PAL Hiver 2021 – 2022
Cela fait un bon moment que je ne vous ai plus concocté une petite PAL saisonnière : la dernière remonte à l’hiver 2019 -2020. Mais j’ai eu envie de retenter l’expérience avec cette PAL Hiver 2021-2022
Retour sur mes lectures automnales
Comme chaque fois, faisons d’abord un bilan de la saison précédente ! J’ai lu pas moins de 29 ouvrages depuis le début de l’automne [je lis bien plus que je ne chronique]. Parmi ceux-ci, il y avait mes lectures pour trois challenges auxquels je participe régulièrement : le Pumkin Autumn Challenge, le Non-Fiction November et Les Classiques c’est fantastiques.
Puisque je ne l’ai pas encore fait ici, je vais vous parler plus particulièrement de quelques livre lus dans le cadre du Non Fiction November…
Libérées. Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale de Titiou Lecoq
A force de voir son nouvel ouvrage partout [il sera bientôt mien 🤩], j’avais envie de me frotter à la plume de l’autrice, que je connaissais déjà pour ses articles dans Slate. Ce livre m’attendait en tête de banc du rayon “Essais” de la bibliothèque, c’était l’occasion.
Vous allez me dire “c’est bien curieux comme lecture pour une meuf qui vit seule et n’a pas vraiment l’intention de partager son appartement avec un autre être humain” [oui, vous remarquez bien que je ne ferme pas totalement la porte à un potentiel compagnon à quatre pattes …]. J’en conviens ! D’ailleurs, j’ai allègrement sauté certains chapitres sur la gestion des enfants, etc.
Néanmoins, j’ai trouvé des réflexions intéressantes dans cet ouvrage qui se lit de manière très fluide et n’est pas dénué d’humour. Je le conseille à toutes les personnes qui vivent en couple ou en famille, vous vous sentirez certainement moins seules devant les injonctions qui pèsent sur vous.
Comment consommer avec sobriété de Valérie Cupillard
Pour cet essai pratique, je vous renvoie vers la chronique que j’ai faite dans le cadre de l’action Lisez-vous le belge.
Le journal d’un écrivain de Virginia Woolf
Ce fut assurément ma meilleure lecture de non-fiction de cet automne ! Je vous en parle plus longuement dans une chronique mais sachez que ce journal m’a appris beaucoup : que ce soit sur l’écrivaine en tant que telle et ses méthodes de travail mais aussi sur ce que cela signifie que de consacrer sa vie à l’écriture. Virginia Woolf m’impressionnait déjà beaucoup avant de découvrir son journal mais maintenant, elle fait clairement partie de mon panthéon !
Mes 18 exils de Susie Morgenstern
Par l’intermédiaire de 18 chapitres ayant chacun un thème que l’autrice raccroche à une forme d’exil, Susie Morgenstern nous propose une sorte d’autobiographie. C’était un ouvrage sympathique, qui doit très certainement ravir ses plus grands fans mais que j’ai trouvé assez redondant. De mon coté, j’ai redécouvert le personnage par l’intermédiaire des podcasts puisqu’elle avait été reçue dans le Bookclub de Louie Media et dans La Quille. Elle m’avait intriguée, ce qui m’avait donné envie de me pencher sur ce livre, si l’occasion se présentait [encore une fois, vive la bibliothèque communale !]. La plume de l’autrice est très fraiche donc cela se lit assez rapidement. Mais dans le même genre d’exercice, j’avais nettement préféré I am, I am, I am de Maggie O’Donnell.
Et côté fiction ?
Quelques romans sortent du lot parmi mes lectures automnales. Vous vous en doutez, il y a bien sûr Aux endroits brisés de Pauline Harmange qui se rappelle encore régulièrement à moi.
J’ai également beaucoup aimé Memorial Drive de Natasha Trethewey qui est un roman d’auto-fiction dans lequel elle raconte l’assassinat de sa mère par son beau-père et revient sur les années qui ont précédé cet événement, afin de faire le portrait de cette mère qu’elle a perdu bien trop jeune. Je vous invite à lire la chronique de Fanny, qui en parle merveilleusement bien.
Il y a évidemment eu ma lecture de Mrs Dalloway qui m’a fait découvrir le versant fictionnel de Virginia Woolf mais je crois que je vous en ai déjà assez parlé… 😉
Durant ce début décembre, j’ai enfin lu Le Mur invisible de Marlen Haushofer. Ce fut une lecture particulièrement angoissante pour laquelle j’aimerais vous écrire une chronique, mais je n’ai pas encore trouvé comment coucher mes impressions sur le papier. Ce ne fut pas le grand coup de cœur auquel je m’attendais mais l’autrice aborde beaucoup de sujets très intéressants que j’aimerais développer. Chronique à venir, donc.
