Le Tueur du Vendredi 13 de Christian Jacq

Une fois n’est pas coutume, je reviens une seconde fois cette semaine pour vous présenter un roman policier et pas des moindres puisqu’il s’agit du Tueur du Vendredi 13 de Christian Jacq [ya moyen d’être davantage dans le thème ?!]. Cet auteur, je le connaissais pour ses romans autour de l’Egypte mais je ne l’avais encore jamais lu. Quand j’ai reçu ce roman pour Noël, j’ai donc été surprise de découvrir qu’il avait sorti toute une série mettant en scène un inspecteur de Scotland Yard, l’inspecteur Higgins. Le Tueur du Vendredi 13 est déjà le 19e tome de cette série.

19-Vendredi-13-674x1024

Résumé

Scotland Yard est sur les dents. Après l’assassinat de la jeune patronne d’une agence de com, Victoria Thirteen, lors de la soirée du vendredi 13, un mystérieux tueur en série revendique le meurtre de onze autres personnes. Il annonce alors vouloir frapper fort, sur Buckingham Palace, lors du vendredi 13 juillet. La Reine est en danger, Higgins et Marlow vont-ils pouvoir arrêter le meurtrier avant qu’il ne commette son prochain crime ?!

Ce que j’en ai pensé ?!

Honnêtement, j’étais assez sceptique au moment où j’ai commencé le roman… Déjà, la couverture ne me parlait vraiment pas [superficialité, quand tu nous tiens] et Christian Jacq ne m’attirait pas particulièrement [littérairement parlant, s’entend].

Finalement, j’ai plutôt apprécié ma lecture ! Il s’en dégage un certain humour anglais qui tourne quelque peu les personnages en dérision. Ceux-ci sont très portés sur l’alcool et la bonne chère. Je dirais qu’ils sont presque plus souvent à table que sur le terrain de leur enquête !

Pour ce qui est de l’enquête, justement, on y apprend beaucoup de choses sur l’origine du vendredi 13, des superstitions qui l’entourent et des grands événements qui ont eu lieu, dans l’Histoire, à cette date. L’inspecteur Higgins est un féru d’Histoire et ne peut s’empêcher de faire étalage de sa connaissance tout au long du récit. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré dans ce roman qui m’a fait penser à une parodie de Sherlock Holmes, avec un héros nettement moins charismatique, cependant.

Je me suis laissée prendre au jeu de l’intrigue mais j’ai été assez déçue du dénouement : tout se termine un peu trop vite et certaines conclusions semblent sorties un peu de nulle part, ce qui a gâché mon impression globale sur le roman.

Malgré tout, je pense que j’essaierais de suivre un peu cette série, en commençant par le début [c’est plus logique] pour en apprendre davantage sur ce drôle d’inspecteur Higgins !

Et vous, vous connaissiez cette série ?!

Infos pratiques

  • Titre : Le Tueur du Vendredi 13 [Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 19]
  • Auteur : Christian Jacq
  • Edition : Editions J, 2015
  • Nombre de pages : 198 pages
  • Genre : policier
  • Ma note : 15/20

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

3 commentaires sur “Le Tueur du Vendredi 13 de Christian Jacq”