Hors d'atteinte
Lecture

Hors d’atteinte de Marcia Burnier

S’il y a une personne qui nous connait bien, mes goûts littéraires et moi, c’est Fanny… Alors, quand elle a insisté sur le fait que je DEVAIS lire Hors d’atteinte de Marcia Burnier, je n’ai pas résisté longtemps !

Résumé

Erin sort tout juste d’une relation toxique qui a duré 5 ans. Pour se reconstruire, elle adopte une jeune chienne blanche répondant au nom de Tonnerre et décide de plaquer toute sa vie parisienne pour aller vivre dans un petit village des Pyrénées.

Là, elle marche. Pour s’endurcir, pour cesser de réfléchir, pour se prouver qu’elle est plus forte que ce qu’Il a toujours voulu lui faire croire… Et peu à peu, elle recommence à (se) penser par elle-même.

Ce que j’en ai pensé ?!

Il y a parfois des livres qui vous arrivent au bon moment, dont vous sentez qu’ils ont un message particulier à vous faire passer. Ce fut le cas pour moi avec Hors d’atteinte.

Ses rêves n’avaient pas de place pour respirer, ils s’étaient amenuisés tandis qu’elle se sentait en concurrence perpétuelle avec ceux et celles qui faisaient toujours mieux, avec toujours plus de succès. Et contrairement à ce qu’elle avait d’abord imaginé, la ville c’était aussi la solitude.

Erin est une jeune femme abimée : par la vie, par ses relations avec les hommes et, surtout un, celui qui a partagé sa vie pendant cinq ans. La relation d’emprise est assez bien décrite et m’a fait penser par moments à ce que décrivait Sophie Lambda dans sa BD Tant pis pour l’amour. Tout d’abord, Il était charmant, puis peu à peu, les petites perfidies s’installent, le poison se diffuse pour saper le peu d’estime qu’Erin avait d’elle-même.

Ce roman raconte aussi le silence, voire l’indifférence des proches : celles et ceux qui minimisent, qui refusent de voir les signes du malaise. Après tout, il n’y a aucune trace de coup alors est-ce vraiment de la maltraitance ? Pourquoi n’est-elle pas partie plus tôt si c’était si terrible ?

Mais Hors d’atteinte, c’est avant tout un roman de la reconstruction. Grâce aux randonnées dans des paysages sublimes, ce qui nous offrent de magnifiques pages de nature writing qui donnent envie de rejoindre la montagne sitôt le livre refermé. Mais aussi grâce à l’amour et à la confiance des animaux : Tonnerre mais aussi d’autres personnages à quatre pattes qui croisent la vie d’Erin et lui apprennent à refaire de la place à l’amour dans son cœur. Et enfin, grâce à la sororité, par le biais de Jeanine, sa voisine un peu bourrue, qui l’apprivoise peu à peu et lui fait prendre conscience de sa valeur.

Si elle devait choisir son phénomène météorologique préféré, ce serait celui-là, le tonnerre qui fait vibrer les fenêtres, les orages d’été qui viennent déchirer un ciel trop brûlant, […], les orages de montagne qui changent le paysage en quelques secondes, pour disparaître moins d’une heure après. Elle aime ce moment où la nature n’est plus seulement un décor.

Enfin, c’est un roman de la redécouverte de soi. Au fur et à mesure qu’elle reprend goût à la vie, Erin se reconnecte à ses sensations. Elle reprend des activités qui lui font du bien comme la marche, l’escalade ou la lecture [ha ben tiens, ya pas du tout un air de déjà vu…] et elle recommence doucement à créer. D’ailleurs, le livre est parsemé d’excellentes références littéraires.

Sur le mur, elle ne pensait à rien d’autre qu’au mouvement , à celui qu’elle allait devoir faire, celui d’après, celui d’encore après. Il n’y avait aucun espace pour d’autres pensées, tout son esprit était concentré pour ne pas tomber et elle se déconnectait du reste.

Hors d’atteinte, c’est un roman d’une douceur infinie malgré les passages sombres ou tristes. Il nous prend par la main pour nous faire découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles perspectives [au sens propre comme au sens figuré] avec un style simple mais empli de poésie.

Bref, je crois que vous avez compris : j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !

Infos pratiques

  • Titre : Hors d’atteinte
  • Autrice : Marcia Burnier
  • Édition : Cambourakis, 2023
  • Nombre de pages : 151 pages
  • Genre : contemporain, nature writing

Un commentaire

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...