Impénétrable d’Alix Garin
D’Alix Garin, j’avais déjà lu le sublime Ne m’oublie pas qui m’avait déjà fait verser quelques larmes. Alors quand j’ai vu qu’Impénétrable était repris dans la sélection de Lisez-vous le belge ?, j’ai sauté sur l’occasion !
Résumé
Dans cet album, Alix Garin raconte le déclenchement de son vaginisme alors qu’elle est en couple depuis 5 ans et le long parcours médical qui lui a permis de mettre des mots sur ce qu’elle vit et de trouver des solutions pour soulager sa douleur.
Ce que j’en ai pensé ?!
Ô, comme j’aurais voulu lire ce livre il y a 15 ans, lorsque j’ai moi-même commencé à souffrir de ce mal sans comprendre d’où il venait ! Et à l’époque, on avait nettement moins de ressources sur le sujet qu’aujourd’hui… Je trouve qu’Alix Garin parvient merveilleusement bien à retranscrire les émotions qui traversent son personnage : d’abord l’incompréhension, puis la honte, la peur de perdre son partenaire et/ou de le blesser en lui avouant ce qu’elle vit, la colère contre ce corps qui ne fonctionne pas comme il le devrait, l’isolement de ne pas savoir à qui en parler, la honte, à nouveau quand il faut se raconter à des spécialistes pas toujours bienveillant·es, … Certaines planches m’ont renvoyée directement à des scènes que j’avais également vécues : c’est rare qu’une bande dessinée me permette d’autant m’impliquer avec ses personnages. Sans surprise, j’ai pleuré. Beaucoup. Mais ça m’a fait un bien fou.
Je ne veux pas trop en dévoiler mais je dirais qu’une des forces de ce roman graphique, c’est qu’elle donne de l’espoir et des réponses. Il est bien documenté, utilise les termes médicaux de manière vulgarisée et permet aux lectrices d’envisager des pistes de solution si elles sont dans le même cas. Et c’est précieux !
J’ai beaucoup aimé la manière dont sa relation de couple est décrite : on sent la complicité et l’amour qui lient les personnages mais aussi l’ombre insidieuse des difficultés qui tentent de s’immiscer entre elleux.
L’air de rien, l’autrice aborde de nombreux sujets de société dans Impénétrable, qui vont bien au-delà du vaginisme et pourraient toucher de nombreuses personnes.
Et que dire de l’esthétique ?! J’adore les dessins d’Alix Garin mais également le choix de la colorimétrie. Certaines planches donneraient envie de les reproduire pour les accrocher sur les murs de nos appartements !
Bref, au cas où ça ne serait pas assez clair : je vous recommande fortement de foncer sur Impénétrable d’Alix Garin ou de le glisser sur vos listes au Père Noël !
Infos pratiques
- Titre : Impénétrable
- Autrice : Alix Garin
- Edition : Le Lombard, 2024
- Nombre de pages : 304 pages
- Genre : roman graphique
- Reçu dans le cadre de la campagne Lisez-vous le belge ?
3 commentaires
Ping :
mespagesversicolores
Je me doutais bien que cette BD te plairait à coup sûr!
Ping :