Et enfin, LE livre qui m’a enfin permis de découvrir la plume d’Annie Ernaux et que je relirais très certainement car j’en ai surligné un grand nombre de pages : il s’agit bien évidemment de L’événement. Ce livre m’a particulièrement touchée puisque l’autrice y raconte les difficultés qu’elle a rencontrées pour avorter, alors qu’elle était étudiante en 1963. En lisant cet ouvrage, on se rend d’autant plus compte de la chance que nous avons aujourd’hui que cet acte est légal et relativement accessible à toutes [en Belgique, s’entend]. Là encore, l’autrice nous propose des réflexions très intéressantes sur le patriarcat et la place des femmes dans la société. J’aimerais voir l’adaptation cinématographique réalisée par Audrey Diwan. Ce sera peut-être l’occasion d’une chronique croisée.
Je constate qu’une fois encore, les livres qui m’ont le plus marquée au cours de cette saison ont été écrits par des autrices. Les hommes n’ont pourtant pas [encore 😉] été exclus de mes lectures. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes lectures de l’année par ici ou sur Goodreads.
Si on passait maintenant aux lectures hivernales ?!
Cet hiver, j’ai décidé de participer au Cold Winter Challenge, organisé cette année par Laure de la chaîne l’Enluminée. Je vous renvoie vers sa vidéo de présentation, si vous souhaitez le détail des différentes catégories et des règles du challenge. De mon côté, j’ai choisi d’essayer de boucler les 16 catégories du challenge. Alors, comme je ne respecte JAMAIS les piles à lire que je me concocte, je ne vais pas vous proposer ci-dessous la liste détaillées des lectures que j’ai prévues [d’ailleurs, sur 3 livres déjà lus, 2 ne figuraient pas dans ma sélection initiale… 🙄] mais je vais vous présenter quelques livres que j’aimerais vraiment beaucoup lire dans les prochaines semaines.
Commençons par une BD avec Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff. Elle me fait de l’œil depuis des mois et elle était enfin disponible à la bibliothèque, autant vous dire que je me suis jetée dessus !
Ensuite, côté non-fiction, j’aimerais lire Devenir, la biographie de Michelle Obama et La Révolution du féminin de Camille Froidevaux-Metterie que j’aimerais pouvoir vous présenter dans le cadre de Mars en féminin [on y croit !].
Dans les romans, on retrouve des habitués de l’étape puisque L’Arbre monde de Richard Powers et Les Fureurs invisibles du cœur de John Boyne faisaient déjà partie des 21 livres de 2021 [spoiler : je n’ai absolument pas suivi cette PAL 🤡].
Ma petite lecture anglophone du trimestre sera Girl, Woman, Other de Bernardine Evaristo que je veux lire depuis sa sortie et que j’ai enfin déniché chez Pêle-Mêle lors de ma dernière virée, en octobre.
Et enfin, une autre pépite trouvée à la bibliothèque : Viendra le temps du feu de Wendy Delorme.
S’ajouteront également à tous ces livres, les Fantastiques classiques prévus pour la saison hivernale. J’ai déjà lu celui de décembre. La sélection de janvier va sans doute me faire me couper les cheveux en quatre car il faut lire “un gros dégueulasse” [càd un auteur ou une autrice qui a été censuré·e ou a fait scandale] mais clairement, ceux qui me viennent en tête, je n’ai aucune envie de leur accorder une minute supplémentaire de ma vie [coucou Céline ! :D] donc je ne sais toujours pas ce que je vais lire. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse… ;). Par contre, j’ai déjà mes petites idées [voire carrément déjà les livres] pour février et mars.
Et vous, qu’avez-vous prévu de lire durant la saison hivernale ?
4 commentaires
mespagesversicolores
Ohlala Anais Nin… Ça va te plaire, j’en suis sûre.
À part les romans du challenge et ceux prévus par les Ponctuelles, je vais piocher dans led anciens et les nouveautés sans réels ordres de préférence.
Maghily
Oui, j’ai lu la BD de Nin avant de partir pour les vacances… Quelle beauté ! Je regrette que ce ne sois qu’un emprunt bibliothèque.
Ha oui, c’est vrai qu’il faut aussi que j’ajoute les 4 livres de la sélection des Ponctuelles dans cette petite pile. Je les avais zappé au moment de la rédaction.
Tu as bien raison d’y aller à l’envie !
J’étais tellement chargée pour Noël que je n’ai emporté que mon livre en cours chez ma mère.
J’ai donc encore une petite semaine à patienter avant d’entamer ma pile…
Mokamilla
J’ai offert le Titiou dont tu parles à ma meilleure amie qui j’espère y trouvera certaines pistes de réflexion utiles.
J’ai très envie de lire le Delorme et le Marlen Haushofer. Enfin, l’Arbre monde m’attend. Mais je peine à me lancer dans des pavés en ce moment…
Ta sélection me parle beaucoup en tout cas.
Maghily
Un très bon cadeau pour ton amie, il est très agréable à lire en plus d’infuser de belles idées !
J’ai lu le Delorme pendant ma première semaine de vacances, je te le conseille d’autant plus.
Il y a de superbes pages. 🙂