Humeurs

Ton smartphone ne t’a pas tout dit ! [Reportage]

Chers lecteurs, parlons peu mais parlons bien [enfin peu, tout est relatif]. Ce que je vais vous dire aujourd’hui ne va très certainement pas vous plaire mais je pense que c’est un mal nécessaire… Pour peu que vous soyez en possession d’un smartphone [ou d’une tablette, ça marche aussi], vous êtes indirectement devenu un esclavagiste des temps modernes. Je m’explique…

Crédit photo : http://www.silicon.fr/cas-investigation-huawei-nokia-samsung-bad-buzz-101290.html
Crédit photo : http://www.silicon.fr/cas-investigation-huawei-nokia-samsung-bad-buzz-101290.html

Hier soir, nous en avions assez des niaiseries de Noël et avons décidé de replonger dans la réalité [pour le coup, ce fut brutal] par l’intermédiaire d’une émission de France 2 bien connue de ceux qui s’intéressent encore vaguement au journalisme d’enquête, Cash Investigation. Le thème que nous avions choisi était : Les secrets inavouables de nos téléphones portables.

Alors, pour la dernière fois, regardez bien innocemment  votre “téléphone intelligent” car pour qu’il puisse devenir votre plus fidèle compagnon, il aura probablement fallu [au choix, vous pouvez même en sélectionner plusieurs] :

  • qu’un enfant chinois travaille environ douze heures par jour pour que votre magnifique écran vous arrive sans la moindre égratignure ;
  • qu’un mineur congolais [à prendre dans toutes les acceptations du terme] soit descendu, sans protection et au péril de sa vie, au fond d’une mine de tantale, très probablement dirigée par un groupe armé de la région. Il y a passé dix à douze heures par jour, mais lui, il s’en est sorti [sinon, pas de téléphone], ce qui n’est pas le cas de ses centaines de collègues dont la mine est devenu le tombeau, dans l’indifférence générale ;
  • qu’une famille chinoise entière soit décimée par un cancer des intestins ou du colon après avoir consommé trop d’eau contaminée par les métaux lourds, rejetée par les usines à smartphones… ;
  • … je vais m’arrêter là, si la suite vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Ha oui, là, tout de suite, la magie de Noël s’est évanouie et j’imagine que vous ne le regardez plus tout à fait de la même manière, l’objet de vos fantasmes geekesques !

Vous pensez peut-être que j’exagère ce que j’ai vu ?! Allez donc voir le reportage complet… Oui, il dure deux heures mais je pense qu’elles ne seront pas perdues ! Car dans cet article, je n’ai fait que vous présenter une toute petite partie de l’iceberg.

Bien sûr, tout cela fait froid dans le dos ! Je sais que cela fait des années que des ONG diverses et variées se battent contre le travail des enfants ou les mauvaises conditions de travail dans certains pays [je ne suis pas naïve au point de l’ignorer]. Mais je ne pensais pas qu’on en était arrivé à ce point-là ! Surtout, lorsque l’on voit les marges que se font ces entreprises ! Mais ce qui me révolte le plus, ce sont les réactions des grands patrons face aux questions des journalistes ! Et que dire de notre Karel De Gucht national, député européen qui “ne se laisse pas corrompre” par les lobbys mais qui pond tout de même des textes qui les arrangent beaucoup !

Alors, que faire pour remédier à cela, me direz-vous ?! Je ne sais pas vraiment… A part boycotter complètement les marques actuelles et revenir à l’âge de pierre où nous ne connaissions pas ces technologies [complètement impensable, je le conçois bien]. Il y a peut-être d’autres petites solutions qui pourraient contribuer à faire bouger les choses [ce sont des gouttes d’eau dans l’océan mais faut bien commencer quelque part] :

  • diffuser ce reportage à un maximum de personnes, afin que chacun prenne conscience du coût réel de son gadget électronique ;
  • aller crier devant le Parlement européen pour que ses dirigeants changent leurs traités et obligent les entreprises à être responsables [oui, c’est moi qui dit ça… pour dire comme cette émission m’a chamboulée !] ;
  • demander à l’Etat [dans un premier temps, pourquoi pas des entreprises privées, ensuite] de s’organiser pour que le recyclage des déchets électroniques ait réellement lieu : réutilisation des minerais contenus dans les appareils, refonte du plastique, etc. Ne venez pas me dire qu’il n’y a rien à récupérer dans tous ces appareils et qu’il est vraiment nécessaire d’aller les balancer en Afrique ! ;
  • se renseigner davantage sur cette marque hollandaise qui semble vouloir faire changer les choses et tenter de proposer des téléphones plus “propres”.

