Culture,  Lecture

PAL Printemps 2019

Le soleil fait doucement son grand retour à Bruxelles, ce qui me donne envie de vous partager ma pile à lire du printemps et de vous faire le bilan des lectures de ma PAL de l’hiver.

Bilan de l’hiver

Cette saison, je ne suis pas parvenue à lire tous les livres que j’avais placés dans ma PAL hivernale, non pas pas manque de temps [car j’en ai lu beaucoup d’autres] mais plutôt par manque d’envie… Cela ne vous étonnera pas de voir que je n’ai toujours pas lu Notre-Dame de Paris de Victor Hugo [y arriverai-je un jour ?!] : encore une fois, c’est son format qui m’a rebutée et, surtout, mon côté contrariant puisque j’avais quasiment juré de le lire cette année… Le second livre que j’ai abandonné, c’est La Loi de la mer de Davide Ennia, un roman-documentaire qui relate la situation sur l’île de Lampedusa. Je n’étais vraiment pas dans le bon état d’esprit pour le lire : pourtant, les premières pages m’avaient plutôt plu.

Passons maintenant aux livres que j’ai lus !

  • Harry Potter and the Chamber of Secrets de JK Rowling : j’ai beaucoup aimé me replonger dans ces aventures. C’est l’occasion pour moi de prendre conscience que je n’ai vraiment plus aucune mémoire car je redécouvre l’intrigue comme si c’était la première fois… La lecture en VO est toujours aussi fluide mais je suppose que cela va se corser dans les prochains tomes.
  • 1Q84 Livre 2 [et 3] d’Haruki Murakami : ici, j’ai fait mieux que prévu puisque j’ai terminé la trilogie cet hiver. J’en suis resortie assez mitigée car beaucoup de mes questions sur l’univers sont restées sans réponse mais j’ai tout de même beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux.
  • Le Jour d’avant de Sorj Chalandon : encore une très belle lecture, bouleversante, qui nous fait découvrir un pan de l’histoire récente qu’on a peut-être un peu vite enterré. Sorj Chalandon fait désormais partie des ces auteurs dont je souhaite lire toute la bibliographie.
  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir : en ce moment, je lis beaucoup de livres de développement personnel. Celui-ci m’a semblé assez superficiel et ne m’a pas spécialement convaincue.
  • Exodes de Jean-Marc Ligny : un deuxième tome tout aussi passionnant [si pas plus] que le premier. J’ai beaucoup aimé la manière dont le récit est construit ainsi que le panel de personnages présentés.

Voilà donc mon bilan hivernal ! Ce ne fut pas ma meilleure saison mais j’y ai tout de même fait de belles lectures… Et je remarque que je n’ai pas été très assidue, côté chroniques… [Oups.]

PAL du printemps

Voyons maintenant, ce que me réserve le printemps ! Vous verrez que cette pile est assez courte car en ce moment, ma vie est un pur chaos et je souffre d’une vilaine panne de lecture qui risque de durer un moment. Je n’ai donc pas voulu me mettre la pression.

  • Les Grandes Marées de Jim Lynch : je vous ai déjà présenté ce roman il y a peu… J’espère qu’il nous proposera une intrigue positive qui me remontera un peu le moral.
  • Plonger de Christophe Ono-dit-Biot : ce roman m’a été prêté par M. voilà de longs mois et elle attend toujours mon avis [heureusement qu’elle est patiente…]! Je ne l’avais pas encore sorti de ma bibliothèque car il ne me semblait pas correspondre à l’ambiance automne-hiver. C’est l’histoire d’un homme qui enquête sur la mort de sa femme et retrace l’histoire de leur amour.
  • De mères en filles, tome 2 Ariane de Dominique Drouin : une saga familiale qui a l’air prometteuse ! J’ai bien aimé le premier tome, emprunté à ma maman pendant les vacances d’hiver. On suit ici un destin féminin qui sort de l’ordinaire et qui nous emmène au Canada… Autant vous dire que je suis tentée !
  • Les Vies de papier de Rabih Alameddine : encore un personnage qui semble atypique et des livres par milliers… J’ai beaucoup d’attentes envers ce roman !
  • How to be a Woman de Caitlin Moran : j’espère que cet essai sera décomplexé et me rendra un peu d’optimisme quant à la condition féminine. Vous vous en doutez, c’est ma lecture anglophone du trimestre !

Encore une fois, cette pile saisonnière n’en a que le titre : les livres choisis ne fleurent pas particulièrement le printemps mais ce sont ceux qui font envie et, surtout, qui me semblent accessibles pour les prochaines semaines [parce qu’il y en a plein d’autres qui me font envie mais qui demandent beaucoup trop d’implication soit émotionnelle, soit intellectuelle pour ce que je suis capable de fournir en ce moment].

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en ce printemps ?!

3 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...