1984 au Théâtre Royal du Parc [Théâtre]
Jeudi soir, je suis allée voir l’adaptation du roman de George Orwell, 1984, au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, cadeau d’anniversaire super inspiré de mon amie M. [encore merci ! :)]. J’étais vraiment curieuse de découvrir comment ils allaient retranscrire ce roman, que j’avais trouvé assez dense, dans un spectacle théâtral.
Résumé
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’œuvre originale, nous suivons Winston, un homme qui travaille au Ministère de la Vérité. Il vit dans une société hyper surveillée, dirigée par un dictateur omnipotent, du nom de Big Brother. L’esprit critique et les sentiments y sont bannis tandis que la délation y est largement encouragée. Les citoyen⋅nes sont constamment surveillé⋅es, notamment par le biais d’écrans au travers desquels Big Brother leur indique quoi penser. Or, un jour, Winston se réveille après avoir eu une “mauvaise pensée” qui, lentement, le pousse à remettre en question le monde dans lequel il évolue.
Ce que j’en ai pensé ?!
Du Théâtre du Parc, j’avais une image très classique [je n’y étais encore jamais allée – la salle est magnifique et très impressionnante] et j’ai donc été plus que surprise par la modernité de la mise en scène. Une large place est donnée à des extraits vidéos censés représenter les interactions de Winston avec les télécrans. C’est extrêmement immersif : je me suis vraiment sentie happée dans cet univers, oppressée par les interruptions intempestives de Big Brother.
L’autre aspect de la mise en scène qui m’a surprise, c’est la présence de nombreuses parties chantées et/ou dansées durant la pièce. Je dirais que le chant sert à représenter les poussées de rébellion des personnages, les paroles représentant leurs pensées “subversives”. Les parties dansées, quant à elles, semblent plutôt témoigner de l’aliénation de la population [du moins, c’est comme cela que je l’ai compris et j’ai trouvé cela très pertinent]. Elles viennent parfois ajouter une couche de malaise supplémentaire tant les personnages semblent lobotomisés. Ces “épisodes musicaux” viennent vraiment rythmer la pièce.
Enfin, j’ai été assez impressionnée par les changements de décors qui sont nombreux et très travaillés. Pour moi, c’est une véritable prouesse technique.
Je peux difficilement juger du caractère fidèle ou non de l’adaptation car ma lecture du roman remonte déjà à quelques années, mais cela correspondait assez bien à mon souvenir.
Je soulignerais aussi la qualité du jeu des acteurs et actrices et, notamment, celui de la petite fille qui jouait le rôle de la voisine de Winston. Elle était vraiment glaçante.
Bref, si vous avez encore l’occasion d’aller voir cette pièce, je vous la conseille vraiment ! Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer, bien que je connaissais l’intrigue. Et puis, c’est une pièce qui nous pousse à faire fonctionner notre esprit critique et à nous révolter contre les tentatives d’aliénation, ce qui fait toujours du bien, surtout en ce moment !
Infos pratiques
- Lieu : Théâtre Royal du Parc – rue de la Loi, 3 à 1000 Bruxelles
- Titre : 1984
- Mise en scène : Patrice MINCKE
- Dates de représentation : du jeudi 7 mars au samedi 6 avril 2019
Vous êtes allé⋅es la voir ?! Qu’en avez-vous pensé ?