Lecture

Top Ten Tuesday #10 : mes bonnes résolutions littéraires pour 2015

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et c’est Iani qui en organise la version française.

Le thème de cette semaine est : Les 10 résolutions littéraires et/ou buts à atteindre pour 2015

Mon dernier Top Ten Tuesday date mars 2014, ça faisait un bail ! Mais faut dire que trouver des bonnes résolutions qui devraient me permettre de lire plus souvent, c’est tout de suite plus sympa que les résolutions traditionnelles :

  1. Lire davantage en VO : ce sera certainement celle que je tiendrais le moins facilement ! Pourtant, ça fait déjà bien longtemps que je me la suis fixée : hé oui, la commande de la liseuse au Père Noël, il y a deux ans, c’était déjà dans ce but ! Force est de constater qu’en 2014, je suis très loin d’avoir lu souvent en VO [les trois tomes de Divergent de Veronica Roth et Wait for You de J. Armentrout, pas de quoi fouetter un chat !]. Va falloir se remuer les puces en 2015 !
  2. Me remettre à lire des classiques : je peux dire que j’en ai ingurgité pas mal durant mes études mais depuis faut bien avouer que je les ai quelque peu délaissés [zéro classique en 2014, bravo !… Sauf si on compte Tropismes de Nathalie Sarraute, terminé ce matin. Ouf, on sauve l’honneur !]. Donc, en 2015, va falloir sérieusement m’y remettre histoire de restaurer un peu ma crédibilité parce que bon, une romaniste qui ne connaît pas ses classiques, ça ne fait pas très sérieux ! 😉
  3. Lire plus rapidement les livres prêtés : entre le cercle de lecture où je me laisse toujours tenter par trop de livres et toutes mes amies/proches qui souhaitent partager leurs coups de cœur littéraires avec moi, je dois bien admettre que ma pile de livres prêtés atteint parfois des sommets ! Pour l’instant, je crois que je dois en avoir une petite dizaine [hum…], du coup certains squattent parfois les rangs de ma bibliothèque durant de longs mois… Promis les filles, je vais essayer de vous rendre tout ça un rien plus vite en 2015 ! [heureusement, finalement, qu’on organise pas le cercle tous les mois…]
  4. Réorganiser notre bibliothèque : ça y est, notre belle et grande bibliothèque toute neuve [enfin, elle a quand même déjà un an et demi] déborde déjà ! Pourtant, quand nous l’avions installée, nous pensions avoir de la place pour plusieurs années ! Faut dire qu’entre une collectionneuse de livres et un mangeur de bandes dessinées, elle avait du souci à se faire ! En 2015, je pense qu’il va falloir faire un sérieux tri dans tout cela et un peu de rangement pour gagner de la place ! [Et peut-être, accessoirement, acheter une autre bibliothèque…]
  5. Faire diminuer sérieusement ma PAL avant d’acheter de nouveaux livres [ouf, je suis passée chez Pêle-Mêle la semaine dernière, ça devrait me permettre de tenir quelques semaines] : l’Amoureux ne cesse de me le dire, ma PAL est énorme ! D’ailleurs, je pense qu’on va pouvoir transformer son appellation en MAL [Montagne à lire]. Elle doit bien compter une cinquantaine d’ouvrages [dont quelques belles briques] et je ne parle là que de la version papier… Je crois qu’il va vraiment falloir que je me restreigne question achats…
  6. M’intéresser davantage à l’actualité littéraire : et donc, occasionnellement, lire des nouveautés [ouch, ça y est, je mets déjà en péril la résolution précédente] ce que je ne fais que très rarement… Ben oui, les grands formats, dans le bus ou le métro, ce n’est pas ce qui se fait de plus pratique… Mais maintenant que je tiens une rubrique sur un site d’actualité, ce serait pas mal d’y présenter quelques nouveautés de temps en temps, non ?!
  7. Retourner à la bibliothèque communale : haaaa, voilà la solution qui devrait me permettre de réconcilier les points 5 et 6 ! J’y avais pris un abonnement il y a deux ans mais je ne l’ai pas renouvelé l’an dernier.
  8. Continuer à découvrir la jolie sélection de bandes dessinées de l’Amoureux : j’ai pris pas mal de retard en 2014 dans la lecture de nos BDs. Je vais essayer de m’y remettre davantage en 2015 !
  9. Essayer de venir à bout de mes challenges : je me suis inscrite à différents challenges de longue durée mais n’en ai honoré aucun ! En 2015, je vais donc essayer d’être un rien plus rigoureuse [oui, oui, on y croit] !
  10. Abandonner mes écrans pour retrouver mes livres : une des raisons qui ont fait chuter considérablement ma consommation littéraire en 2014, c’est mon addiction certaine aux écrans et surtout, aux réseaux sociaux. Entre les blogs et les réseaux sociaux, je passais plus de temps à lire mon écran qu’un vrai bouquin ! En 2015, je vais donc réduire un peu cette addiction malsaine !

Et voilà, dix belles résolutions que je ne tiendrais peut-être pas complètement mais qui devraient me permettre de me réconcilier avec statut de grande lectrice et de blogueuse littéraire. On se dit rendez-vous fin 2015 pour voir où j’en serais !

Et vous, quelles sont vos résolutions littéraires ?! 

13 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :