Dans mon casque
Culture,  Podcasts

Dans mon casque #2 – Les derniers podcasts écoutés et aimés

C’est parti pour un deuxième volet de Dans mon casque, dans lequel je vous partage mes coups de cœur podcasts du mois qui vient de s’écouler…

Autour des livres, de la langue et de la littérature…

J’ai écouté ou réécouté quelques épisodes du Bookclub qui m’ont particulièrement plu :

  • celui de Tamara Al Saadi dans lequel elle tient un discours intéressant sur le fait de ne pas se sentir appartenir à son pays d’origine, explique son blocage par rapport à la langue maternelle et son rapport ambigu aux livres, lié à la peur du père,
  • celui de Diglee qui nous parle de la correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset. Complètement dans le thème en ce jour de Saint-Valentin…
  • celui de Rebecca Manzoni qui m’a donné encore une fois envie de découvrir l’œuvre d’Annie Ernaux.

J’avais également envie de vous faire découvrir le tout nouveau podcast d’Amélie, qui s’appelle Ma Bibliothèque idéale [un peu de chauvinisme romanistique belgo-belge]. Pour l’instant, elle a sorti deux épisodes : l’un consacré à Elena Ferrante et l’autre à Shining de Stephen King.

Et je ne pouvais évidemment pas passer à côté des deux volets de Parler comme jamais qui s’intéressent à la question de l’écriture inclusive. Encore une fois, c’était absolument passionnant !

Questionnements du quotidien

Celles et ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que j’aime beaucoup l’humoriste belge Fanny Ruwet. J’aime également son podcast Les gens qui doutent, dans lequel elle interviewe différentes personnalités. Il y a quelques mois, j’avais adoré écouter ceux où elle reçoit Myriam Leroy, Eva Bester, Marina Rollman, Adèle Van Reeth ou encore Pomme. Cette semaine, j’ai écouté celui avec Morgane Cadignan. Cela ressemble fort à une discussion entre copines, ya pas mal de private jokes mais elles ont abordé des réflexions qui ont pas mal fait écho en moi.

Engagement politique

Ensuite, on va pas mal parler genre et féminisme car cela m’a pas mal occupée durant les dernières semaines…

Tout d’abord, avec un épisode de La Poudre consacré à Fatima Daas, écrivaine musulmane et lesbienne qui a sorti son premier roman La petite dernière à la rentrée littéraire. C’était un épisode très intéressant qui parlait, notamment, de l’importance des lieux d’écoute et de parole où l’on se sent en sécurité et qui rappelait que les luttes s’entremêlent.

J’ai ensuite écouté l’épisode du podcast de Camille dans lequel elle interviewait Eric Fassin sur le fait de se dire hétéro. C’était une discussion absolument passionnante dans laquelle le sociologue expliquait pourquoi il est important, pour l’ensemble de notre société, de ne pas considérer l’hétérosexualité comme une norme [même si elle l’est d’un point de vue statistique] mais comme l’une des possibilités qui s’offrent à nous. Bon, mon écoute date un peu et c’était beaucoup plus complexe donc vraiment, je vous conseille de l’écouter.

Eric Fassin est une personne qui m’avait déjà bousculée dans le podcast Kiffe ta race où il avait abordé la question du privilège blanc qui m’a fait pas mal réfléchir à l’époque et que je vous conseille également.

Et en parlant de Kiffe ta race, j’ai également apprécié l’épisode où elles reçoivent Sébastien Folin pour parler de la représentation des minorités à la télévision. Un épisode qui comme celui d’Eric Fassin sur l’hétérosexualité a fait pas mal écho à ma lecture du Génie lesbien d’Alice Coffin [j’aime quand tout se recoupe comme ça].

Et last but not least, la merveilleuse Victoire Tuaillon qui a créé le podcast Les Couilles sur la table et le livre éponyme nous revient avec un nouveau bébé : Le Cœur sur la table où elle va s’intéresser à la manière dont nous construisons nos relations. Pour l’instant, je n’ai écouté que le prologue mais j’ai déjà hâte de découvrir ce qu’elle va nous proposer [oui, ce mois-ci, je suis clairement en mode groupie dans mes propositions mais je l’assume :D].

~~~~~~~~

N’hésitez pas à me partager ceux que vous écoutez ! D’ailleurs, je remercie Marta qui, suite au premier Dans mon casque m’a fait découvrir les podcasts de Michelle Obama et Brenee Brown que j’aime également beaucoup.

5 commentaires

  • fury

    Oh la la ton article est génial !! J’adore les podcasts, et je suis très heureuse de retrouver le Bookclub, Kiffe ta race, Camille, La Poudre et Les couilles sur la table dans ceux que tu cites ! Je prends note de certains épisodes que je n’ai pas encore écoutés, et surtout de Ma bibliothèque idéale et de Parler comme jamais que je ne connaissais pas. Merci pour ces découvertes, au plaisir de te lire !

    • Maghily

      Merci pour ton enthousiasme, je suis contente d’avoir pu te faire connaître des podcasts que tu ne connaissais pas ! 🙂
      Il y a de grandes chances que tu te régales avec Parler comme jamais ! 😉

        • Maghily

          J’avoue que les insomnies, c’est l’un de mes secrets pour écouter autant de podcasts…
          Mais je ne recommande pas sur le long terme 😀

          J’ai vu passer ça [en bonne groupie, je la suis sur tous ses réseaux sociaux :D] mais pas encore écouté, il est tout neuf.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :