Submarine Bunker [Escape Game]

Salut !

Vendredi, j’ai été invitée, avec trois amis, à tester* un tout nouvel escape game fraîchement ouvert à Bruxelles : Escape Rush. Je vous emmène avec nous pour découvrir tout cela !

Le lieu

Vue depuis la rue de l’Automne…

Pour l’instant, Escape Rush ne propose qu’une seule mission Submarine Bunker mais une nouvelle salle devrait voir le jour dès la fin du printemps et d’autres suivront d’ici la fin de l’année. L’objectif de l’équipe est de nous offrir des missions dans lesquelles nous devons nous creuser les méninges sur un espace de 100m² à chaque fois. Autrement dit… Ya de quoi s’occuper !

L’entrée se fait par le magasin d’un tailleur qui sert, en réalité, de couverture à une agence d’espionnage… Comme vous pouvez le voir sur les photos, on est directement mis dans l’ambiance ! J’ai trouvé que les décors étaient hyper bien foutus, plus vrais que nature et avec un certain souci du détail. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que tout est “fait maison”.

La vitrine du tailleur…

Nous avons été accueillis par Pierre, l’un des fondateurs, qui nous a installés dans le salon du tailleur le temps de nous briefer un peu sur la création d’Escape Rush et sur la mission que nous allions devoir accomplir.

Crédit photo : Escape Rush – Le salon

La mission

Je ne vais pas vous gâcher la surprise en vous racontant par le menu en quoi a consisté notre mission : sachez seulement que nous avions 60 minutes pour empêcher l’explosion de missiles nucléaires… Et, j’ai le regret de vous annoncer que nous avons échoué ! De peu… certes… mais c’est perdu quand même. Rassurez-vous, cela ne nous a pas empêchés de bien nous amuser et personne n’a été blessé ! 🙂

L’originalité d’Escape Rush, c’est de nous proposer des énigmes sans cadenas [en vrai, yen avait quand même un… mais chut !] où la technologie a une place importante et sert vraiment le scénario. Du coup, ça cadre tout à fait avec le thème de la mission. On se croirait presque dans un film de science fiction !

Crédit Photo : Escape Rush – C’est parti !

Par contre, j’ai trouvé le niveau plus difficile et les énigmes plus “techniques” que lors de ma précédente expérience. Ici, je pense qu’il faut vraiment avoir dans son équipe au moins une personne avec l’esprit bien cartésien, qui ne part pas en courant quand il croise une équation à deux inconnues [en gros, viens pas uniquement avec ton gang de romanistes allergiques aux chiffres] sinon, ça peut devenir un brin frustrant. Après, peut-être que pour les bandes de littéraires, ya tout à fait moyen de s’en sortir avec les indices donnés par les organisateurs [moi, j’avais prévu le coup en emmenant l’Amoureux].

L’équipe donne la bonne dose d’indices : tant qu’on avance, ils nous laissent faire notre petit bonhomme de chemin et quand on bloque vraiment trop longtemps, sans avoir l’air d’être sur la voie, une petit indice apparaît sur les écrans. C’est nettement moins intrusif et stressant que la version “coup de téléphone pour te donner un indice”.

Pour clôturer cette soirée un peu spéciale, Pierre a fait le tour de la pièce avec nous pour nous expliquer les liens entre les énigmes et le scénario. C’était l’occasion de voir certains détails à côté desquels on était passés ce qui était assez intéressant [et aussi de voir qu’on avait eu l’un ou l’autre “coup de bol” dans la résolution de certaines énigmes]!

Conclusion

Ce fut une super expérience que je vous recommande vivement si vous aimez les activités qui sortent un peu des sentiers battus !

Les plus :

  • La qualité et l’originalité des décors et des animations
  • Le côté “petite entreprise” d’Escape Rush [contrairement à certaines chaînes d’escape game qui s’ouvrent un peu partout en Europe]
  • L’accueil

Le moins :

  • Les animations bilingues (anglais/français) qui pourraient perturber les moins polyglottes d’entre vous

On a hâte de voir s’ouvrir la seconde salle qui devrait nous emmener dans une réplique miniaturisée du bureau ovale. La seule question qu’on devra alors se poser sera : “Est-ce qu’on veut vraiment sauver Trump ?!”.

Encore merci à Pierre et à toute l’équipe d’Escape Rush pour cette très chouette soirée ! 🙂

Infos pratiques

Adresse : Escape Rush – 30, rue de l’Automne à Ixelles

Nombre de participants : de 2 à 6

Tarifs : entre 27€ et 50€ par personne

Site web – Page Facebook

* Article réalisé en partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

Commentaire sur “Submarine Bunker [Escape Game]”