Lecture

Divergent de Veronica Roth [Livre]

A force d’en entendre parler partout, j’ai décidé de commencer la fameuse saga de Veronica Roth, Divergent. Et pour corser l’affaire, je me suis lancée en anglais [non, non, je n’ai pas oublié ma bonne résolution de lire plus souvent en anglais].

Divergent

Dans cette dystopie très jeunesse, l’héroïne s’appelle Tris. Le jour de ses 16 ans, elle doit faire un choix qui va conditionner sa vie future, celui de sa faction. En effet, le monde dans lequel elle évolue divise sa population en 5 factions : Abnegation, Amity, Candor, Dauntless et Erudite. Chaque faction a été érigée autour d’une qualité principale qui définit le mode de vie de ses membres. Mais, pour appartenir à la faction qu’elle s’est choisie, Tris doit d’abord venir à bout d’une période d’initiation. Si elle échoue, elle devra la quitter et vivre dans la marginalité.

Beaucoup comparent Divergent et The Hunger Games car, dans les deux cas, une jeune héroïne qui ressemble à n’importe quelle adolescente lambda doit survivre à une série d’épreuves plus ou moins violentes pour gagner le droit de vivre dans une société autoritaire. De plus, dans les deux cas, l’héroïne se dresse contre le pouvoir en place pour faire valoir les libertés de ses proches.

Je ne vais pas vous le cacher, malgré le fait que  de nombreux passages semblent courus d’avance, que les personnages sont un peu trop manichéens et les relations assez artificielles, je me suis laissée prendre au jeu de cette dystopie ! Il y a du rythme, des rivalités, des tensions familiales, des histoires d’amour, … bref tout ce qu’il faut pour vous donner envie de savoir ce que deviennent les personnages au chapitre suivant !

J’ai été assez étonnée du fait que ce premier tome se termine de façon un peu abrupte, laissant penser qu’on est davantage arrivé en fin de chapitre qu’en fin de roman ! Du coup, je me suis empressée de continuer avec le tome 2 !

Ps : attention, spoiler ! Par contre, c’est quoi cette manie de faire toute une histoire concernant la différence d’âge entre nos amoureux ?! Comme si c’était un cas rarissime qu’une fille de 16 ans sorte avec un garçon de 18 ?! A lire les commentaires que l’auteure prête à leur entourage voire à leurs propres réactions, on dirait qu’ils ont 10 ans de différence ! Cet aspect m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois !

3 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...