Trompe-la-Mort de Jean-Michel Guenassia

Je reviens cette semaine pour vous parler d’un de mes auteurs français contemporains préférés, Jean-Michel Guenassia, avec Trompe-la-Mort son roman sorti en 2015. J’étais passée complètement à côté de la sortie poche de ce livre sur lequel je suis tombée par hasard chez Pêle-Mêle [pour ne pas changer]. Comme vous allez le voir, ce roman m’a nettement moins emballée que ses prédécesseurs mais l’auteur reste tout de même une de mes valeurs sûres.

Résumé

Tom Larch a vécu une partie de son enfance en Inde, né d’un père anglais et d’une mère indienne. Celle-ci souffrant d’une maladie qu’elle ne parvient pas à soigner en Inde, toute la famille part s’installer à Londres où Tom éprouve quelques difficultés à s’adapter. Ses relations avec son père sont assez tendues et dès qu’il atteint sa majorité, le jeune homme quitte le domicile familial pour rejoindre l’armée où une carrière brillante l’attend. Jusqu’au jour où il frôle la mort dans un accident d’hélicoptère. Il revient alors à la vie civile, auréolé d’une réputation de héro indestructible. C’est grâce à celle-ci qu’il va être contacté par un riche homme d’affaires qui lui confie une mission l’obligeant à retourner dans son pays d’origine. 

Ce que j’en ai pensé ?!

Cette fois, la magie n’a pas vraiment pris… La plume de l’auteur m’a toujours autant charmée mais j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à la vie rocambolesque de son héro. Tom Larch est un personnage atypique, qui n’a pas réussi à panser de vieilles blessures et ne dispose pas d’une haute opinion de lui-même…

Au-delà d’une certaine critique de la guerre et de la manière dont les gouvernements gèrent celle-ci, notamment en ce qui concerne la réhabilitation des soldats blessés, le seul intérêt que je vois à ce roman, c’est la peinture qu’il donne de la société indienne actuelle. Mais là encore, je n’ai pas été réellement convaincue. Nous découvrons celle-ci à travers les yeux de Tom qui est persuadé de connaître mieux que quiconque son pays d’origine et se prend un mur de plein fouet en découvrant comment celui-ci a évolué depuis son départ en Angleterre. Alors qu’il en avait une vision assez enchanteresse due principalement au fait qu’il était enfant quand il y a vécu, il se rend compte, une fois adulte, de l’extrême pauvreté dans laquelle vit la population. Fort de ses convictions, il va vouloir aider certaines personnes qu’il rencontre en s’appuyant sur sa vision occidentale de la société et va parfois faire plus de mal que de bien. Malheureusement, il ne veut pas accepter qu’il ne comprend pas ce pays et va s’attirer les foudres de ses compagnons de route qui tentent de le dissuader.

Pour le reste, je n’ai pas été convaincue : que ce soit par les relations intimes que Tom noue avec différents protagonistes ou que ce soit l’évolution de la sa quête, tout me semblait relativement artificiel et peu crédible. Je n’étais donc pas mécontente de refermer ce roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Infos pratiques

  • Titre : Trompe-la-Mort
  • Auteur : Jean-Michel Guenassia
  • Edition : Folio, 2016
  • Nombre de pages : 416 pages
  • Thèmes : guerre, intégration, enquête
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaire sur “Trompe-la-Mort de Jean-Michel Guenassia”

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...