Lecture

Les derniers livres qui ont rejoint ma PAL #1

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter les derniers livres que j’ai reçus/achetés durant les trois derniers mois et que je n’ai pas encore lus [de vous faire un bookhaul comme on dit dans le jargon], alors c’est parti !

 

Livres reçus suite à ma participation au jury 2018 du Prix des Lecteurs du Livre de poche

En tant que membre du jury, nous avons été pourris gâtés jusqu’au bout puisque le Livre de Poche nous a fait la surprise de nous envoyer les gagnants des autres catégories [Polar et Essai].

  • Canicule de Jane Harper : c’est le prix Polar étranger dans lequel on rejoint une petite communauté rurale du sud-est de l’Australie pour découvrir la vérité sur la mort d’une de ses membres.
  • Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette : on suit ici l’histoire de 5 femmes qui vivent dans une ville pour miséreux appelée La Casse où chacun loge dans des carcasses de voitures. Je vois sous le résumé que Michel Dufranne le considère comme un bijou… de quoi me motiver pour le lire !
  • La grande histoire du monde de François Reynaert : même si elle a l’air intéressante, je ne pense pas que de moi-même, je me serais tournée vers cette grosse brique de quelques 900 pages. Mais, maintenant que je l’ai chez moi, je pense que je m’y plongerai car cet essai pourrait m’apprendre énormément de choses.

Cadeaux de Noël et anniversaire

  • Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu : dans ce livre, l’auteur nous raconte son combat contre la maladie. J’avais assez bien aimé La Mécanique du cœur [même si j’avais préféré l’adaptation ciné] et je m’attends, ici encore, à une histoire pleine de poésie.
  • La vraie vie d’Adeline Dieudonné : acheté avec la carte cadeau que m’a offert ma belle-maman, je compte lire ce premier roman en février, dans le cadre du Féminibooks Challenge. J’ai hâte de le découvrir ! L’autrice est belge et nous raconte une histoire visiblement assez dure dans laquelle une adolescente et son petit frère doivent faire face à leur famille dysfonctionnelle. Il paraît que c’est noir et violent… parfait pour entretenir ma dépression ! 😉
  • Captive de Margaret Atwood : encore un livre que je vous ai présenté il y a peu. On y suit une adolescente de 16 ans condamnée à perpétuité pour meurtre. Si c’est aussi captivant [oui, j’ai osé] que La Servante écarlate, je ne pourrai qu’aimer !
  • Une chambre à soi de Virginia Woolf : promis, c’est le dernier de la série que vous avez déjà rencontré par ici. Il s’agit d’un essai qui figure parmi les textes majeures de la littérature féministe. Il me tarde de le découvrir, ce qui sera normalement chose faite en mars.

  • Phoolan Devi, reine des bandits de Claire Fauvel : une bande dessinée offerte par l’Amoureux, pour mon anniversaire. Elle raconte l’histoire de cette femme extraordinaire que j’avais croisée dans Les Culottées de Pénélope Bagieu. Je suis censée attendre juin pour le lire, mais il se pourrait bien que je craque avant !
  • Yoga coaching par Ariane : début octobre, j’ai eu la possibilité de découvrir les cours de yoga, par l’intermédiaire du boulot et j’accroche beaucoup. Pour m’encourager, l’Amoureux m’a offert le livre d’Ariane, dont je suis les vidéos sur Youtube et qui me permet de poursuivre ma pratique, à la maison.

Autres

  • La loi de la mer de Davide Enia : c’est Fanny qui m’a donné ce documentaire lorsque nous sommes allées marcher pour le climat en décembre. Il nous raconte la vie sur l’île de Lampedusa. Ce sera ma prochaine lecture de non-fiction : vous devriez voir arriver, par ici, mon avais détaillé dans peu de temps.
  • Les grandes marées de Jim Lynch : il me vient également de Fanny mais cette fois, il s’agit d’un roman dans lequel un jeune garçon de 13 ans vit un été assez compliqué après avoir découvert une créature marine rare, près de chez lui. Je suis curieuse de lire cette histoire et d’enfin découvrir les Éditions Gallmeister.

  • Le soleil des rebelles de Luca di Fulvio : Marion, des éditions Slatkine & Cie, a repéré mon récent coup de cœur pour Le gang des rêves, du même auteur, et m’a proposé de découvrir son dernier roman publié en français. J’ai hâte de voir s’il me plait autant que son grand-frère, donc je pense qu’il ne devrait pas faire long-feu sur ma PAL !

Et vous, quelles sont vos dernières acquisitions livresques ? Si vous avez lu un de ces livres, dites-moi ce que vous en avez pensé !

4 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...