Bilan culturel avril 2024
Culture,  Musique,  Podcasts,  Sorties

Bilan culturel d’avril 2024

En avril, c’était partiellement les vacances scolaires en Belgique : résultat, yavait beaucoup trop de monde partout où je voulais aller… Ce qui, je pense, a pas mal contribué à ma mauvaise humeur… 🫣

Concerts

Clara Ysé au Botanique

Alors, si vous me suivez régulièrement par ici, vous n’avez pas pu passer à côté de l’une de mes obsessions musicales de fin 2023 – début 2024 : Clara Ysé. Dire que j’attendais son concert au Botanique avec impatience est un pléonasme… Cela aurait pu être un des meilleurs concerts de ces dernières années si les organisateurs n’avaient pas décidé de remplir tellement la salle qu’on pouvait à peine bouger !

Les gars, les jauges, c’est pas pour rien ! De un, ça nous permet de respirer et d’éviter les malaises comme celui qui a eu lieu en fin de concert ; de deux, ça permet d’avoir un minimum d’espace d’intimité autour de nous, nous permettant de nous trémousser sur la musique et d’éviter à la personne devant nous de penser qu’on lui caresse la fesse chaque fois qu’on bouge un peu alors que “non, c’est juste mon sac en bandoulière que tu sens, monsieur, promis” !

Bref, Clara et ses musicien·nes nous ont proposé un super concert mais les conditions pour en profiter pleinement n’étaient pas réunies [et me font clairement hésiter à retourner au Botanique la prochaine fois].

Expositions

Natures mortes au MuZee

J’ai profité de mon rituel marin du début de mois pour aller me réchauffer au MuZee et visiter l’expo sur les “natures mortes” avec une belle collection de peintures de James Ensor…

Je suppose que pour les personnes qui aiment cet exercice pictural, ça devait être une exposition intéressante. Personnellement, j’ai aimé les œuvres représentant des fleurs ou des objets décoratifs (les chinoiseries étaient fort répandues) mais je passe allègrement au-dessus des œuvres qui présentent de la nourriture ou des animaux morts. J’ai noté une belle représentation d’artistes féminines [ça, elles pouvaient peindre sans risquer d’être jugées inconvenantes] dont je n’ai malheureusement pas retenu les noms.

Contrairement à cet été où j’avais vraiment apprécié ma visite, ici, j’ai trouvé qu’il y avait encore beaucoup trop de monde et surtout, il se dégageait une odeur assez pestilentielle dans la pièce principale de l’expo. J’ai donc assez rapidement raccourci ma visite, n’en profitant pas vraiment [et dans ces moments-là, on est d’autant plus contente d’avoir un MuseumPass !]. Mais notons le très bon point de l’audio-guide distribué gratuitement qui donnait des explications sur les œuvres ou des extraits musicaux en lien avec l’exposition.

Cartes postales au Delta

En avril, je suis aussi sortie de Bruxelles pour explorer la Wallonie et je suis notamment passée faire un tour du côté du Delta qui consacrait une exposition à l’art de la carte postale : un heureux clin d’œil à mes acolytes qui s’adonnent à de la résistance épistolaire [elles se reconnaîtront].

J’y ai découvert que les surréalistes adoraient collectionner des cartes postales et pouvaient les utiliser pour en faire des œuvres d’art. La carte postale peut aussi devenir un objet d’art politique, en fonction de ce qu’on choisit d’y représenter. Après, je vais être honnête, j’ai été des plus assidue durant cette visite… 😇

L’avantage de cette expo, c’était surtout qu’on y était à peu près seuls au monde et qu’elle nous a permis d’avoir accès à la terrasse du Delta, après les heures de fermeture, pour admirer tranquillement la vue sur la Meuse, depuis les hauteurs.

Murs d’écrivains au Musée L

Vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemblaient les espaces de travail de vos écrivain⸱es préféré⸱es ?! C’est un peu ce que propose cette exposition au Musée L de Louvain-la-Neuve ! On peut y voir des reproductions de certains bureaux d’auteurices plus ou moins connu⸱es mais aussi des documents ou des journaux qui expliquent comment chacun et chacune collectaient les informations ou l’inspiration dont ils et elles avaient besoin. On y découvre, par exemple, un pan de mur reprenant tout ce qui occupait le bureau d’Elsa Triolet, au moment de sa mort : tickets de cinéma, photos de vacances, cartes, cartes postales, etc. L’occasion pour Fanny et moi de nous dire qu’on irait bien visiter quelques maisons d’écrivain⸱es !

Théâtre

Maison Chaos de Joëlle Sambi au National

Maison Chaos est sans doute l’une de mes plus grosses claques théâtrales des derniers mois ! Dans cette performance qui mêle à la fois slam, chant lyrique et musique électronique, Joëlle Sambi aborde la question des violences faites aux femmes. Sous la forme d’une lettre à une “vieille amie”, elle raconte le viol dont elle a été victime lorsqu’elle était étudiante : c’est un passage très intime et personnel dont le récit a clairement fait monter l’angoisse en moi, au fur et à mesure de son avancée.

L’artiste revient également sur les choix de vie qu’elle a pu poser par la suite, la manière dont elle a réagi par rapport aux autres femmes, aux autres récits. Elle pose la question de ce qu’il faut être ou ne pas être pour être une bonne victime. Elle dénonce aussi ce discours qui nous fait croire que nous serions à l’abri entre les murs de nos maisons alors que c’est justement là que commencent un grand nombre de nos oppressions.

C’est un discours fort, puissant, qui nous invite au chaos plutôt qu’au retranchement derrière ces murs. J’en suis ressortie assez bouleversée : c’est venu remuer des choses en moi que je ne soupçonnais pas, alors que, personnellement, je n’ai subi que les petites violences habituelles que connaissent toutes les femmes qui relationnent avec des hommes hétéros, mais aucun traumatisme plus violent ou lointain. A savoir donc avant d’y aller si vous êtes vulnérable sur ces questions.

Podcasts

En avril, j’ai continué ma découverte du podcast Encore heureux, avec l’épisode sur la fatigue grâce auquel j’ai pu constater qu’on était nombreuses et nombreux à mal dormir [après, j’avais déjà cru remarquer…] mais sinon, j’ai surtout poncé les albums de Clara Ysé et de Zaho de Sagazan pendant mes sorties pédestres donc peu de nouvelles découvertes podcasts.

Et toi, t’as vu/écouté quoi en avril ?!

4 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...