Links I love #1

Salut !

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouveau format d’article “Links I love” que j’aime assez bien retrouver sur d’autres blogs (par exemple, chez Yasmine) : il s’agit des liens vers des blogs/podcasts/chaînes youtube/articles de presse que j’ai consultés dernièrement et dont le sujet m’a plu ou interpellée. Je ne sais pas encore avec quelle régularité je vais vous proposer ce nouveau rendez-vous, mais je me lance !

Environnement

Ces derniers jours, on peut difficilement passer à côté cette actualité : le GIEC a sorti un nouveau rapport pour nous annoncer que si des changements radicaux n’avaient pas lieu dans les 2-3 prochaines années pour rester en dessous du seuil fatidique du +1,5°, nous courrons tout droit à notre perte ! Bon, en Belgique, tout cela a rapidement été occulté par LA grosse affaire de tricherie dans la 1ère division de football [ya vraiment des gens que ça étonne, sincèrement ?!] mais j’espère que les plus conscient.e.s d’entre nous n’ont pas été trop lobotomisé.e.s par cette histoire et vont commencer à se bouger le popotin pour réduire notre impact sur l’environnement !

Si vous cherchez des pistes, des Youtubeurs principalement français ont publié une vidéo pour informer leurs abonné.e.s autour de la question du changement climatique. Cette vidéo fait partie d’une plus grande opération,  https://ilestencoretemps.fr/: il s’agit d’un site internet qui regroupe toutes les actions qui sont actuellement menées par des associations/groupes de citoyens pour faire bouger le monde politique et le monde de l’entreprise dans le rétablissement d’un monde plus écologique. Si vous souhaitez également améliorer les choses mais que vous ne savez pas par où commencer, c’est LE site où vous devez aller pour trouver des idées ! [Bon, je ne reviendrais pas sur le fait que diminuer la consommation de produits animaux est LA base…]

Dans le même genre d’initiative, on retrouve également le J-Terre : un genre de journal collaboratif sur Youtube autour des questions d’écologie. Le sous-titre de cette émission parle de lui-même : “le journal des vivants qui veulent le rester“. Cette initiative regroupe à nouveau pas mal de Youtubeurs qui travaillent généralement dans la vulgarisation scientifique [La Barbe, Osons causer, Le Biais vert, etc.]. Pour leur second numéro, ils sont parvenus à inviter Élise Lucet qui donne quand même une sacrée caution à l’initiative.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu.e.s par le fait qu’individuellement, nous avons un impact sur la planète, je vous invite à aller calculer quel est votre propre impact écologique. Pour ma part, malgré mon alimentation essentiellement végétale et le fait que je me déplace principalement en transports en commun, j’ai besoin de plus de 2,2 planètes pour vivre à mon rythme de consommation… Je n’ose pas imaginer ce qu’il en est pour un européen moyen omnivore qui roule quotidiennement en voiture…

Alors, tout cela ne veut pas dire qu’en tant que citoyens nous sommes seuls responsables de ce qu’il se passe [ce que les politiques et les grandes entreprises aimeraient nous laisser croire] mais cela nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer les choses si nous le souhaitons vraiment ! N’oublions pas que consommer, c’est aussi voter [d’ailleurs, il y a une super application pour nous aider à boycotter les entreprises qui ne respectent pas nos valeurs]!

Féminisme

Cette semaine, Lauren Bastide qui anime le podcast La Poudre a lancé une nouvelle série de podcasts intitulée Sorcières. Et justement, pour son premier numéro, elle a invité Mona Chollet une essayiste et journaliste au Monde diplomatique assez connue dans le monde féministe [si ça vous dit quelque chose, c’est parce que je vous ai parlé de Beauté fatale, ya pas si longtemps] qui vient de sortir un nouvel essai du même nom. Cette interview est super intéressante car c’est une bonne introduction à l’essai [bon, évidemment, ça m’a donné envie d’aller l’acheter] et nous explique comment s’est construite l’image de la sorcière telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais rappelons-nous qu’au temps de l’Inquisition, les sorcières, c’était simplement des femmes indépendantes, libres, cultivées qui ne souhaitaient pas se conformer à l’image que le clergé et le pouvoir avaient de la femme [soumise à son époux, juste bonne à faire la cuisine, le ménage et à pondre de la main d’œuvre supplémentaire, pour caricaturer]. En bref, je pense bien que je pourrais être qualifiée de sorcière !

Actualité littéraire

J’en ai parlé dans ma PAL d’automne, j’aimerais beaucoup découvrir l’autrice Toni Morrison. Centrino m’a fait savoir cette semaine que La Compagnie des auteurs, une émission de France Culture, a fait une série de podcasts à son sujet. C’est tout frais, je ne les ai pas encore écoutés mais je me suis dit que cela pouvait en intéresser certain.e.s d’entre vous !

 

Voilà, c’est tout pour ce premier numéro ! Dites-moi ce que vous en avez pensé et surtout, n’hésitez pas à me conseiller des liens qui pourraient me plaire ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

2 commentaires sur “Links I love #1”