Dans mon casque
Podcasts

Dans mon casque #8 – Les derniers podcasts que j’ai aimés et écoutés

La rentrée, c’est la période où l’on reprend de bonnes habitudes [enfin, il paraît]. Je me suis dit que c’était l’occasion de reprendre ce RDV régulier [enfin, régulier, ça fait un an qu’il est en rade, visiblement…] où je vous partageais mes derniers coups de cœur podcasts en date. C’est reparti !

Bon, vu mon retard incroyable, on va rester sur les découvertes les plus récentes…Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, j’avoue il n’y aura pas de grande surprise 😉

Où ça parle livres et littérature

Durant le printemps [et surtout, mes séances de peinture pour finir le chantier de ma chambre], j’ai dégommé les épisodes d’Overbookées : un podcast dans lequel deux amies se retrouvent régulièrement pour parler de leurs dernières lectures, mais pas que. Elles abordent aussi des films ou des séries qui ont un lien avec les ouvrages présentés. On lit rarement le même genre de bouquins mais j’aime beaucoup cette impression de me glisser à leurs côtés pour les écouter papoter.

Ma dernière découverte – pépite en date, c’est la nouvelle émission de Cécile Coulon intitulée La Source, dans laquelle elle rencontre une écrivaine pour discuter avec elle des sources qui ont mené à son envie d’écrire. Pour l’instant, 3 épisodes sont sortis dont deux avec des écrivaines que j’aime énormément : Mona Chollet et Karine Tuil. Je ne sais pas si l’émission restera exclusivement féminine où si elle compte inviter des hommes, mais ma misandrie apprécie volontiers d’écouter des femmes parler écriture :).

J’ai aussi découvert récemment l’émission Bienvenue au club animée par Olivia Gesbert. C’est évidemment encore un podcast France Culture où elle interviewe des artistes autour d’œuvres littéraires que ce soient les leurs ou qu’elles abordent des thèmes particuliers que les interviewé·es affectionnent. J’ai beaucoup aimé l’entretien avec Léonora Miano [quelle surprise ! ;)] mais surtout l’émission autour du thème de la lecture dans laquelle étaient présents la brillante Alice Zeniter [comment ça, je ne suis pas objective quand il s’agit d’Alice ?!] et Peter Szendy ainsi que Lola Lafon, qui venait présenter son dernier roman. C’était absolument passionnant et cela m’a évidemment donné envie de me jeter sur les livres présentés.

Où ça parle féminisme, relations de couple et ou sexualité

J’ai bien sûr adoré le dernier épisode Un podcast à soi, qui va faire partie d’une série intitulée Trouble dans le couple. Il y est question des difficultés vécues par les femmes une fois qu’elles se séparent [dues notamment, aux différences économiques entre les deux personnes du couple], du besoin de garder son indépendance, qu’elle soit dans ses activités, ses relations ou son indépendance économique quand on est en couple, … Bref, Charlotte Bienaimé s’interroge, avec d’autres femmes, sur les manières de vivre une belle histoire sans s’abîmer dans le couple. On va pas se mentir, ça m’a pas mal parlé !

Sur Youtube, j’aimais beaucoup ce que faisait Léa Bordier, notamment avec sa série Cher corps. Elle revient en podcast avec la série Amours, dans laquelle elle interroge des femmes sur la manière dont elle envisage leurs histoires d’amour. C’est très intimiste comme podcast. Tous les épisodes ne me parlent forcément mais j’avoue que cela fait du bien d’entendre discuter de plein de représentations différentes de “faire couple”. Elle a notamment discuté dépendance affective avec Sophie Riche.

Où ça parle société et écologie

Pour prolonger l’été, j’ai commencé en retard la très belle série Passe-Montagne animée par Pascal Claude sur La Première. Il y rencontre des penseurs et des penseuses qui vivent dans les hauteurs et ils abordent ensemble les grandes questions de société qui nous inquiètent pour le moment. De quoi soigner un peu mon éco-anxiété [hum…]. J’ai été assez charmée par l’épisode Trouver sa place, notamment. Il m’a donné envie de tout plaquer à Bruxelles pour aller rejoindre ce petit village de Puy-Saint-André où il a l’air de faire si bon vivre !

Toujours pendant l’été, j’ai dévoré les épisodes de L’été comme jamais [France Inter, toujours] où Eva Roque parle de sujets très variés avec deux-trois invité·es, dont souvent un auteur ou une autrice. Je l’ai découvert avec l’épisode sur Partir à l’aventure qui tombait à pic après ma petite escapade lyonnaise et qui est venu amplifier mon envie de transformer mon quotidien en aventure. Voici quelques épisodes qui m’ont particulièrement plu : Pourquoi aimons-nous contempler la mer ? ; Quelle place occupe la sexualité dans nos vies ? ; Quel âge avez-vous ? ; Le célibat, pourquoi pas ? ; Les traces qu’on laisse. Il m’en reste encore plein à écouter, cela va aussi m’aider à conserver l’esprit qui m’a accompagnée tout l’été…

Voilà pour mes dernières découvertes ! N’hésitez pas à me partager les vôtres.

 

 

4 commentaires

  • Fanny

    Hé bien j’ai noté deux podcasts (Celui de Cécile Coulon et Overbookées ) 🙂 + ceux qui parlent de société (je n’ai toujours pas écouté ceux de Pascal Claude…)
    .

    J’ai aussi écouté l’épisode d’Amours avec Sophie Riche (c’est marrant je la suivais à l’époque sur Madmoizelle)

    • Maghily

      Celui de Cécile Coulon pourrait bien te plaire ! 🙂

      Sophie Riche, je la suivais quand elle avait une chaine Youtube (post Madmoizelle, je pense).
      Jl’aime bien parce qu’elle a pas peur de se montrer vulnérable dans ses vidéos ou ses podcasts.
      D’ailleurs, elle en avait un elle-même “Le Déclic” où elle interroge des personnes sur leurs changements de vie mais ça fait un moment que je l’ai plus écouté.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...