Les Jumelles de Claire Douglas

Je reviens aujourd’hui vous parler d’un thriller psychologique reçu à l’occasion du dernier Masse Critique de Babelio : Les Jumelles de Claire Douglas.

Encore une fois, mon esprit superficiel s’est laissé séduire par une jolie couverture qui attire l’œil.

Couverture_Les_Jumelles_Claire_Douglas

Résumé

Abi va bientôt avoir 30 ans. Elle se remet difficilement de la mort de sa sœur jumelle, Lucy, dont elle se sent responsable. Autrefois journaliste entreprenante et reconnue, sillonnant les soirées huppées de Londres, elle vivote aujourd’hui dans la petite ville de Bath. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Beatrice, une jeune artiste qui décide de la prendre sous son aile. Elle découvre alors que celle-ci a également un frère jumeau, Ben. Peu à peu, une drôle de relation s’installe entre eux trois et Abi se demande si elle ne serait pas en train de sombrer dans la folie…

Ce que j’en ai pensé ?!

Je me suis lancée relativement à l’aveugle dans ce roman et je pense que c’est exactement ce qu’il fallait !

L’ensemble de l’intrigue se tisse autour de la fragilité émotionnelle d’Abi et de sa volonté de se faire accepter de celle qui lui rappelle tant Lucy. Rapidement, une ambiance assez malsaine s’installe sans que l’on sache exactement d’où ça vient.

Les chapitres s’enchaînent, suivant généralement le point de vue d’Abi. Mais parfois, le narrateur change pour s’intéresser au point de vue de Beatrice. Cela permet de faire douter le lecteur, habitué à “prendre le parti” d’Abi : et si la méchante n’était pas celle que l’on croit ?

J’ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages en présence car tous dégagent quelque chose de désagréable. Néanmoins, je me suis complètement laissée immerger dans cette histoire, désespérant de comprendre ce qu’il se passait réellement. Je me suis fait balader assez facilement tout au long du roman, multipliant les coupables potentiels jusqu’à me retrouver face à la dernière page, complètement perplexe.

Du point de vue du style, nous ne sommes pas face à de la grande littérature : l’écriture est relativement simpliste, ce qui fait que ce roman se lit rapidement. Il possède aussi ce petit côté addictif qui fait qu’on peut difficilement le lâcher. C’est donc une très bonne lecture-détente si vous êtes friands du genre et que vous cherchez de quoi passer le temps agréablement.

Infos pratiques

  • Titre : Les Jumelles (The Sisters)
  • Autrice : Claire Douglas
  • Edition : Harper Collins Noir, 2016
  • Nombre de pages : 341 pages
  • Genre : thriller psychologique
  • Ma note : 15/20

Alors, il vous tente ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...