Dans le désordre de Marion Brunet

Voici un roman dont j’avais entendu parler sur la chaîne d’Audrey où elle disait qu’il l’avait fait passer par une multitude d’émotions… Je comprends tout à fait pourquoi car Dans le désordre de Marion Brunet est un roman assez bouleversant ! C’est malheureusement un roman qui gardera un goût amer pour moi, simplement parce que je l’ai commencé mardi dernier, sur le trajet du travail.

dans_le_desordre

Résumé

Ils sont sept : trois filles, quatre garçons, qui se rencontrent lors d’une manifestation contre l’austérité. Pour certains, c’est la toute première fois ; pour d’autres, une parmi des centaines. Chômeurs, ouvriers ou étudiants, ils ont en commun cette envie de s’inventer une vie nouvelle, loin des dérives de la société capitaliste. Alors, ils décident de s’installer ensemble dans un squat et apprennent ce qui signifie vraiment de vivre en marge.

Ce que j’en ai pensé ?

Ce roman m’a bouleversée à plusieurs reprises mais il m’a également énervée et fait rêver… Une belle palette d’émotions donc, ce qui me fait dire que, rien que pour cette première raison, c’est déjà un roman réussi !

Avec beaucoup de réalisme, Marion Brunet évoque des sujets très durs tels que la banalisation des violences policières dans les manifestations, les absurdités du traitement des usagers chez Pôle Emploi ou encore les violences domestiques. Certains faits semblent inspirés de situations qui ont fait la Une de l’actualité durant l’année précédente mais qui ont néanmoins été réécrites d’une toute autre manière. Il n’empêche que ce roman fait largement écho aux difficultés qui touchent actuellement notre société.

Chaque personnage a une histoire qui lui est propre et le caractère qui colle parfaitement à celle-ci. Certains, comme Basile, sont de grands rêveurs et évoquent la vie avec beaucoup de poésie. Plusieurs fois, j’ai été charmée par l’écriture de Marion Brunet et les images qu’elle utilise pour évoquer certaines situations. A d’autres moments, le ton se fait beaucoup plus incisif pour coller davantage aux événements racontés. Le lecteur est alors ancré dans l’histoire avec l’impression de vivre au milieu des événements.

Je vous conseille donc cette lecture engagée qui nous fait réfléchir sur les dérives de notre société actuelle et qui nous donne un aperçu de quelques initiatives [certes, déjà assez radicales] qui peuvent être proposées pour faire bouger les choses. Certaines sont loin d’être idéales [je ne veux surtout pas promouvoir le squat et l’appropriation des biens d’autrui] mais c’est intéressant de s’immerger dans ce monde, assez éloigné de notre confortable quotidien de bobo bruxellois.

Infos pratiques

  • Auteure : Marion Brunet
  • Titre : Dans le désordre
  • Edition : Editions Sarbacane, collection Exprim’ 2016
  • Nombre de pages : 251 pages
  • Thèmes abordés : violences policières, précarité, insurrection populaire
  • Note : 18/20

Roman lu dans le cadre du Challenge littéraire 2016 de Mille vies en une, catégorie “Emprunté à la bibliothèque“.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

7 commentaires sur “Dans le désordre de Marion Brunet”