Dans mon casque
Culture,  Podcasts

Dans mon casque #6 – Les derniers podcasts écoutés et aimés

En juin, j’ai eu une petite panne d’écoute pendant une dizaine de jours donc j’ai un peu décalé la parution de ce nouvel épisode qui est très axé littérature, on ne va pas se mentir.

Autour des livres, de la langue et de la littérature…

L’épisode du Bookclub avec Susie Morgenstern m’a causé quelques éclats de rire pendant une soirée ensoleillée au parc… Vu les regards des personnes que j’ai croisées, elles ont dû penser que j’avais pris un peu chaud ! 😉 Je ne connaissais pas cette autrice jeunesse mais je peux vous dire que c’est la reine de la punchline féministe, lancée l’air de rien avec son délicieux petit accent américain ! Dans cet épisode, elle présente un ouvrage jeunesse qui parle de sexualité aux adolescent·es.

Je ne peux également que vous conseiller d’écouter les nouveaux épisodes de Parler comme jamais qui aborde le thème de la parole en prison (épisodes 1 et 2). Laélia Véron s’entretient avec trois détenu·es avec lesquel·les elle est en contact grâce aux cours qu’elle donne en prison. Cela permet de casser quelques clichés et nous permet de voir à quel point ce système peut détruire des individus, qui peuvent reprendre pieds grâce à la lecture ou à l’écriture. J’ai eu la gorge nouée plusieurs fois en les écoutant.

Je ne sais pas dans quelle grotte je vivais, mais j’ai découvert La Quille, un podcast qui existe déjà depuis plusieurs années et dans lequel Thomas Louis interviewe des artistes (écrivain·es, cinéastes, chanteur·euses, peintres, etc.). Pour le moment, j’ai picoré quelques épisodes dont celui avec Isabelle Sorente qui m’a redonné envie de lire Le Complexe de la sorcière [je vous dis pas la razzia que je vais faire en librairie après mon déménagement !]. J’ai également beaucoup aimé celui de Claire Marin qui parle de son livre sur les ruptures, ainsi que l’interview de Ben Mazué [chanteur pour lequel je développe une légère obsession en ce moment…].

L’épisode de La Poudre avec l’autrice Wendy Delorme m’a donné envie de découvrir cette autrice et surtout, son dernier ouvrage Viendra le temps du feu qui est une dystopie féministe qui se passe dans un futur proche et dans un pays qui ressemble assez fort à la France. Je n’entends que du bien de ce roman, il est donc placé en tête de ma wishlist.

Parlons maintenant d’un auteur de SF qui ne fait pas l’unanimité : Alain Damasio, qui a été l’invité des derniers épisodes de Bookmakers. Même si le personnage peut parfois être un peu énervant, j’aime certaines de ses réflexions [clairement pas toutes !] et j’ai adore La Horde du Contrevent. C’était donc un plaisir d’entendre l’auteur parler de ses difficultés lors de la rédaction de cet ouvrage et de sa manière de créer, de manière générale. 

Questionnements du quotidien

Le Cœur sur la table a repris en juin avec notamment, pas mal de questionnements autour de la place de l’amitié dans nos relations mais aussi sur le fait que la manière dont nous sommes sociabilisé·es fait que les femmes ont souvent tendance à être considérées comme des proies dans des relations hétéros. Et évidemment, j’ai été beaucoup touchée par l’épisode Devenir chèvre qui questionne notre relation à notre corps et aux différentes injonctions qui le concernent et qui façonnent la manière dont on interagit avec les autres. Ça remue ! Je ne peux que vous conseiller, encore une fois d’aller y jeter une oreille. Le podcast va être adapté en livre, autant vous dire qu’il trônera fièrement dans ma bibliothèque !

Engagement politique

J’ai beaucoup aimé l’épisode de L’Affranchie avec Irène qui a écrit La terreur féministe. On y parle de violence au féminin et l’autrice explique pourquoi, selon elle, il faut revendiquer que les femmes aussi peuvent devenir violentes tout en continuant à prôner l’action pacifiste dans la plupart des cas. C’était un entretien intéressant, qui permet d’ouvrir ses perspectives. C’est d’autant plus impressionnant qu’Irène a tout juste 21 ans [jamais je n’aurais été capable d’avoir de telles réflexions à son âge !].

Le hasard a fait que Kiffe ta race a sorti un épisode sur l’agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam en même temps que je lisais Le Sympathisant. C’est un épisode assez difficile à écouter car il aborde les conséquences désastreuses que cela a eu sur la santé des populations qui vivaient alentour et qui continuent encore aujourd’hui. Néanmoins, je crois que c’est important à entendre.

Parlons maintenant environnement et engagement politique avec l’épisode de Présages consacré à Béné, l’autrice de la Révolution du potager. C’est une personne que je suis régulièrement sur les réseaux sociaux. Elle nous parle de son livre mais également de la manière dont elle a évolué dans son engagement politique : partant du zéro déchet pour arriver à un engagement plus radical et politisé.

Voilà pour mes dernières écoutes, j’ai l’impression d’avoir oublié plein de choses [le problème d’écouter les podcasts en vadrouille et de ne pas prendre note directement de ceux dont je veux vous parler] mais je crois que vous avez déjà de quoi occuper vos oreilles…

Et vous, qu’avez-vous écouté ces dernières semaines ? 

 

 

 

5 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...