Dans mon casque
Culture,  Podcasts

Dans mon casque #1 – Les derniers podcasts écoutés et aimés

J’ai eu envie de lancer une nouvelle série d’articles [on verra le temps que cela durera…] dans laquelle je vous présente les derniers podcasts écoutés qui m’ont vraiment plu.

Depuis 2-3 ans, j’écoute beaucoup ce type de média [notamment pendant mes promenades ou mes nuits d’insomnie] mais je trouve assez peu de personnes dans mon entourage avec qui en parler [et je saoule un peu mes potes/collègues qui n’en écoutent pas]. Alors, pour éviter de me faire lyncher prochainement, je vais plutôt en parler par ici !

Pour ce premier épisode, je vais vous présenter en même temps le concept [en gros] de chaque podcast, ce que je ne ferai plus dans les suivants [sauf si je vous présente un nouveau podcast].

Autour des livres, de la langue et de la littérature…

J’aime beaucoup Bookmakers d’Arte Radio. Chaque mois, ils proposent une rencontre avec un⋅e écrivain⋅e qui se divise en trois épisodes. Je vous conseille vivement les rencontres avec Alice Zeniter, Delphine de Vigan, Chloé Delaume et Lola Lafon [dont j’ai maintenant envie de lire tous les romans].

Autre série de podcasts dont je ne loupe aucun épisode, Le Book Club (Louie média). Le concept : on se trouve chez une artiste [écrivaine, chanteuse, cinéaste, actrice, scénariste, …] et celle-ci commence par nous décrire sa bibliothèque. Ensuite, elle s’attarde sur un roman en particulier qu’elle souhait mettre en avant. Dernièrement, j’ai réécouté l’épisode dans lequel intervenait Marina Rollman avec le roman Un bonheur parfait de James Salter, que j’ai trouvé quelques heures plus tard en bouquinerie.

Plongeons un peu dans la linguistique avec Parler comme jamais (Binge Audio), présenté par Laélia Veron et Maria Candéa. Le concept a un peu changé pour leur deuxième saison : chaque mois, elles choisissent un sujet, qu’elles abordent en deux épisodes, l’un plus théorique et l’autre un peu plus concret. Ce mois-ci, elles nous expliquaient comment fonctionne la liaison et ce qu’est la “liaison de prestige“. Personnellement, il m’arrive souvent de faire des erreurs de liaison et ce podcast m’a pas mal rassurée ! 🙂 Ce qui est génial avec ce podcast, c’est qu’il est tout à fait abordable même pour les personnes qui n’ont jamais entendu parler de linguistique et cela nous apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre société [discriminations de classe, etc.].

Questionnements du quotidien

Toujours chez Louie Media, j’aime beaucoup Émotions, un podcast qui, comme son titre le laisse imaginer, analyse le fonctionnement de nos émotions. Le dernier en date abordait la question du deuil et déconstruit de nombreuses idées reçues que nous avons sur ce sujet. Je l’ai trouvé très enrichissant, que l’on ait vécu un deuil récemment ou non : il nous aide à comprendre comment celui-ci est vécu dans notre société et pourquoi certaines injonctions posent problèmes. Il y a quelques mois, j’avais aussi beaucoup aimé ceux sur le syndrome de l’imposteur et sur l’introversion [tiens donc !].

Tout récemment, j’ai découvert Vivons heureux avant la fin du monde, d’Arte Radio [une vraie mine d’or] avec leur épisode Qu’est-ce qui pourrait sauver le couple ? qui retrace l’histoire de la construction du couple tel que nous le connaissons aujourd’hui, explique pourquoi cela fonctionne de moins en moins et dresse des pistes pour repenser nos relations. Cela faisait pas mal écho à des choses que j’ai pu lire dans les essais de Mona Chollet. Là encore, les journalistes s’appuient sur des interviews de sociologues, historien⋅nes, etc. J’y ai découvert les travaux de Marcela Iacub donc les essais vont prochainement rejoindre ma PAL ! 😉

Engagement politique

J’ai écouté assez peu de podcasts de cette catégorie ces derniers temps car ils me remuent souvent et j’avais pas trop le moral pour mais j’espère que cette catégorie sera plus fournie la prochaine fois ! 😉

Vous connaissez déjà mon amour pour La Poudre (Nouvelles écoutes) de Lauren Bastide. Dernièrement, j’ai écouté l’épisode sur l’intersectionnalité avec Mame-Fatou Niang qui était absolument passionnant. Je ne connaissais pas cette chercheuse [pas étonnant, elle a dû s’exiler aux US pour pouvoir travailler sur les sujets qui l’intéressent] mais je pense me plonger dès que possible sur ses travaux.

J’ai découvert il y a peu Femmes puissantes (France Inter) présenté par Léa Salamé avec les épisodes consacrés à Christiane Taubira et à Leïla Slimani. Là encore, il s’agit d’interviews, somme toute assez classiques, qui durent environ une heure. Il m’en reste plein à écouter, j’ai hâte !

~~~~~~~~

Voilà, c’est déjà pas mal pour une première fois.

J’espère revenir avec ce rendez-vous de manière régulière pour vous faire découvrir des petites pépites.

Et si vous aussi, vous avez de chouettes podcasts à me faire découvrir, partagez-les moi en commentaires ! 🙂

 

3 commentaires

  • mespagesversicolores

    Tu sais que tu peux m’en parler hein

    D’ailleurs vivement que le Brussels podcast festival revienne et qu’on en profite ensemble.

    Je découvre des podcasts que je ne connaissais pas, c’est la fin !

    J’en écoute un peu moins vu que je les écoute quand je conduis… Il faut que je me mette un petit rituel.

    • Maghily

      Oui, je sais bien que je peux toujours compter sur toi pour mes radotages culturels ! 😉 😀

      Ho que j’ai hâte que l’on puisse en profiter, c’était tellement sympa comme expérience !

      Lesquels tu ne connaissais pas ?
      J’en écoute moins aussi en ce moment, vu que je vais nettement moins marcher [vite que la luminosité revienne !] et que je ne vais plus au travail.
      C’est un bon moyen de se concentrer sur autre chose que sa douleur quand on court, by the way 😉
      Et maintenant que j’ai reçu une enceinte Bluetooth waterproof, j’en écoute aussi le matin, dans la salle de bain (si tu cherches un rituel facilement accessible).

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...