Car une chose est sûre, même les plus écolos-bobos d’entre nous ont renié tous leurs principes éco-responsables dès l’instant où ils ont acquis un smartphone ! Alors, avant, nous avions encore l’excuse que nous n’étions pas au courant de la situation, mais maintenant, ce n’est plus le cas !

Personnellement, tant que la situation n’aura pas changé, je ne compte plus racheter de téléphone portable aux marques actuelles du marché. Je vais me renseigner sur Fairphone et le jour où le mien mourra, si la marque correspond vraiment aux valeurs qu’elle prône, je pense que je me dirigerai vers elle. Si pas, je me procurerai un téléphone d’occasion mais ne donnerai certainement plus mes petits sous à tous ces Hommes sans scrupules [oui, je suis consciente qu’indirectement, ils pourraient quand même y gagner puisque mon vendeur s’en rachètera sûrement un nouveau… On fait ce qu’on peut]!

Et vous, vous étiez au courant des exactions de toutes ces grandes marques ?! Comment comptez-vous réagir à cette découverte ? 

5 commentaires

  • Mia M

    Que dire? Malheureusement, nous sommes devenus des vrais schizophrènes des temps Modernes. On aimerait désespérement ne pas contribuer à ce monde de consommateurs pervertis mais on ne peut pas. Tu nous parles des smartphones mais il y a tant de produits de consommation qui éthiquement sont à bannir: les vêtements, les jouets, l’alimentation…alors que doit-on faire? Nous, citoyens consommateurs, nous sommes les premiers coupables car ce système existe grâce â nous.
    On pourra boycoter certains produits mais pas tous.

    • Maghily

      Non, bien sûr que ce n’est pas possible de tout boycotter. Mais je pense que beaucoup d’entre nous ne sont tout simplement pas conscient du coût de tous ces objets. Or, si on pouvait simplement commencer, chacun, par réduire notre consommation, ce serait déjà pas mal. Quand je vois certaines personnes de mon entourage plus ou moins proche qui changent de smartphone chaque année [voire plusieurs fois par an pour certains] pour coller aux nouvelles tendances alors que leur appareil est encore tout à fait utilisable, ça m’énerve un peu.
      Pour les vêtements, c’est la même chose : au lieu d’avoir des armoires qui débordent en achetant plein de vêtements à bas prix [et là, je n’ai aucune leçon à donner, même si je garde mes fringues pendant des années], on pourrait essayer d’en acheter moins, mais mieux. Les marques éthiques sont rares, mais je pense qu’elles existent. Il faudrait leur laisser leur chance.
      Après, je suis consciente que toutes les familles ne peuvent pas se le permettre [quand tu as des petits enfants, par exemple] mais si davantage de personnes issues de la “classe moyenne” et pouvant se le permettre changeaient leur manière de consommer, ça pourrait faire réfléchir ces entreprises.

  • Mariposa

    Oui, je n’en avais déjà entendu parler. Et je connaissais de nom le fairphone. Seul hic pour moi, c’est son prix. Je ne compte pas mettre autant d’argent dans un téléphone mais en même temps, si c’est le prix à payer… Un smartphone de seconde main, j’avoue que j’aurais quand même un doute. Sur la garantie et le temps qu’il va encore durer. On ne sait jamais vraiment comment l’utilisateur précédent en a pris soin (ou pas). Bref, je me poserai la question “réellement” quand le mien me lâchera.
    En tout cas, merci pour cet article !

    • Maghily

      De rien ! 🙂

      Je ne pense pas acheter en seconde main à n’importe qui. Là, par exemple, j’ai récupéré en août l’ancien Samsung S2 de ma mère. Elle le trouvait trop lent. Une petite réinitialisation plus tard, il est comme neuf ! 😉 On verra combien de temps il tiendra mais je pense avoir fait une bonne affaire (même si j’ai découvert que Samsung figure parmi les marques les moins éthiques…).

      C’est vrai que le fairphone n’est pas donné. J’ai toujours dit que je ne dépenserais pas plus de 250€ pour un téléphone. Mais si c’est pour avoir un appareil propre, ça ne me dérange pas de mettre 60€ de plus que prévu. Après, c’est clair que ce n’est pas possible pour tout le monde.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...