Affice de King Kong Théorie
Culture,  Société,  Sorties

King Kong Théorie au Théâtre de la Toison d’Or (TTO)

Hier soir, j’ai eu le plaisir de redécouvrir le texte King Kong Théorie de Virginie Despentes interprété par Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre et Delphine Ysaye au TTO.

Et waw, quelle claque ! J’avais lu cet essai, il y a quelques années et j’en avais surtout retenu son discours sur la prostitution et le porno [alors que c’est pas spécialement ce qui a le plus retenu mon attention hier, comme quoi, on évolue…].

Avec cette lecture actualisée, magnifiquement servie par une scénographie rythmée qui vient compléter et illustrer le texte, j’ai redécouvert la profondeur des réflexions de Virginie Despentes. Notamment, tout ce qu’elle développe au sujet de l’aliénation provoquée par notre société capitaliste et l’infantilisation que le pouvoir exerce sur l’ensemble des citoyen·nes [et plus seulement sur les femmes]. C’est d’autant plus interpellant aujourd’hui, alors que nous sortons plus ou moins d’une période de pandémie pendant laquelle nous avons été démis de nombreux de nos droits.

Chaque comédienne apportait quelque chose de différent et d’intéressant à la pièce mais j’ai été particulièrement touchée par le jeu de Delphine Isaye : elle m’a donné de sacrés frissons. J’avais envie à la fois de la prendre dans mes bras en lui disant que tout irait bien et à la fois de lui proposer d’aller tout foutre en l’air, maintenant ! Mais je n’en dis pas plus, celles et ceux qui iront voir la pièce comprendront.

King Kong Théorie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes [ou à toute personne qui ne se reconnaît pas dans cette catégorisation] et nous offre matière à réflexion pour repenser nos relations, mais aussi la manière dont nous envisageons le rapport à nos corps et notre place dans la société. C’est encore terriblement actuel, même si le texte original comme doucement à dater.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette pièce et je n’ai qu’une envie : aller me replonger dans le texte de Despentes pour m’imprégner de ses mots qui ont tellement fait écho !

Infos pratiques

  • Titre : King Kong Théorie (d’après le texte de Virginie Despentes)
  • : Théâtre de la Toison d’Or (TTO) à Ixelles
  • Quand : du 29 septembre au 30 octobre 2021
  • Comédiennes : Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre et Delphine Ysaye
  • Metteuse en scène : Julie Nayer
  • Lien vers le site du théâtre
  • Photo ©Fahd Zidouh

 

 

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :