Lisez-vous le belge ?
Cette année, pour la première fois, j’ai participé à la campagne de promotion de la littérature belge francophone intitulée “Lisez-vous le belge ?“. Celle-ci se déroule du 1er novembre au 6 décembre et vous pouvez trouver plein de chouettes publications sur les réseaux sociaux sous le hashtag #lisezvouslebelge ou en suivant le compte éponyme. Cela se passe également “dans la vraie vie” puisque de nombreuses activités sont organisées dans ce cadre, dans les librairies et bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De mon côté, j’ai choisi de recevoir deux livres : une bande dessinée [évidemment !] et un essai pratique, que j’ai fait entrer dans mon challenge du Non Fiction November [dont il faudra que je vous parle bientôt].
Sur le Chemin
Dois-je encore vous présenter Pico Bogue ?! C’est un vieil ami que j’avais l’habitude de retrouver chaque année au mois de novembre [il rejoignait souvent nos bibliothèques à l’occasion de l’anniversaire de X.]. J’ai adoré me retrouver dans les aventures de ces enfants qui nous ouvrent les yeux sur les aberrations de notre monde contemporain. Le trait est toujours aussi doux, les blagues de Pico me font toujours autant rire et comme chaque fois, il y a un petit clin d’œil pour les amoureux des livres. Dans ce tome, il est aussi question de violences scolaires et d’écologie. Bref, tout ce qu’il fallait pour me plaire !
Sur le chemin – Pico Bogue, tome 13 de Dominique Roques et Alexis Dormal, Dargaud, 2021, 48 pages
Comment consommer avec sobriété
Changement d’ambiance avec cet essai sur la sobriété ! Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un guide pratique pour apprendre à consommer avec sobriété. C’est davantage un ouvrage qui fait un état des lieux de la question, qui définit les concepts qui gravitent autour de la sobriété pour nous aider à mieux les comprendre et, ainsi, les intégrer à notre vie quotidienne.
L’ouvrage propose également quelques chiffres et des témoignages de personnes qui ont choisi la voie de la sobriété. Malheureusement, j’ai trouvé que ces témoignages étaient assez peu utiles : ils ne nous permettent ni de nous projeter, ni d’en retirer des “trucs et astuces” pour mieux consommer.
Je dirais donc que c’est un bon livre pour découvrir le concept s’il vous est totalement inconnu mais qu’il n’est pas vraiment adapté à des personnes qui sont déjà entrées dans le cheminement de la sobriété car, à part quelques définitions intéressantes, elles n’y trouveront pas grand chose de plus que ce qu’elles ne savent déjà.
Néanmoins, c’est un livre que je vais faire voyager dans mon entourage car je pense qu’il peut permettre de planter quelques petites graines auprès des personnes qui ne se sont jamais interrogées sur leur consommation.
Comment consommer avec sobriété de Valérie Guillard, De Boeck supérieur, 2021, 160 pages
Vous connaissiez la campagne Lisez-vous le belge ?
Quel·les sont les autrices et auteurs belges que vous me conseilleriez ?
4 commentaires
Ping :
mespagesversicolores
Pico ❤️
C’est grâce à toi que je l’avais découvert, quand tu l’as offert à l’unif à je-ne-sais-plus-qui !
Pour le 2e livre, pas vraiment intéressée mais ça me rappelle quelques “discussions” avec ma belle-soeur qui adore acheter des trucs chez Axion ou autres et qui ne voit pas le problème de jeter ( et d’acheter de nouveau…)
Maghily
Oui, j’ai eu une période où je l’ai pas mal offert (il m’avait manqué).❤️
Haha, je vois bien le genre de discussions… J’en ai eu pas mal avec certains proches.
(Cette impression de passer pour la reloue de service incomprise :D)
Ping :