Mes trompes, mon choix
Lecture,  Société

Mes trompes, mon choix ! de Laurène Levy

En ce 8 mars, j’ai choisi de vous parler d’un sujet pour moi essentiel quand on parle de droit des femmes [ou plus largement de droit à disposer de son propre corps, qu’importe son sexe] : celui de la contraception définitive, avec Mes trompes, mon choix ! de Laurène Levy.

Dans cet essai, l’autrice commence par un état des lieux de la stérilisation, principalement en France mais pas que. C’est là que l’on découvre que le choix ou non de recourir à cette méthode de contraception est très culturel [mais aussi tributaire de l’accès ou non à la contraception et aux soins médicaux de manière générale].

Elle retrace ensuite l’histoire de la stérilisation : depuis combien de temps est-elle autorisée, quels combats ont mené à sa légalisation, etc. Mais surtout, elle explique pourquoi la stérilisation a encore si mauvaise image, notamment à cause des stérilisations forcées. Quand on me parlait de cette monstruosité, je pensais automatiquement aux crimes des nazis pendant la 2e Guerre mondiale ou à la stérilisation des femmes racisées dans les territoires d’Outre-Mer [Cf. Le Ventre des femmes de Françoise Vergès]. Mais j’ai découvert dans cet essai d’autres exemples tout aussi monstrueux, dont certains ont toujours cours aujourd’hui… Là, tout de suite, ma foi en l’être humain en a pris un sacré coup !

Une fois ce lourd contexte posé, Laurène Levy explique en quoi la contraception définitive peut être une vraie libération pour celles et ceux qui la pratiquent, en revenant sur les différents combats féministes qui luttent encore contre l’association “femme = mère”. Attention, elle ne prône pas le fait que personne ne doit faire d’enfant mais que chacun(e) est libre de choisir d’arrêter d’être fécond(e) après le nombre d’enfant(s) choisi, qu’importe le chiffre.

Elle donne ensuite plusieurs pistes pour contrer les opposant(e)s à la stérilisation et rappelle qu’en France, il y a une forte politique nataliste, encore à l’heure actuelle… Elle prend aussi le temps de rappeler les balises légales qui sont mises en place pour éviter les dérives, notamment, dans le cas des personnes handicapées en rappelant l’obligation d’un consentement libre et éclairé.

L’autrice termine son essai par des infos pratiques pour les personnes souhaitant sauter le pas.

J’ai beaucoup aimé cet essai car il m’a semblé objectif [il ne passe pas sous silence les dérives], bien documenté, très accessible et inclusif. Je ne peux donc que vous conseiller, que vous envisagiez cette solution ou non, car j’y ai appris de nombreuses choses. Le ton de l’autrice est parfois délicieusement sarcastique, ce qui ne gâche rien !

Infos pratiques

  • Titre : Mes trompes, mon choix !
  • Autrice : Laurène Levy
  • Edition : Le passager clandestin, 2023
  • Nombre de pages : 197 pages
  • Genre : essai

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...