Couverture de La fusil de chasse
Lecture

Le fusil de chasse de Yasushi Inoué

Pour le fantastique classique de janvier, prenons la direction du Japon, avec Le fusil de chasse de Yasushi Inoué.

Résumé

Il s’agit d’un très court roman, de moins de 100 pages, constitué d’un premier chapitre introductif écrit par un narrateur qui s’adresse au lecteur ou à la lectrice puis de 3 lettres qu’auraient reçues l’un des personnages qu’on rencontre dans le premier chapitre. Ces lettres ont été écrites par trois femmes ayant toutes un lien très fort avec l’homme à qui elles écrivent. Et le sujet de ces trois lettres est le même : celui d’un amour impossible entre le-dit destinataire et l’une des expéditrices.

Ce que j’en ai pensé ?

Ce roman épistolaire se lit très rapidement, vu sa taille mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’avais très envie de le découvrir car j’en avais entendu des critiques élogieuses mais je n’ai pas été conquise. Certes, le style est joli, la plume parfois poétique, offrant de jolies métaphores.

Mais je n’ai pas été particulièrement touchée par l’histoire racontée. Peut-être est-ce dû au caractère à la fois dramatique et retenu des confessions qui sont faites dans ces lettres ? En effet, chaque femme va prendre une décision radicale à l’égard de cet homme, toutes font part de leur impossibilité d’agir autrement mais lorsqu’il est question des sentiments qui les poussent à agir. Je trouve qu’elles restent trop en retenue et qu’il est donc difficile de comprendre, en tant que lectrice, ce qui les a réellement poussées à prendre cette décision.

Je n’ai décidément pas de chance avec mes choix de classiques, cette saison ! Très peu ont réellement réussi à me convaincre.

Infos pratiques

  • Titre : Le fusil de chasse
  • Auteur : Yasushi Inoué
  • Traducteurices : Sadamichi Yokoo, Sanford Goldstein et Gisèle Bernier
  • Édition : Le livre de poche, 2016
  • Année de première publication : 1949
  • Nombre de pages : 88 pages
  • Challenge : Les classiques sont fantastiques, saison 4

15 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...