Lecture

Bilan lecture de mi-année 2019

Je profite de ce début de vacances pour vous dresser mon bilan de lecture de mi-année car c’est un exercice que j’aime encore bien réaliser et qui me permet de faire un peu le point sur les envies et objectifs que je m’étais fixés en janvier.

Chiffres et challenges

Commençons par le moins drôle, c’est-à-dire, les chiffres : au moment où je vous écris, je suis à jour dans mon Challenge Goodreads [mais plus pour longtemps] avec 34 livres lus sur 65 prévus. Mais si on creuse un peu, on remarque que cela donne 12 116 pages lues; or si je veux atteindre les 25 000 pages en fin d’année, je vais devoir accélérer un poil le mouvement… Mais, rassurez-vous, je ne me mets aucunement la pression ! Ces trois dernières semaines, entre le déménagement et l’installation dans mon nouveau chez-moi, j’ai très peu lu. D’autant plus que je ne prends plus le métro pour aller travailler, donc je ne peux plus compter sur cette petite routine pour grappiller du temps de lecture [à l’aller, ce serait encore possible car j’arrive généralement à m’asseoir mais au retour, le bus est toujours bien trop bondé pour tenter une sortie de bouquin…]. Globalement, cette première moitié d’année n’a pas été propice à la lecture : janvier et février avaient bien commencé mais le tsunami qui m’a frappée en mars-avril a quelque peu relégué la lecture et mon envie de lire au placard. Cela revient doucement… J’ose donc espérer atteindre mes objectifs fin décembre ! D’autant plus que maintenant, je peux lire jusque tard dans mon lit, cela ne dérange plus personne 😀 [on cherche des avantages partout où on peut les trouver hein…].

Restons dans les objectifs et challenges. En 2019, je me suis inscrite à deux challenges littéraires :

Pour le premier, j’ai actuellement lu 15 livres sur 30, ce qui est une belle avancée. Par contre, je sens bien que je vais peiner pour remplir les catégories restantes. J’espère atteindre le 20/30 en fin d’année mais je ne suis pas convaincue d’y arriver. Et vous commencez à me connaître, je ne suis pas une adepte de la contrainte, je n’achèterai pas les livres uniquement pour cocher des cases.

Pour le Féminibooks, c’est un peu plus mitigé. Là aussi, j’étais assez bien partie mais je n’ai finalement pas su remplir la catégorie de mai, donc il est déjà raté. Je vais tout de même essayer de cocher un maximum de catégories.

Je continue, bien évidemment à participer au challenge Un pavé par mois de Bianca qui me tient beaucoup à cœur. Jusqu’à présent, même si je n’ai pas toujours réussi à chroniquer mes pavés dans les temps, j’en ai bien lu au moins un par mois en 2019. Et je suis actuellement plongée dans celui de juillet puisque je me suis attaquée au Carnet d’or de Doris Lessing, un beau bébé de plus de 900 pages…

Je m’étais également assigné une liste de 9 livres à lire pour 2019. Je suis quelque peu en retard puisque je n’en ai actuellement lu que trois et ce ne sont pas les plus épais :

Et, comme je viens de l’écrire quatre lignes plus haut, je suis occupée à lire Le Carnet d’or qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement.

Peu de lecture, mais de la bonne !

Alors, certes, si l’on regarde uniquement les chiffres, cette année 2019 semble assez mal partie mais, heureusement, si on s’intéresse davantage à la qualité de mes lectures, on remonte le niveau d’un large cran ! Car, au cours de ces six premiers mois, j’ai eu l’occasion de passer de très bons moments de lecture, notamment avec les livres suivants :

J’ai également lu pas mal de non-fiction [8/34], surtout des livres de développement personnel mais aucun de ces livres ne m’a véritablement convaincue. Je suis d’ailleurs étonnée de voir que je suis parvenue à en lire plus d’un par mois, alors que je n’ai pas l’impression d’en lire si souvent que cela… Étrange. J’ai aimé certains messages repris dans Les Quatre Accords toltèques de Miguel Ruiz, que j’essaie dorénavant d’appliquer à mon quotidien mais la forme de cet ouvrage m’a parfois dérangée.

Je ne me fixe pas d’objectifs supplémentaires pour cette seconde partie d’année : je pense que maintenant que ma vie retrouve un peu de calme et de sérénité, je vais reprendre un rythme de lecture plus régulier. Je me suis trouvé un petit parc bien sympathique, juste à côté de chez moi où je pense aller régulièrement me poser durant l’été car je n’ai plus de terrasse pour parfaire mon bronzage de citadine en même temps que j’entretiens mes neurones… Du coup, j’espère revenir par ici de manière plus régulière, avec des lectures du mercredi [enfin, si je continue à choisir les plus gros livres de ma PAL, cela risque quand même d’être compliqué…].

Côté PAL, on peut dire que celle-ci a pas mal diminué [elle est passée sous la barre des 50 livres sur GR] puisque je n’ai plus rien acheté depuis le mois de février, en prévision de mon déménagement [d’ailleurs encore merci aux merveilleuses personnes qui m’ont aidée à transporter tous mes cartons de livres :)].  Mais ma liste d’envies déborde et je pense que je ne résisterai pas à faire l’une ou l’autre razzia en librairie durant mes vacances ! D’ailleurs, je me lance des fleurs toute seule mais cela fait maintenant plus de 15 jours que je vis à 5 minutes, à pieds, de chez Pêle-Mêle et je n’y ai toujours pas posé un orteil… Ça, c’est beau [les Bruxelloix⋅ses savent…]! 😀

Mais trêve de bavardage, dites-moi vous aussi ce que vous avez lu ces six derniers mois et quel bilan vous tirez de cette première moitié de 2019 !

8 commentaires

  • Chibi

    C’est vrai que la manière de présenter les choses dans les 4 accords toltèques est parfois perchée et peu compréhensible… ^^’ mais le message de fond est très pertinent 🙂
    Sinon, tu es quasiment à la moitié de tes 25.000 pages, ça va le faire! En automne, tu vas rattraper tout ça 😀

    Moi, j’ai eu de très bonnes lectures durant le premier semestre et je comptais m’arrêter dessus dans une vidéo (parce que présenter tout, ça me donne la flemme). On continue sur cette lancée donc! 😀

    • Maghily

      Hâte de voir quelles ont été tes belles découvertes du premier semestre ! 🙂
      Je comprends que parler de toutes tes lectures d’un coup, ça peut être long mais se focaliser uniquement les très bonnes, c’est une bonne idée.

      Oui, je ne me fais pas trop de souci pour arriver aux 25 000 pages [et quand bien même je n’y arriverais pas, ce ne serait pas la fin du monde non plus :D]

      J’aime beaucoup l’expression “perchée”, je l’ai découverte avec Héloïse de la chaîne “Easy blush” et je la trouve tout à fait raccord avec Les 4 Accords toltèques! 😉

    • Maghily

      Mais non, en vrai, je ne me mets aucune pression pour ce qui est de la lecture [je m’en mets déjà bien assez dans la vraie vie :D]

      Merci ! 🙂
      Mes aides-déménageurs ont été ravis de ma prouesse, je pense ! 😀

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...