terminer parce que ce blog commence lui aussi à ressembler à une morne plaine !

Et vous, ce bilan “lectures” des vacances ? 

Des conseils pour venir à bout de ce passage à vide ? 

8 commentaires

  • Nathalie

    Je sais ce que tu ressens, je pense que ça arrive à tous les gros lecteurs à un moment ou à un autre 🙂 Alors, mes conseils (c’est à dire, ceux qui marchent pour moi) :

    1. Ne pas se sentir coupable, surtout pas. Sinon on tombe dans un cercle vicieux : je lis moins => je me sens coupable => je me force à lire => la lecture devient une obligation désagréable => je lis de moins en moins… Dis-toi que tu es passée par une période où la vie t’a offert d’autres divertissements, et c’est très bien de varier les plaisirs 🙂

    2. Trouve-toi un ou plusieurs romans qui sont des valeurs sûres, des trucs qui ont 99% de chance de te plaire suffisamment pour être accrochée jusqu’à la dernière page, histoire de relancer la machine. Pourquoi pas la suite des aventures d’Erika Falck ? Tu peux même relire un truc que tu as aimé, pour commencer. Ne prends pas de risque dans les semaines qui viennent, et si un livre ne t’accroche pas, laisse-le pour plus tard et prends quelque chose d’autre 🙂

    3. Sois patiente, ça va revenir un jour ou l’autre, et en attendant les lecteurs de ton blog t’attendront 🙂

    Voilà, j’espère que ça t’aidera, soit à surmonter ta panne, soit à vivre avec jusqu’à ce qu’elle disparaisse par elle-même 🙂

    • Maghily

      Merci pour tes bons conseils, je vais tâcher des les suivre ! 🙂

      Je vais glisser une valeur sûre dans mon sac et il y a bien un moment où j’aurais envie de la sortir ! Erica Falck est une bien bonne idée [je le gardais comme récompense pour après la reprise de la lecture, mais je vois que ça ne marche pas] 🙂
      Heureusement, je n’ai pas de lectures “obligatoires” programmées pour l’instant [l’avantage de ne pas être connue et donc pas sollicitée], je vais donc pouvoir prendre mon temps. 🙂

      Ils annoncent le retour du soleil [qui se cache depuis un bon mois] en Belgique pour la semaine prochaine, ça va peut-être également me redonner l’envie de lire [sur la terrasse, avec un petit verre, rien de tel pour se sentir en vacances même quand ce n’est pas le cas].

      Bon week-end ! 🙂

      • Nathalie

        Bravo ! C’est une des raisons pour lesquelles moi aussi je ne participe pas aux partenariats et autres services presse : quand j’ai une lecture obligatoire et que ce n’est pas le bon moment pour cette lecture-là, ça peut me faire perdre l’envie de lire, même autre chose. Ca ne veut pas dire que tu n’es pas “connue”, la preuve : d’après les statistiques de google tu es une des principales sources de
        visiteurs sur mon propre blog 😀

        Et je te souhaite aussi du soleil, la Belgique n’a pas été gâtée cet été !

  • Kleo

    Je compatis, d’autant que je souffre de la même chose depuis notre retour il y a dix jours ! Les trois semaines de congé ont été hyper efficaces pour désengorger ma pile mais là… gros blocage. Dans ces cas-là, j’ai plutôt tendance à m’interroger sur les raisons (en ce moment, fatigue de la reprise et bébé qui fait ses dents).
    Pour m’y remettre doucement, je choisis des choses faciles dont je sais qu’elles me plairont, des magazines plus ou moins idiots et des BD… Choses que je ne considère pas forcément comme de la “vraie” lecture mais qui m’aident à ne pas perdre la main !
    Bon courage pour ton blocage, je suis sûre que ça va s’arranger.

    • Maghily

      Merci ! 🙂

      Je crois que les raisons sont claires : rentrée très difficile au boulot, grosse fatigue et manque de soleil –> petit moral et envie de rien.
      Mais tu as raison, rien de tel que des lectures faciles et pas “prise de tête” pour se remettre dans le bain !
      Je te souhaite que ça se débloque pour toi aussi et surtout que les dents de bébé cessent bientôt de vous faire souffrir! 🙂

      Bon week-end.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :