Bruxelles,  Sport

Où trouver bons conseils et accueil sympathique pour vos achats running à Bruxelles ?

En ce début d’été, forte de ma motivation soutenue pour la course à pieds, qui n’avait pas faibli depuis mes débuts en janvier [fait rarissime], j’ai décidé qu’il était temps de m’offrir une vraie paire de running [excuse supplémentaire, c’était les soldes].

J’avais, bien évidemment, une bonne idée de la paire que je convoitais [faut dire que Nike fait un bon travail de placement de produits après des blogueuses mode et/ou sportives]. C’est donc d’un pas décidé que je me suis dirigée chez training 7 à Auderghem [et cela, sur les conseils d’une connaissance sportive].

Crédit photo : Training 7 (Page Facebook)
Crédit photo : training 7 (Page Facebook)

Là, j’ai demandé naïvement au vendeur [ce serait le patron que ça ne m’étonnerait pas] quelle était la différence entre les Pegasus et les LunarGlide, toutes deux normalement adaptées à ma foulée, aux dires du grand génie Internet. Mais j’ai vite compris que les choses n’allaient pas être aussi simples ! Première question du Monsieur : “Dis-moi, Mademoiselle, vous êtes venue ici pour faire les choses correctement ou pour acheter la dernière paire à la mode ?” Ca, c’est fait, comme on dit…

Il m’a ensuite expliqué qu’il pouvait soit prendre le temps d’analyser mes besoins [analyse de la forme de mes pieds – il a même une super machine pour ça mais il n’a pas dû l’utiliser sur moi -, de ma foulée, etc.] pour me conseiller LA paire qui me conviendrait mais que cela un un coût financier [20€, déduits du prix des chaussures, si achat chez lui] et temporel [comptez un bon 30 minutes] ou alors, il pouvait simplement répondre à ma question initiale et me laisser repartir avec la paire de Nike de mon choix.

Vous vous en doutez si j’écris cet article, c’est que j’ai choisi la formule “conseils” [après tout, si c’était pour n’écouter personne, autant aller sur Internet, c’est moins cher]. Après quelques questions pour déterminer quels sont ma pratique et mes objectifs des prochains mois, il est passé à l’analyse de mes petons. Il a pu me dire que j’avais les pieds [trop] fins [mais, ça, je le savais déjà vu que c’est toujours une plaie pour acheter des chaussures] et qu’il fallait donc trouver une paire adaptée, histoire d’éviter les frottements et autres désagréments. Dès ce moment, il m’a fait comprendre que je pouvais faire une croix sur mes Nike qui sont davantage prévues pour des pieds plus larges que les miens [quel désespoir !]. Notons que cette information n’est jamais [ou du moins rarement] précisée dans les descriptifs des paires de chaussures. Quelle plaie !

Après une brève course à l’extérieur du magasin, pendant laquelle il en profité pour me donner 2/3 conseils pour améliorer mon attaque et ma posture,  il a pu confirmer que j’avais une légère pronation. J’ai dû lui donner mon ressenti sur les deux paires qu’il m’avait fait essayer [et il ne parlait pas du point de vue esthétique !] avant de prendre le temps de m’expliquer en long et en large pourquoi la paire choisie était parfaite pour moi [j’avoue, j’ai oublié les 3/4 de ce qu’il m’a raconté à l’époque mais tout cela me semblait cohérent]. J’ai simplement compris qu’elle contrôlait ma pronation mais ne la corrigeait pas et que chaque couche de matière différente avait un rôle dans la manière de réagir de l’amorti. Coup de chance, la gagnante était la plus jolie paire  des deux essayées ! Je suis donc repartie avec ma nouvelle paire sous le bras, toute impatiente de pouvoir la tester [avec la garantie de pouvoir la ramener pour un échange si finalement elle ne me convenait pas à l’usage].

Puisque vous trépignez certainement d’impatience de savoir de quelle paire il s’agit, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, les voici :

Asics GT 2000 AA
Mes précieuses

Ce sont les Asics GT2000AA [le AA précisant pour pieds fins, paraît-il]. Mon coeur de fashionista a saigné de ne pas pouvoir craquer sur des Nike [avouons que sur l’échelle mode, les Asics sont loin derrière] mais mes pieds et tout le reste de mon corps me remercient de cet achat raisonné à chaque course ! Le vendeur m’avait prévenue que je risquais de découvrir de nouveaux muscles car elles étaient fort différentes de mon ancienne paire mais je dois dire qu’à part mes mollets (mais le BSF y était aussi pour quelque chose), aucune partie de mon corps ne m’a fait particulièrement souffrir. Durant les premières courses, j’ai ressenti une espèce de brûlure à la plante des pieds au bout de 15/20 minutes de course mais celle-ci a disparu une fois que j’ai trouvé comment bien les lasser.

Je suis donc enchantée par ces Asics car j’ai largement gagné en stabilité ! Je n’ai plus cette impression que je vais déraper ou me tordre la cheville dès qu’il y a trois cailloux sur mon chemin. Et, bien qu’elles soient plus massives que mes anciennes chaussures, elles sont très légères ! Un vrai plaisir ! Comme quoi, choisir des chaussures adaptées, ça change la vie !

Je ne peux donc que vous conseiller de pousser la porte de leur magasin si vous vivez ou travaillez dans le coin de Bruxelles ! Les prix sont raisonnables [mais il y avait assez peu de soldes sur les chaussures] et les conseils avisés ! Bon, il ne faut pas avoir peur du côté un peu franc du vendeur mais c’est aussi ce qui fait le charme des petits magasins spécialisés ! 😉

Et vous, vous vous fournissez où ? Qu’est-ce qui vous décide pour une paire, plutôt qu’une autre ? 

9 commentaires

  • Mateusz

    Salut Mag,

    je ne suis pas un expert mais j’ai trouvé mes runnings chez http://www.joggingplus.com/ à Trône. Je les ai trouvés très pros, d’excellent conseil et pas avec la volonté de me faire acheter des trucs dont je n’avais pas besoin.

    Je vais partager ton article sur Twitter avec des personnes plus expertes que moi en CC. 😉

    • Maghily

      Roooh, décidément, Akismet a décidé de faire du zèle ! Ton commentaire avait été placé en indésirable ! :s
      Vraiment désolée, va falloir que je surveille ça, ça arrive un peu trop souvent à mon goût !

      Ha oui, je connais Jogging Plus (c’est à côté de mon boulot) et c’est vrai qu’ils ont l’air pro aussi !
      Par contre, quand j’y étais allée, il y avait pas mal de monde et ma timidité légendaire retenue de demander quoi que ce soit.
      Ils ont aussi une boutique à l’Esplanade (et n’ont pas l’air de pousser davantage à l’achat là-bas).

      Encore merci pour le partage et bon week-end ! 🙂

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...