Brooklyn de Colm Tóibin
Difficile de passer à côté du roman dont je vais vous parler aujourd’hui tant on en entend parler un petit peu partout, suite à la sortie de son adaptation cinématographique : je parle bien entendu de Brooklyn de Colm Tóibin. J’avoue que celle-ci me tente beaucoup mais je voulais absolument lire le roman, avant de la voir. Donc, quand je l’ai croisé dans les rayonnages de chez Pêle-Mêle, je n’ai pas beaucoup réfléchi…
Résumé
Eilis est une jeune irlandaise de 19 ans qui vit avec sa mère et sa sœur aînée, Rose. Malgré sa formation en comptabilité, Eilis peine à trouver un emploi. Dès lors, lorsqu’un prêtre irlandais installé à Brooklyn et de passage dans sa ville natale parle à sa famille des nombreuses opportunités qui pourraient s’offrir à elle, de l’autre côté de l’Atlantique, elle comprend qu’elle n’a pas d’autre choix que de tenter sa chance. Sans autre contact à Brooklyn que le Père Flood, Eilis doit alors subir les difficultés de l’intégration dans un pays aussi vaste et différent que l’Amérique. Peu à peu, elle prend ses marques et découvre les avantages de cette nouvelle vie. Cependant, un événement tragique va l’obliger à devoir choisir entre un retour sur ses terres natales ou l’installation définitive à Brooklyn.
Ce que j’en ai pensé ?!
Au départ, j’étais assez enthousiaste face à cette histoire : une jeune fille qui doit prendre son indépendance dans un pays étranger, ça me parle pas mal. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage d’Eilis, ce qui a quelque peu freiné mon enthousiasme…
J’ai du mal à exprimer ce qui a fait que je n’ai pas réussi à m’attacher à elle : j’avais comme une impression qu’on restait toujours quelque peu en retrait, qu’on n’entrait jamais vraiment au cœur de ce qu’elle pensait ou ressentait. De même, dans sa relation aux autres, Eilis ne s’ouvre pas vraiment : comme si elle ne savait pas se décider sur ce que sont ses sentiments, sur ce qu’elle souhaite ou non pour l’avenir, sur ce qu’elle pense des personnes qui l’entourent. Cela donne envie de la secouer un petit peu et donne un aspect un peu superficiel aux événements qui la touchent.
Par contre, j’ai beaucoup aimé découvrir son parcours d’intégration, que ce soit dans son emploi ou dans sa vie personnelle. Grâce à elle, on apprend comment vivaient ces communautés d’immigrés, loin de leurs familles dans une Amérique où on leur avait vendu le plein emploi [ce qui n’était pas toujours le cas]. On y rencontre aussi ce racisme entre les différentes communautés : les préjugés entre Italiens et Irlandais sont assez truculents. C’est l’aspect qui m’a le plus fait apprécier ce roman.
Dans l’ensemble, je dirais donc que c’est une lecture agréable mais loin d’être transcendante. Je n’ai pas spécialement de défauts à relever qui expliqueraient mon manque d’enthousiasme face à cette lecture [c’est d’ailleurs assez bien écrit] si ce n’est qu’il m’a semblé y avoir quelques longueurs. J’avoue avoir sauté quelques passages, notamment dans la dernière partie, pour connaître plus rapidement la fin. J’ai du mal à comprendre l’énorme engouement qui touche ce roman. Je pense que, pour une fois, je pourrais préférer l’adaptation au roman… J’ai donc hâte de la voir, pour confirmer ou non mon intuition.
Et vous ? Charmés par ce roman ou plutôt dubitatifs ?!
Infos pratiques
- Auteur : Colm Tóibin
- Titre : Brooklyn
- Edition : Editions 10/18, 2012
- Nombre de pages : 336 pages
- Ma note : 14/20
Ce roman me permet de combler la catégorie “Livre dont le titre est un nom de ville” du Challenge littéraire 2016 de Mille vies en une !
10 commentaires
Bianca
Il est dans ma pal car je l’ai reçu en sp et j’espère qu’il me plaira plus qu’à toi !
Maghily
Je l’espère également pour toi ! Il a reçu pas mal de bonnes critiques, dont il y a moyen… 🙂
Cassandre
Il est dans ma PAL et j’espère qu’il me plaira !
Maghily
Décidément, il est dans de nombreuses PAL !
J’espère également qu’il sera à ton goût. 🙂
Mariposa
J’ai vu le film il y a quelques mois, j’avais bien aimé malgré certaines réserves du personnage d’Eilis, on a parfois l’impression qu’elle ne sait pas très bien ce qu’elle veut… Si j’ai la chance de tomber sur un autre exemplaire chez Pêle-Mêle, je l’emporterais, histoire de pouvoir comparer.
Maghily
Oui, on a exactement la même impression dans le roman !
Mais je suis quand même toujours bien intéressée par le film. 🙂
Qui sait, ya souvent moyen de trouver plusieurs exemplaires des romans à la mode dans leurs rayonnages.
lespagesversicolores
J’habite dans une cave car je n’en ai pas du tout entendu palé, que ce soit le livre ou la version cinématographique! 😀
Maghily
Hahaha, on ne peut pas tout connaître ! 😉
Buckette
Comme toi, j’ai eu envie de la secouer, cette pauvre Eilis. On restait en retrait du récit, effectivement, mais je pense que c’est à cause de l’enchaînement rapide des actions. J’ai souvent pensé qu’on passait du coq à l’âne, et ce, sans sentiments, oui.
Maghily
Ha c’est possible, je ne me souviens plus si ça s’enchaînait rapidement mais cela semble plausible !
Héhé pauvre Eilis, heureusement qu’elle est un personnage de fiction ! 😉