Mes livres non chroniqués de 2013
L’Île des oubliés de Victoria Hislop
Lu durant mes vacances d’été chez mes parents, je n’ai pas eu le temps de le chroniquer à l’époque. Ce fut pourtant l’une de mes lectures préférées de l’été ! J’ai aimé le voyage dans l’histoire contemporaine, grâce à cette saga familiale qui allie histoires d’amour et d’amitié, drames et humour à travers la Crête du XXème siècle. Le thème principal, la peste, m’était relativement inconnu et j’ai pu en apprendre davantage sur cette maladie. Un très joli roman qui invite au voyage et donne déjà envie de réserver un billet d’avion pour aller profiter du soleil crétois !
Le Prédicateur de Camilla Läckberg
Changement de style avec ce polar suédois ! Ce second tome m’a plus tout autant que le précédent. Ici, le froid polaire a fait place à une chaleur suffocante qui sied assez bien au contexte du roman. L’enquête m’a particulièrement tenue en alerte, par contre, le personnage d’Erica m’a quelque peu agacée. Et une chose est claire, ce n’est pas en lisant ce roman que vous allez avoir envie de faire un enfant !
Il m’a semblé que la qualité de la traduction était également meilleure que dans le premier tome.
Tout concorde donc pour me donner envie de continuer cette saga !
Neige de Maxence Fermine
Je n’ai vraiment pas accroché à ce roman poétique : je tournais les pages sans grande conviction, presque pressée d’arriver au bout. Il faut avouer que je n’aime ni la neige, ni la poésie… Ce livre partait donc avec un sérieux handicap ! J’avais néanmoins envie de découvrir ce texte dont j’avais entendu beaucoup de bien. Je ne pense pas que je l’aurais lu jusqu’au bout s’il avait été plus conséquent.
La Petite Fadette de George Sand
Légèrement déçue par La Mare au diable, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce texte. Finalement, je l’ai aimé : le personnage de Fadette est attachant et le narrateur s’intéresse davantage à ses personnages qu’à nous proposer une analyse de mœurs.
Angie, 13 ans, disparue… de Liz Coley
Thriller pour adolescents que j’ai lu assez rapidement. Angie, disparue depuis 3 ans, réapparaît chez elle comme si de rien n’était. Elle semble avoir oublié tout ce qu’il s’est passé depuis le jour où elle a disparu. Le thème de la jeune fille qui se crée différentes personnalités pour échapper à sa réclusion m’a plu, même si, par moments, tout cela semblait assez peu réaliste.
Summer Loving d’Allie Spencer
Toujours en quête de lecture pendant mes vacances estivales en famille, je suis tombée sur ce roman de Chick-litt dans la bibliothèque de ma mère. Il a bien rempli son boulot, c’est à dire me faire passer le temps pendant que je me dorais la pilule sur la terrasse mais il n’apporte vraiment rien de nouveau dans le genre. Idéal comme lecture pour des vacances d’été entre amis !
Les Pages de notre amour de Nicholas Sparks
Une histoire d’amour touchante mais qui connait quelques longueurs. Je n’ai pas vraiment réussi à me laisser emportée par ce roman.
Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier
Les considérations d’un père sur sa vie avec deux enfants lourdement handicapés. Jean-Louis Fournier fait preuve d’un humour assez noir et de beaucoup de cynisme. J’étais parfois dérangée par ses remarques qui pouvaient être méchantes mais qui suis-je pour juger, moi qui n’ai jamais été dans cette situation ?
3 commentaires
Bianca
Comme toi j’ai lu cet été et j’ai beaucoup aimé L’île des oubliés, un roman dépaysant et instructif ! J’ai également lu au printemps Où on va papa ? Et là encore j’ai beaucoup aimé et été bouleversée par ce récit plein d’amour et d’humour.
Céline
L’île des oubliés me tentent énormément. J’ai lu pas mal de bons, voire de très bons avis dessus.
Le Lackberg me tente aussi mais je n’arrive pas à savoir pas lequel il faut commencer…
maghily
Lance-toi, ils sont tous agréables à lire ! 🙂
Pour le Läckberg, il faut commencer par La Princesse des glaces. Chaque tome présente une enquête différente donc je pense qu’on peut les lire indépendamment et les comprendre. Par contre, le fil rouge tient dans les histoires personnelles de l’enquêtrice (un peu comme dans les séries américaines, quoi).