Mars au féminin
Culture,  Lecture

La PAL de “Mars au féminin” 2021

Depuis 4 ans maintenant,  FloandBooks organise le challenge “Mars au féminin” qui consiste à ne lire que des autrices durant tout le mois de mars.

Cette année, j’ai décidé de participer car je ne lis quasiment plus que des femmes donc ça ne devrait pas être trop compliqué ! 😉 Je ne boycotte pas encore complètement les auteurs, mais c’est souvent vers elles que mon cœur de lectrice me porte en ce moment.

Pour connaître les règles exactes du challenge, je vous renvoie à l’article de Flo.

Personnellement, je compte essayer de remplir un maximum de catégories, ne pas lire d’auteur du tout en mars mais je ne participerai pas aux lectures communes.

PAL suivant les catégories du challenge

Lire une biographie de femme 

Les villes de papier de Dominique Fortier, qui est la biographie de la poétesse Émilie Dickinson. Cela fait un moment que je vois ce bouquin passer, il me fait beaucoup envie alors que je n’ai jamais lu aucun de ses poèmes, allez comprendre…

Lire un essai

La Révolution du féminin de Camille Froidevaux-Metterie, un essai qui me fait très envie depuis des mois mais qui m’intimide également. J’avais beaucoup aimé l’épisode du BookClub dans lequel était intervenue l’autrice.

Lire sur un sujet d’actualité

Écumes d’Ingrid Chabbert et Carole Maurel, qui, je pense, va parler de PMA et de deuil périnatal. Je suis tombée par hasard sur cette BD à la bibliothèque, je ne sais donc pas vous en dire beaucoup plus.

Lire un classique du féminisme

Ce sera une relecture, celle du 1er tome du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir que j’avais survolé dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d’études, en romanes. Je vais également lire La vérité vous libèrera, mais d’abord elle vous mettra en rage de Gloria Steinem, figure bien connue du féminisme américain. J’ai reçu cet ouvrage grâce au Masse Critique de Babelio.

Lire un thriller/polar

Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier qui pourrait également entrer dans la catégorie suivante. J’ai découvert l’autrice l’an dernier avec The Frenchman’s Creek.

Lire un classique

Un classique surprise qui doit me faire sortir de mes habitudes ou de mes goûts pour le challenge de Fanny et Moka.

Les autres livres prévus, hors catégories

  • L’Envie de Sophie Fontanel qui raconte son expérience de l’abstinence sexuelle
  • Henry et June d’Anaïs Nin, les journaux intimes de l’autrice dans lesquels elle raconte son histoire d’amour avec Henri Miller. J’avais emprunté ses Journaux de jeunesse, le mois dernier mais c’est une briquasse de plus de 1300 pages en grand format, sur papier bible. Autant vous dire, que je n’en ai pas lu grand chose…
  • L’Amant de Kan Takahama, une adaptation en bande-dessinée du célèbre roman de Marguerite Duras
  • L’Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie, que je vais lire dans le cadre du club de lecture de Palir au soleil.

Et vous, vous participez à “Mars au féminin” ?

 

15 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :