Les Liens du mariage de J. Courtney Sullivan

Bonjour à tous !

Cette semaine, je vous retrouve avec l’un des romans de ma PAL qui me faisait le plus envie : Les Liens du mariage de J. Courtney Sullivan. C’est le 3e roman de cette écrivaine que je lis et, encore une fois, je suis séduite !

Liens_mariage

Résumé

De Frances, pionnière de la publicité dans les années 30 et éternelle célibataire, à Kate, jeune maman des années 2010 réfractaire au mariage, on va suivre le destin de 5 femmes et leur idée de la vie de couple. Ces femmes sont toutes liées par un objet, symbolique de l’amour éternel : le diamant. Sont-elles en phase avec leur époque ? Regrettent-elles de s’être lancées dans cette aventure “pour la vie” ? C’est ce que nous découvrons au fil de notre lecture.

Ce que j’en ai pensé ?!

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais J. Courtney Sullivan parvient toujours à m’immerger au cœur de ses romans. Là encore, j’avais l’impression d’être aux côtés de ces femmes, de les suivre aux cours des épreuves qu’elles traversaient. C’est d’autant plus impressionnant que, dans ce roman, nous alternons entre les époques mais, surtout, entre les points de vue de ces cinq personnages. Or, en général, il y a toujours des caractères auxquels on adhère beaucoup moins, dans ce genre de lecture.

J’ai aimé découvrir le monde de la publicité à travers les yeux de Frances : ce paradoxe qui a conduit une célibataire endurcie à créer les plus beaux slogans destinés à vendre le diamant comme preuve ultime de l’amour que l’on porte à sa moitié. Visiblement, cette dame a réellement existé, ce qui donne encore plus de profondeur au roman.

C’est intéressant également de voir l’évolution des mœurs [la démocratisation du divorce, l’apparition de l’amour virtuel] mais aussi de voir que le mariage est devenu une institution commerciale par laquelle il faut toujours passer aujourd’hui [aux USA, du moins] pour qu’un couple soit reconnu comme tel au sein de la société.

Comme pour Les Débutantes, je me suis reconnue dans certains personnages, ce qui a donné un écho particulier au roman [qui tombe en plein dans les interrogations du moment]. Par contre, j’ai trouvé la partie de Delphine beaucoup trop caricaturale. C’est empli des clichés habituels sur les préjugés entre Français et Américains. J’ai trouvé toute cette partie assez superficielle. Pour le reste, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vous la conseille si vous aimez les portraits de femmes qui traversent les époques. L’écriture de J. C. Sullivan est assez fluide et le roman se dévore assez rapidement. Les Liens du mariage ne vient pas encore détrôner Les Débutantes mais se place bien au-dessus de Maine, à mes yeux.

Vous avez déjà lu l’un de ses romans ?!

Infos pratiques

  • Autrice : J. Courtney Sullivan
  • Titre : Les Liens du mariage (The Engagements)
  • Edition : Le Livre de poche, 2015
  • Nombre de pages : 624 pages
  • Genre : contemporain, portraits de femmes
  • Ma note : 17/20

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Un Pavé par mois de Bianca et il intègre également le challenge littéraire 2016 de Mille vies en une dans la catégorie Livre d’un auteur que vous adorez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

14 commentaires sur “Les Liens du mariage de J. Courtney Sullivan”